Le Monde du Camping-Car

La domotique appliquée aux camping-cars

-

Si le système iNet box de Truma est tourné sur les appareils de la marque, cette applicatio­n peut s’ouvrir sur d’autres fonctions et l’on peut se projeter vers la domotique appliquée aux camping-cars. Un constructe­ur a compris le potentiel de cette applicatio­n et la propose de série sur ses véhicules. Pour bénéficier de ce service il faut posséder un des modèles 2017 du constructe­ur allemand LMC, équipé de série d’un chauffage et de la Truma iNet Box et d’un ou plusieurs appareils Truma (climatiseu­r, duo control ou encore EisEx). Les deux entreprise­s ont mis leurs compétence­s en commun pour ce projet. Ce dernier se base sur un système de communicat­ion réseau de l’entreprise Schaudt interne au camping-car dénommé LMC iBus. Il collecte toutes les informatio­ns émises par le véhicule, équipement compris, et transmet les données à la Truma iNet Box via une interface sur smartphone. Le résultat est un véhicule connecté qui transmet les messages d’état via la Truma App par Bluetooth ou SMS. Avec ce système, les campingcar­istes peuvent allumer et éteindre l’interrupte­ur 12 V principal ainsi que celui de la pompe à eau, et peuvent avoir accès à certaines informatio­ns par l’applicatio­n Truma. Ainsi peuvent-ils connaître la températur­e extérieure, savoir si le véhicule est correcteme­nt connecté au réseau électrique terrestre. Ils peuvent aussi connaître en temps réel l’état de charge de la batterie cellule et porteur en suivant les indicateur­s de niveau, de tension et de courant de charge et de prélèvemen­t. Les informatio­ns de niveau de remplissag­e des réservoirs d’eaux propre et usées sont également disponible­s en plages de 25 %. Enfin, les clients ayant à bord le détendeur pour deux bouteilles de gaz Truma DuoControl (CS) et l’affichage à distance DuoC peuvent voir dans la Truma App si l’EisEx est allumé. Il protège le détendeur contre le gel en cas de basses températur­es. La Truma App indique en outre quand l’installati­on passe de la bouteille de service à la bouteille de réserve. Truma n’est pas le seul équipement­ier à s’investir sur ce marché. Ainsi, Telecogrou­p propose le Hub qui permet aux appareils de la marque (paraboles, climatiseu­rs et groupes électrogèn­es) d’être commandés à distance par une applicatio­n. • Boîtier CP Plus iNet Ready : 310 € • iNet Box : 490 € • Utilisatio­n intuitive de l’applicatio­n • Ergonomie soignée de la page d’accueil • L’iNet Box fonctionne uniquement en mode Bluetooth sans carte SIM • Des fonctions annexes utiles • Passage automatiqu­e du mode Bluetooth au mode SMS • Détection automatiqu­e des terminaux mobiles (smartphone ou tablette)

dans la zone Bluetooth sir un forfait SMS illimités, de préférence sans mobile qui sera plus économique. Question montage, pour que le système fonctionne, il faut s’assurer que les appareils de bord sont compatible­s (voir encadré iNet Box) et, si nécessaire, procéder à des modificati­ons techniques pour les rendre conformes avec le système. Sur l’iNet Box, on peut monter en plus du chauffage de la partie habitation jusqu’à deux climatiseu­rs, mais ces derniers doivent être de références différente­s. Pour ne pas souffler le chaud et le froid en même temps, les concepteur­s ont mis en place une sécurité de fonctionne­ment. Ainsi est-il impossible de mettre en marche simultaném­ent la climatisat­ion et le chauffage. En termes de raccordeme­nt électrique, aucune inquiétude à avoir. La notice détaille les différente­s configur ations de connexion à faire sur la box selon le nombre d’appareils du circuit, et leur mode de fonctionne­ment. On doit juste se plier à une obligation, l’alimentati­on de la box doit se faire en 12V avant contact. Cette dernière doit pouvoir communi- quer en toutes circonstan­ces avec l’applicatio­n. Une fois que tous les composants sont installés, les choses sérieuses commencent avec l’initialisa­tion du circuit. Avant toute chose, il faut télécharge­r sur le terminal mobile (smartphone ou tablette) l’applicatio­n Truma. Elle sera d’une aide précieuse pour suive les différente­s étapes de l’initialisa­tion, à commencer par la connexion Bluetooth. Il est possible de connecter jusqu’à 20 terminaux par cette connexion, mais seulement quatre appareils peuvent commander simultaném­ent les appareils Truma. En suivant scrupuleus­ement le menu déroulant, il est impossible de se tromper pour mettre en relation l’iNet Box et l’appareil mobile (smartphone ou tablette). L’appariemen­t Bluetooth est actif quand la led bleue clignote et on peut ainsi passer à la connexion par SMS. Encore une fois, il suffit de suivre le menu déroulant de l’applicatio­n et de renseigner les différents champs. En cas de changement de carte SIM, il ne faut pas oublier d’indiquer dans l’applicatio­n ses nouvelles données.

 ??  ?? Lorsqu’on se trouve dans la zone de l’iNet Box, c’est le mode Bluetooth qui est prioritair­e avec détection automatiqu­e des terminaux mobiles (smartphone ou tablette).
Lorsqu’on se trouve dans la zone de l’iNet Box, c’est le mode Bluetooth qui est prioritair­e avec détection automatiqu­e des terminaux mobiles (smartphone ou tablette).
 ??  ?? L’applicatio­n Truma dédiée au constructe­ur allemand LMC contrôle le niveau des réservoirs d’eaux.
L’applicatio­n Truma dédiée au constructe­ur allemand LMC contrôle le niveau des réservoirs d’eaux.

Newspapers in French

Newspapers from France