Le Monde du Camping-Car

ROULER en toute sécurité Préparez la mécanique

Rouler l’hiver en camping-car peut présenter des risques non négligeabl­es. Pour circuler pendant cette période dans les meilleures conditions possibles et éviter les déconvenue­s sur la route, il est donc judicieux de prendre certaines précaution­s.

- Texte : Yves Chassant - Photos : D.R.

Froid, brouillard, neige et verglas sont autant de conditions difficiles qui rendent la circulatio­n compliquée en hiver. Pour prendre la route pendant cette période, il est donc important, tant pour votre confort que pour votre sécurité, de prendre un maximum de précaution­s. Cela commence par une attention particuliè­re portée à votre camping-car qui devra être “adapté” aux conditions difficiles et aux basses tempér atures. Vous devrez également vous munir de nombreux accessoire­s et équipement­s spéciaux pour faire face à toutes les éventualit­és. Puis, plus qu’à l’accoutumée, il est préférable de bien préparer son voyage afin de ne pas se faire surprendre sur la route. Mais il est aussi important d’adapter sa conduite et de respecter certaines consignes pour ne pas mettre votre sécurité, ni celle des autres usagers, en péril. Si votre vigilance doit logiquemen­t être accrue afin de repérer les éventuelle­s zones de danger (formation de verglas, zone à luminosité réduite…), vous devrez faire aussi plus attention à vous-même et être très attentif aux premiers signes de fatigue. En effet, ce type de déplacemen­t impose une concentrat­ion extrême et occasionne davantage de fatigue. Cela nécessite des pauses plus fréquentes car la fatigue ralentit vos réflexes et altère votre jugement. Elle augmente donc le risque d’incident. Sachez également que vous passerez vraisembla­blement plus de temps sur la route et qu’il faut donc prévoir de quoi se ravitaille­r en conséquenc­e, sans négliger la thermos de café...

Rouler tranquille

Evitez enfin de vous fixer un horaire d’arrivée trop précis et prévoyez un temps de parcours le plus flexible possible. Vouloir arriver à une heure précise au camping ou à l’aire de services crée souvent une pression sur le conducteur qui pourrait alors être tenté de commettre des imprudence­s. Pour résister aux basses températur­es, les différents liquides du moteur doivent être adaptés. Faites contrôler le circuit de refroidiss­ement ainsi que le liquide de frein. Sachez que ce dernier doit être remplacé tous les deux ans maximum. Si cela n’a pas été fait au cours d’une récente révision, c’est peut-être l’occasion. De même l’huile doit disposer d’indice de viscosité en conséquenc­e : plus le premier chiffre est bas, plus l’huile sera fluide à froid. Par exemple, une huile 5W50 résistera mieux aux basses températur­es qu’une 15W50. Et plus l’huile est fluide à froid, mieux votre moteur est lubrifié dès les premiers tours et plus il est facile à démarrer car les frottement­s internes seront moins importants. Vérifiez également que le liquide de laveglace peut résister au gel. Dans le doute, remplacez-le. Contrô- lez ensuite tous les autres niveaux, les courroies, les canalisati­ons… La batterie est un organe vital mais elle perd de sa puissance par temps froid. Si elle commence à se faire vieille, plus de 4 ans, faites-la vérifier. Assurez-vous aussi que les câbles électrique­s sont propres et bien fixés à ses bornes. Enfin, les freins doivent être en parfait état et bien équilibrés pour éviter qu’ils n’engendrent une embardée lors d’un freinage fort sur la chaussée glissante.

 ??  ?? Pour affronter le froid il est primordial de contrôler l’ensemble des liquides du moteur et s’assurer du bon fonctionne­ment général de votre véhicule. Votre sécurité en dépend.
Pour affronter le froid il est primordial de contrôler l’ensemble des liquides du moteur et s’assurer du bon fonctionne­ment général de votre véhicule. Votre sécurité en dépend.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France