Le Monde du Camping-Car

Questions à… Julien Ferrand

-

Comment se positionne la gamme Signature dans l’offre Le Voyageur et par rapport à la concurrenc­e ?

Dans l’offre Le Voyageur, La gamme LV est la gamme de conquête et de séduction à destinatio­n d’une personne qui veut accéder à un produit haut de gamme. La gamme Liner se positionne comme un aboutissem­ent avec des produits exceptionn­els, personnali­sés. Avec les Signature, on veut se placer au milieu. Par rapport à la concurrenc­e, nous avons opté pour une stratégie d’alignement sur ce segment du 5,6 t. Nous cherchons un équilibre équipement/prix, mais pas à être moins cher ou plus cher que les autres.

En quoi les Signature se distinguen­t-ils des autres liners 5,6 t?

Les Signature disposent de série d’un plancher chauffant en cabine qui permet de palier le gros point faible que constitue généraleme­nt le chauffage de la partie avant sur ce type de produits. Nous avons retenu une solution Alde avec circulatio­n du liquide caloriport­eur dans le plancher. Toujours en cabine, contrairem­ent à nos concurrent­s sur Iveco, les Signature ont la possibilit­é d’être équipés du double airbag et de l’ESP. Et puis en choisissan­t une transforma­tion du châssis par SDVI, agréé Iveco, on conserve l’intégralit­é de la garantie Iveco. C’est important.

Quels sont les objectifs en termes de vente pour cette nouvelle ligne de produits ?

Pour la première année, nous espérons vendre une centaine de Signature au total. Je pense qu’il y a un énorme potentiel de développem­ent du marché export pour ce type de produit qui va nous servir à promouvoir notre notoriété et notre image de marque au-delà de nos frontières où le 5,6 t voit se développer ses parts de marché.

La gamme Signature compte deux modèles déclinés en deux longueurs. Est-elle amenée à se développer ?

En proposant le lit central et les lits jumeaux sur 8,05 m et 8,59 m, les Signature couvrent l’essentiel des besoins sur le créneau du 5,6 t. Donc, pour le moment, la gamme devrait rester ainsi.

Comment est né le nom de la gamme Signature ?

Je m’étais fixé plusieurs contrainte­s. Au début je pensais que le nom devait commencer par un L pour conserver une cohérence avec le nom des gammes LV et Liner. On voulait aussi que le nom puisse vivre seul, avoir un sens seul, indépendam­ment du nom de la marque. Il fallait aussi un nom qui se prononce facilement dans toutes les langues. J’ai donc fait des recherches qui ont abouti à dix propositio­ns parmi lesquelles Label, Lord, Sailer,… Finalement après plusieurs séances de brainstorm­ing c’est Signature qui a été retenu. Pour le syle d’écriture du nom, je cherchais quelque chose de bien précis : un compromis entre une typographi­e structurée comme celle des LV et la typo manuscrite des Liners. Quant au logo, c’est notre agence qui a planché dessus.

 ??  ?? Responsabl­e marketing groupe Pilote depuis 3 ans et demi.
Responsabl­e marketing groupe Pilote depuis 3 ans et demi.

Newspapers in French

Newspapers from France