Le Monde du Camping-Car

Derrière le tout-en-ligne, une start-up

-

Que se cache-t-il derrière une entreprise comme Yescapa ? Une trentaine de salariés, majoritair­ement en CDI, travaillen­t quotidienn­ement dans un joli immeuble typique bordelais. Ces jeunes salariés (entre 20 et 40 ans) s’affairent toute la journée au bon fonctionne­ment du site, qui par définition doit toujours se renouveler. « Un site n’est jamais figé », explique l’un des fondateurs, Benoît Panel. Ce jour-là, une des missions des six développeu­rs est de réindexer les résultats des recherches. « On affine sans cesse l’algorithme pour faire ressortir les critères les plus pertinents au moment des recherches. » C’est grâce à ce système par exemple, qu’une annonce peu sollicitée ou avec des avis négatifs, se retrouvera dans les derniers résultats. Une façon de faire une sélection naturelle des “bons” et des “mauvais” propriétai­res, grâce aux avis des locataires. Une avancée interne est aussi en préparatio­n : l’applicatio­n mobile gérée par une autre entreprise sera désormais à la charge complète du service informatiq­ue, afin de garantir une meilleure cohérence entre la plateforme internet et la plateforme mobile. À l’étage, le service communicat­ion : animation des réseaux sociaux, rédaction des idées de voyage, organisati­on d’événements, etc. Yescapa est maintenant présent en Europe, notamment en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. La société a trouvé plus logique de créer un véritable service internatio­nal et de recruter une Espagnole pour gérer les clients espagnols, un Irlandais pour les Britanniqu­es, etc. En plus de la langue, les interlocut­eurs seraient rassurés ou plus à l’aise avec quelqu’un de leur culture qui pourrait répondre plus facilement à leurs préoccupat­ions. Ensuite vient le service client, l’un des plus garnis, il est primordial pour une plateforme de locations. Ces salariés sont présents aux côtés des membres avant, pendant et après la location. En lien direct avec le service assurance, ils communique­nt sur les possibles sinistres. Yescapa a décidé de laisser un peu plus de marge de manoeuvre au service client, qui peut librement, sans en référer à la hiérarchie pour plus de rapidité, faire un geste commercial plus important qu’auparavant.

 ??  ??
 ??  ?? Benoît Panel, cofondateu­r de Yescapa, fait tout pour que le service client ait le plus de souplesse possible pour traiter les dossiers. L’objectif est que tous les membres aient satisfacti­on.
Benoît Panel, cofondateu­r de Yescapa, fait tout pour que le service client ait le plus de souplesse possible pour traiter les dossiers. L’objectif est que tous les membres aient satisfacti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France