Le Monde du Camping-Car

De la presqu’île de Crozon aux monts d’Arrée

Le parc naturel régional d’Armorique est une véritable immersion en terre de légendes et de mystères où la beauté et le chaos se côtoient pour magnifier cette contrée qui saisit et révèle l’âme bretonne.

- S. Moirenc

Votre itinéraire commence par une incursion absolument féerique dans la presqu’île de Crozon, en plein coeur du parc régional d’Armorique. Ce bras de terre situé entre le Finistère nord et le Finistère sud donne un incroyable aperçu de l’identité bretonne. Démarrez depuis Camaret-sur-Mer. Sur le port, coques rutilantes et vieilles carcasses de bateaux de pêche… Le paysage s’offre à vous, délicieuse­ment coloré. Au pittoresqu­e de ce tableau bigarré s’ajoute un magnifique patrimoine historique dont on retient surtout la tour Vauban et la chapelle de Rocamadour. Tout au nord de la presqu’île, vous vous confrontez avec joie à la beauté du panorama : la pointe des Espagnols vous offre la primeur d’une vue imprenable sur Brest et sa superbe rade. Au sud de Camaret, c’est la pointe de Penhir qui attire toute l’attention. Ce titanesque chaos minéral distille une grâce indicible avec ses fameux tas de pois émergeant de l’océan. Plus haut, la cité de Crozon abrite un somptueux retable en bois polychrome du début du XVIIe siècle, dit des “dix mille martyrs” qui avaient été exécutés pour leur foi sous le règne de l’empereur romain Hadrien. Au sud de la commune, la petite cité de Morgat se découvre comme un joyau posé sur le sable, faisant face à l’océan : de belles demeures de granit, des façades acidulées, donnent la réplique à une flottille de bateaux diaprés. La route s’échappe ensuite pour venir mourir sur le cap de la Chèvre, étendue sauvage se confrontan­t à la puissance de l’Atlantique. En l’empruntant, faites absolument étape au hameau de Rostudel. Ce petit ensemble de très vieilles demeures de granit maquillées de volets bleus ressemble à des maisons de poupées au parvis desquelles s’épanouit une prairie fleurie. Ici et là, un vieux puits, une date surmontant le linteau d’entrée, une très ancienne stèle. Revenez maintenant sur Crozon pour rejoindre la pointe de Dinan, autre panorama à couper le souffle : des plateaux d’herbe rase se font brutalemen­t plongeants, révélant de sublimes falaises dialoguant avec une lumière caressante, fuyante,

 ??  ?? Le port de Camaretsur-Mer s’offre comme une peinture de maître, un patrimoine marin, militaire et religieux sur un même plan.
Le port de Camaretsur-Mer s’offre comme une peinture de maître, un patrimoine marin, militaire et religieux sur un même plan.
 ??  ?? À Huelgoat, la nature a eu raison de la gigantesqu­e coulée chaotique de granit. Un paysage d’une grande puissance.
À Huelgoat, la nature a eu raison de la gigantesqu­e coulée chaotique de granit. Un paysage d’une grande puissance.

Newspapers in French

Newspapers from France