Cour­rier des lec­teurs : de vous à nous

Le Monde du Camping-Car - - SOMMAIRE -

Il y a quelques jours, j’ai re­çu un cour­rier de Ca­nal+ da­té du 10 août 2018 m’an­non­çant d’une ma­nière ca­va­lière l’ar­rêt de la dif­fu­sion des offres Ca­nal sur les dé­co­deurs Ca­nal Rea­dy à comp­ter du 28 fé­vrier 2019. Il n’y a pas de so­lu­tion de rem­pla­ce­ment, car les dé­co­deurs Ca­nal ne fonc­tionnent qu’en 220 volts, ren­dant obli­ga­toire l’usage d’un conver­tis­seur. Il était fa­cile jus­qu’à pré­sent de trans­fé­rer sa carte “libre” du do­mi­cile au cam­ping-car. Ce­la va de­ve­nir mal­heu­reu­se­ment im­pos­sible. Je pense que cette po­li­tique com­mer­ciale doit im­pac­ter de nom­breux uti­li­sa­teurs de cam­ping-cars ou de ca­ra­vanes. La FFCC, con­tac­tée, ne semble pas concer­née par le su­jet. Cha­cun s’en lave les mains. Pour in­for­ma­tion à tous nos amis cam­ping-ca­ristes et ca­ra­va­niers qui sont peut-être uti­li­sa­teurs du dé­co­deur Ca­nal Rea­dy. Mer­ci pour votre tri­bune. Mi­chel B. (Val­réas, 84).

En ef­fet, sans autre forme d’in­for­ma­tion qu’une simple lettre, Ca­nal+ met ef­fec­ti­ve­ment un terme à la ré­cep­tion des pro­grammes par le dé­mo­du­la­teur Ca­nal Rea­dy. Et semble plus in­té­res­sée par la dif­fu­sion de son nou­veau sys­tème de ré­cep­tion Cube que par l’agré­ment d’uti­li­sa­tion de ses clients avec l’an­cienne so­lu­tion. Alors quitte à chan­ger, au­tant se tour­ner vers une so­lu­tion éprou­vée pour les cam­ping-ca­ristes en choi­sis­sant la so­lu­tion Fran­sat – d’au­tant que cette der­nière est lar­ge­ment dif­fu­sée chez les ven­deurs d’ac­ces­soires pour les vé­hi­cules de loi­sirs.

À par­tir du 1er mars 2019, les cam­ping-ca­ristes ayant à bord de leur vé­hi­cule un dé­mo­du­la­teur Ca­nal Rea­dy risquent de se re­trou­ver de­vant un écran noir s’ils ne changent pas leur ma­té­riel pour un mo­dèle de la marque et conti­nuer à re­ce­voir les pro­grammes dif­fu­sés par la chaîne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.