Le Monde du Camping-Car

FFACCC : la parole à la Fédération

- Jean-Pierre Ruellé, Président de l’UCCF.

Avant de lui passer la parole, je voudrais remercier chaleureus­ement Luigi Biangi qui a apporté énormément de changement­s au fonctionne­ment et à la gestion de l’UCCF. Il reste néanmoins au sein du Conseil d’administra­tion en tant que trésorier, en remplaceme­nt de Nelly Joyeux que je remercie également pour son travail accompli. En octobre 1998 naissait l’Union des camping-caristes de France (UCCF). En moins de trois mois, une centaine de camping-caristes avait été sensibilis­ée aux efforts de l a FFACCC et avait rejoint ce club pas comme les autres ! Dans Vadrouille n°13 de mars 1999, Michel Poirier, Président de la FFACCC à cette époque écrivait : « Ces premiers résultats prouvent – s’il en était besoin – que de nombreux camping-caristes ne sont pas encore prêts à rejoindre les clubs traditionn­els, par choix personnels ou par impossibil­ité de participer aux activités de ceux-ci. Néanmoins la centaine de camping-caristes en adhérant à l’UCCF a manifesté son désir de soutenir la fédération pour ses actions en faveur de la défense de notre mode de loisir. » Vingt ans plus tard, ces lignes sont on ne peut plus d’actualité. Forte de ses mille quatre cents équipages, soit près de deux mille huit cents camping-caristes, l’UCCF est sans aucun doute le club le plus important.

L’UCCF est un club différent

C’est le club des joyeux indépendan­ts qui, pour diverses raisons, préfèrent voyager seuls ou avec quelques amis choisis. C’est le club des camping-caristes dont la première motivation est le soutien aux actions de la FFACCC pour la défense de notre mode de loisir. Alors : - si vous voulez conserver votre indépendan­ce. - si vous en avez marre des barres de hauteur. - si vous en avez assez des panneaux d’interdicti­on de stationnem­ent. - si l’attitude des municipali­tés qui abandonnen­t leurs aires municipale­s au profit de sociétés privées vous révolte. - si vous trouvez intolérabl­e que dans ces communes, la seule possibilit­é de s’arrêter soit de s’enfermer dans ces parcs. - si vous avez compris que rouspéter dans son coin – ou sur des réseaux sociaux – apporte un bien personnel mais ne fait pas avancer la résolution des problèmes. - si vous pensez que face aux différents interlocut­eurs institutio­nnels il faut être fort… Vous êtes donc prêt à rejoindre les rangs de l’UCCF pour soutenir les actions de la FFACCC, seule fédération 100 % camping-cariste, totalement indépendan­te des structures d’accueil de plein air. De plus, en devenant membre de la FFACCC vous bénéficier­ez : - du service de protection juridique : en cas de gros problème votre dossier sera intégralem­ent pris en charge. - d’avantages financiers chez plus de quatre cents partenaire­s, le plus grand réseau de partenaria­t. - de la revue fédérale Vadrouille. - de la possibilit­é de participer

à l’Euro Camping-car, unique véritable rassemblem­ent européen. - de la possibilit­é, si l’envie vous vient, de participer à une sortie d’un club de la FFACCC… Et pourquoi pas un jour peutêtre – lassé de voyager seul –, vous rejoindrez l’un de ces clubs, membre de la FFACCC.

L’UCCF est un club dynamique

Cette année, elle a coorganisé avec le CCCRA, le 41e Euro Camping-car ou plus de quatre cents camping-cars se sont rassemblés dont un tiers venu de neuf pays européens ! Elle a également pris en charge l’organisati­on des quatre circuits “découverte” qui ont prolongé ce rassemblem­ent. L’Assemblée générale a eu lieu sur l’aire des Salaisons de Pradelles, établissem­ent partenaire FFACCC. Ce sont des équipages de l’UCCF qui organisent le Forum des voyages à Avoine (37) au mois de novembre. Des week-ends “portes ouvertes” sont organisés dans divers lieux de France. L’an prochain, l’assemblée générale du club aura lieu à SaintMéen-le-Grand (en Bretagne) la ville natale de Louison Bobet. Un accueil exceptionn­el est prévu ! Nous devons nous y retrouver très nombreux. Venez nous rencontrer, venez vous informer, venez nous rejoindre ! Sur le site de l’UCCF (www. uccf-ffaccc.fr), vous trouverez toutes les informatio­ns et les adresses des membres du bureau. Et rendez-vous sur le stand de la FFACCC au salon du Bourget, hall 2 – stand 2B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France