Le Monde du Camping-Car

Les porteurs 2019.

Le type de châssis, la cylindrée et la puissance du moteur ne sont pas toujours des critères pris en compte dans le choix d’un camping-car, pourtant le confort à bord et l’agrément de conduite en dépendent. Alors autant connaître les différente­s propositi

- Texte : Olivier Langin – Photos : D.R.

Fiat est de longue date le constructe­ur historique sur le marché du véhicule de loisirs avec le Ducato. Au fil du temps, ce modèle a évolué pour répondre aux exigences spécifique­s des constructe­urs. Ce porteur se retrouve ainsi sur tous les segments du marché, toutes carrosseri­es confondues et place la marque italienne en position dominante. Fiat a confirmé son statut de leader en utilisant la technologi­e LPEGR ( low pressure exhaust gas recirculat­ion) pour répondre aux exigences de la norme Euro 6. Cette technologi­e consiste à réduire la pollution en abaissant la températur­e des gaz d’échappemen­t. Pour leur part, les autres constructe­urs de porteurs ont retenu la technologi­e SCR ( selective catalytic reduction) et abaissé la cylindrée moteur à 2,0 l. Pour faire simple, cela consiste à injecter dans le circuit des gaz d’échappemen­t un liquide à base d’urée – désigné “Adblue”. Quel que soit le choix de la technologi­e, tous les constructe­urs ont optimisé le système d’injection de carburant et réussi à en réduire la consommati­on. Ici, on ne parle pas d’un litre de moins, mais de quelques décilitres qui – cumulés – vont constituer une épargne non-négligeabl­e. Ces moteurs proposent en général trois puissances et celle qui est d’actualité pour les camping-caristes table sur 130 ch.

Enfin, ceux qui ne veulent pas faire de concession­s sur la puissance et la cylindrée doivent se tourner vers Mercedes et son Sprinter. Le constructe­ur allemand signe un V6 de 3,0 l sur 190 ch, estampillé Euro 6. Question châssis, le marché le plus important reste celui du châssis cabine spécial campingcar en 3,5 t sur lequel le Fiat Ducato est le leader incontesté devant le Ford Transit. Toutefois, Citroën avec le Jumper suit de près et laisse de plus en plus l’empreinte de ses chevrons sur les fourgons et sur les profilés. Pour sa part, Mercedes fait l’actualité avec la présentati­on d’un Sprinter en traction avant disponible pour 2019, mais ne devrait pas bousculer en pro- fondeur la hiérarchie puisque disponible uniquement chez Hymer. Par ailleurs, Peugeot avec le Boxer fait son retour sur le marché des véhicules de loisirs mais seulement chez les constructe­urs étrangers. Le fourgon aménagé quant à lui – encore un segment de marché dominé par le Ducato – voit l’arrivée de nouveaux acteurs comme le Crafter de Volkswagen et le MAN TGE. Enfin sur le segment du van, le Renault Trafic et le Volkswagen Transporte­r règnent sans partage avec dans leur sillage le SpaceToure­r de Citroën ou encore le Classe V de Mercedes. Et les clefs du marché du segment du poids lourd sont entre les mains d’Iveco, Mercedes et MAN.

 ??  ?? Le châssis cabine Fiat Ducato est la figure emblématiq­ue sur le marché des porteurs, mais doit faire face à une concurrenc­e de plus en plus offensive tant sur les équipement­s que sur le tarif.
Le châssis cabine Fiat Ducato est la figure emblématiq­ue sur le marché des porteurs, mais doit faire face à une concurrenc­e de plus en plus offensive tant sur les équipement­s que sur le tarif.

Newspapers in French

Newspapers from France