Le Monde du Camping-Car

Adria Twin Plus 600 SPB

Chez Adria, cette saison, le fourgon rime avec révolution. Au top de la marque, les Twin Supreme se distinguen­t avec leur robe grise, leur skyroof et leur habitacle ouvert en cabine. Reste que cette solution “cabine loft” est également au programme des Tw

- Texte et photos : Patrick Charles

Si la nouvelle tendance des toits vitrés à l’avant des fourgons aménagés aura engendré une autre évolution majeure, à savoir la découpe de la partie haute de la cabine, force est de constater qu’Adria en a tiré son parti. D’abord avec la finition Twin Supreme équipée d’un skyroof, mais aussi et surtout avec le niveau intermédia­ire Twin Plus représenté, lui, par six modèles. Pour cette découpe, la marque a trouvé son vocable : “cabine loft”. Bien choisi. Les volumes sont en effet plus ouverts à l’avant où, à défaut de trouver un rangement fourre-tout, on profite d’un passage optimisé. Nous avons ainsi mesuré une hauteur intérieure de 172 cm à la jonction cabine et habitacle (et toujours 190 cm dans tout le reste du fourgon). Et bien vu, des placards de pavillon occupent aussi le point le plus avancé de la cabine. Si la finition Twin Plus renforce ses atouts avec la “cabine loft” (au coeur de cette gamme), le 600 SPB révèle d’autres traits de caractère. On pense déjà à son plateau de table, avec pan coupé, qui facilite la circulatio­n à bord. Notez donc que le coin repas profite d’une rallonge, que le plateau intègre une cavité permettant de stocker de petits objets (mais ce choix réduit aussi légèrement la surface pour prendre un repas à quatre) et que la table peut être utilisée à l’extérieur grâce au support de fixation ajouté à l’arrière du bloc-cuisine. Adria distingue encore son 600 SPB avec, en lieu et place du réfrigérat­eur de 97 l de l’an passé, un modèle à compressio­n de 152 l ! Un nouvel équipement signé Thetford. Côté cuisine par ailleurs, ce Twin Plus révèle

d’autres points forts : un placard de pavillon des plus logeables et trois grands tiroirs coulissant­s (tous larges de 82 cm). L’ensemble est bien conçu et parfaiteme­nt fonctionne­l. On peut dire la même chose de la chambre qui, elle, intègre un couchage double transversa­l fort bien dimensionn­é (155/145 x 195 cm). Dans cette pièce nuit, deux grandes baies ouvrantes avec

combiné store/moustiquai­re habillent les portes à l’arrière et un lanterneau complète le dispositif. On apprécie par ailleurs la présence de petits vide-poches dans les angles et en haut des portes, d’une rampe lumineuse à commande “touch” en tête comme en pied de lit, d’éclairages indirects juste au-dessus de la ceinture de mobilier, de deux prises USB, ainsi que d’une petite marche facilitant l’accès au couchage. Inspiré de l’ex-600 SP, ce SP “B” signale l’adoption d’un cabinet de toilette inédit et modulable, pouvant passer d’un espace exclusivem­ent consacré au lavabo/WC (pièce large de 93 cm), à une douche séparée où la largeur utile est un peu plus modeste (de 50 à 75 cm maximum). La pièce change de fonction en faisant pivoter une paroi. Notez qu’en mode cabine de douche, la baie est masquée par la paroi pivotée, mais un plafonnier joue efficaceme­nt les éclaireurs. Aussi, au sol, deux bondes permettent d’évacuer l’eau en toutes cir- constances. Enfin, le Twin Plus 600 SPB, malgré sa compacité (5,99 m de long) multiplie à foison les solutions de rangement. Six placards de pavillon (dont deux nouveaux, en bout) surplomben­t le lit double. Sous le couchage, on trouve deux pratiques logements latéraux et une petite penderie. Précisons que lorsque le lit est en place, l’accès à la penderie est limité. Mais en relevant le sommier, un système de tiroir du support à cintres facilite alors vraiment son usage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce modèle est habillé du mobilier Sandy Brown (bois clair), mais l’habitacle peut aussi être choisi en Sandy White (placards blancs). Trois tissus différents sont disponible­s pour les banquettes.
Ce modèle est habillé du mobilier Sandy Brown (bois clair), mais l’habitacle peut aussi être choisi en Sandy White (placards blancs). Trois tissus différents sont disponible­s pour les banquettes.
 ??  ?? Ce 600 SPB, logé dans le gabarit de moins de 6 m de long du Fiat Ducato, est un passe-partout. Facile à conduire et à stationner.
Ce 600 SPB, logé dans le gabarit de moins de 6 m de long du Fiat Ducato, est un passe-partout. Facile à conduire et à stationner.
 ??  ?? Le nouveau bloc-cuisine d’Adria se révèle ergonomiqu­e et particuliè­rement généreux en rangements, du vaste placard de pavillon aux volumes bas.
Le nouveau bloc-cuisine d’Adria se révèle ergonomiqu­e et particuliè­rement généreux en rangements, du vaste placard de pavillon aux volumes bas.
 ??  ??
 ??  ?? Deux nouveaux placards hauts en bout, éclairage indirect, prises USB, vide-poches… la chambre est bien lotie. Son lit aussi : 155/145 x 195 cm !1. Le cabinet de toilette ici en lavabo/WC. La paroi, support de la vasque et du miroir, pivote sur un axe pour dégager l’espace douche situé derrière. 2. Côté douche, le volume est heureuseme­nt un peu plus généreux aux épaules qu’en pied.
Deux nouveaux placards hauts en bout, éclairage indirect, prises USB, vide-poches… la chambre est bien lotie. Son lit aussi : 155/145 x 195 cm !1. Le cabinet de toilette ici en lavabo/WC. La paroi, support de la vasque et du miroir, pivote sur un axe pour dégager l’espace douche situé derrière. 2. Côté douche, le volume est heureuseme­nt un peu plus généreux aux épaules qu’en pied.
 ??  ?? Le réfrigérat­eur de 152 l est à compressio­n (tout électrique). Et juste au-dessus, se trouve un autre bon volume de rangement.
Le réfrigérat­eur de 152 l est à compressio­n (tout électrique). Et juste au-dessus, se trouve un autre bon volume de rangement.
 ??  ??
 ??  ?? Vous disposez ici de trois vastes tiroirs, suffisamme­nt larges pour loger tous les accessoire­s de cuisine et le stock des aliments.
Vous disposez ici de trois vastes tiroirs, suffisamme­nt larges pour loger tous les accessoire­s de cuisine et le stock des aliments.

Newspapers in French

Newspapers from France