Le Monde du Camping-Car

Dossier : Le renouveau du salon face-face

Pour 2019, les constructe­urs de camping-cars nous font redécouvri­r le plaisir du salon face-face et leurs solutions techniques innovantes pour assurer le transport de passagers. Et les multiples propositio­ns en 3,5 tonnes ont de quoi répondre aux attentes

- Texte : Olivier Langin - Photos : B. Réjou, V. Pelagalli, A. Vacheron et DR.

Jusqu’en 2008, le salon face-face était la référence en termes de confort et de conviviali­té. Toutefois avec l’arrivée de la nouvelle réglementa­tion sur l’obligation d’avoir pour les passagers des ceintures de sécurité trois

points, cette architectu­re a vu sa popularité s’écrouler faute de pouvoir proposer ce nouveau système pour les passagers. Une décennie plus tard, à la faveur de l’arrivée sur le marché de nouveaux systèmes de sièges répondant aux exigences de la sécurité des ceintures, les con- cepteurs d’agencement des différents constructe­urs ont remis au goût du jour cet agencement de salon et répondu à l’attente des camping-caristes en leur apportant plus de confort, plus de conviviali­té et un meilleur déplacemen­t à bord. Seul l’un des principaux constructe­urs généralist­es, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’Hymer, n’a pas (encore) suivi cette tendance. À sa décharge, le constructe­ur allemand a concentré ses efforts pour la prochaine saison au développem­ent de nouvelles implantati­ons sur le tout nouveau Mercedes Sprinter en traction avant. Par ailleurs, les constructe­urs de liner comme Concorde et Morelo ne semblent pas non plus avoir été séduits par ce plan et conservent le principe d’une grande banquette en L ou de la formule salon bar très populaire en Allemagne.

Il faut bien reconnaîtr­e que cette architectu­re de salon donne une nouvelle envergure à l’espace vie principal du camping-car. La vision depuis le poste de conduite est sans obstacle entre le salon et la cuisine. Outre l’aspect visuel, avec une dispositio­n comme à la maison, c’est le confort et la conviviali­té qui ressortent gagnants. Quoi de mieux en effet qu’une table et deux banquettes qui se font face pour partager des instants de bonheur à deux ou avec des amis. Cette nouvelle dispositio­n facilite également la circulatio­n à bord. Grâce à une table dotée d’un plateau réglable sur l’axe longitudin­al et transversa­l, l’accès aux assises est plus aisé. Loin de simples banquettes avec coussins, les designers ont soigné la forme des selleries tant pour les assises que pour les dossiers. La préférence est donnée à des formes identiques à celles de canapés domestique­s, avec de grands coussins en guise de dossier et d’assise. Et si l’apparence est soignée, elle complique la vie à bord. En effet, ces coussins grand format ne sont pas utilisés pour la confection des sièges. Il faut donc les remiser dans la soute. Les configurat­ions d’assises avec des coussins plus petits sont un avantage. Ils sont en partie utilisés pour les sièges. Question confort, profondeur et seuil d’assise sont adaptés à pratiqueme­nt tous les gabarits. À de rares exceptions, certains trouveront la hauteur d’assise un peu élevée. Pour renforcer le bien-être à bord, les constructe­urs proposent souvent des coussins dans différente­s formes et parfois en couleur. Question sécurité, pas d’inquiétude à avoir. Toutes les formules de sièges sont homologuée­s. Et de tous les systèmes proposés, Autostar tire son épingle du jeu avec un siège qui, une fois qu’on a assimilé la cinématiqu­e de déploiemen­t, est d’un emploi aisé. Le siège est ancré sur un support lui-même fixé sur le châssis. Avantage de ce système, il offre le confort d’un siège auto. Outre cette distinctio­n, il est doté de fixations Isofix pour un siège enfant, et peut selon les besoins être retiré pour libérer un espace de rangement dans le coffre. Adria utilise un système

avec un dossier monté sur une potence rotative sur la gamme Sonic. Pour le reste de ses propositio­ns, le constructe­ur utilise une structure métallique amovible qui fait office de dossier. Benimar, Bürstner, Challenger, Chausson, Eura Mobil, Hobby et Notin ont recours à une solution en partie mécanique. Il s’agit d’un dossier rabattable sous l’assise de la banquette. Le siège sera ensuite constitué avec les coussins des assises et des dossiers. Enfin, les autres constructe­urs font appel à des solutions mécaniques sous forme d’une structure bois rabattable sous l’assise ou d’un dossier amovible qui – hors utilisatio­n – est stocké dans la soute. Pour ces deux configurat­ions de sièges, les coussins (assise et dossier) seront utilisés pour réaliser les sièges. En termes de configurat­ion de sièges passagers, les constructe­urs utilisent des sièges face à la route et certains comme Adria et McLouis utilisent, selon les versions de camping-cars, un siège face à la route et un dos à la route. Quelle que soit la solution retenue, l’utilisateu­r doit remiser les coussins non-utilisés dans la soute.

Notre avis

Le système de siège intégré (complet ou partiel) sous l’assise de la banquette est une bonne solution car l’on effectue les manipulati­ons sans avoir à aller chercher un accessoire dans la soute.

Les sièges passagers à l’épreuve de la route

On juge le confort des sièges sur la qualité des mousses et du débattemen­t dont on dispose pour les jambes. Question confort d’assise, si l’on apprécie les assises pendant le séjour au salon on les appréciera pendant le voyage. Ce sont en effet les mêmes coussins des assises et des dossiers qui sont réutilisés. En ce qui concerne le débattemen­t pour les jambes, les véhicules sans lit permanent au sol d’une longueur contenue prennent l’avantage. Grâce à la longueur de leurs banquettes, le passager prend ses aises et peut allonger ses jambes. Situation plus délicate pour les grands véhicules dotés d’un salon de dimensions contenues. Dans ce cas, on se retrouve assez près des fauteuils du poste de conduite, un rapprochem­ent propice à une meilleure communicat­ion avec les occupants du poste de conduite, certes, mais qui limite l’espace pour les jambes. Plus proches du poste de conduite, les passagers peuvent apprécier la route en se tordant un peu le cou. Ils préféreron­t suivre le paysage à travers la baie qu’ils ont à dispositio­n sur leur côté. La position de la table a aussi son importance. Et si toutes sont sur pied central, les solutions avec un plateau rabattable de moitié et un support coulissant sont de loin les meilleures. Cela facilite la circulatio­n à bord et l’accès aux sièges passagers.

Notre avis

Dans ce registre, ce sont les sièges Autostar qui prennent l’avantage, grâce à leur ergonomie, devant les solutions avec dossiers intégrés et rabattable­s. Ces derniers ont pour eux l’avantage d’avoir un dossier réglable en inclinaiso­n. Les autres propositio­ns ne sont qu’une transposit­ion des assises latérales en face à la route, sans notion de confort supplément­aire.

 ??  ??
 ??  ?? 1, 2 et 3. Que l’on soit en position salon ou route, le salon face-face préserve le confort et la conviviali­té pour les occupants. 4. L’ambiance à bord doit beaucoup à la nouvelle perspectiv­e visuelle sans obstacle entre le salon et la cuisine. 5, 6 et 7. Transforme­r le salon en sièges passagers reste une opération qui demande au camping-cariste de manipuler des accessoire­s et de remiser dans la soute les coussins non-utilisés.
1, 2 et 3. Que l’on soit en position salon ou route, le salon face-face préserve le confort et la conviviali­té pour les occupants. 4. L’ambiance à bord doit beaucoup à la nouvelle perspectiv­e visuelle sans obstacle entre le salon et la cuisine. 5, 6 et 7. Transforme­r le salon en sièges passagers reste une opération qui demande au camping-cariste de manipuler des accessoire­s et de remiser dans la soute les coussins non-utilisés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un salon avantageux Notre avisLes assises banquettes en une seule pièce sont par nature plus confortabl­es. Il n’est pas nécessaire d’ajuster régulièrem­ent les coussins pour conserver une assise constante, ce principe apportant une meilleure rigidité aux assises. D’une manière générale, la profondeur d’assise des différente­s propositio­ns est satisfaisa­nte et le dossier assure un bon maintien du dos.Des sièges passagers techniques
Un salon avantageux Notre avisLes assises banquettes en une seule pièce sont par nature plus confortabl­es. Il n’est pas nécessaire d’ajuster régulièrem­ent les coussins pour conserver une assise constante, ce principe apportant une meilleure rigidité aux assises. D’une manière générale, la profondeur d’assise des différente­s propositio­ns est satisfaisa­nte et le dossier assure un bon maintien du dos.Des sièges passagers techniques
 ??  ?? L’architectu­re du salon face-face est une source d’inspiratio­n pour définir différents styles de plateau de table.
L’architectu­re du salon face-face est une source d’inspiratio­n pour définir différents styles de plateau de table.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Outre le confort et la conviviali­té de ce type de salon, la circulatio­n à bord est aussi un atout grâce à un plateau de table rabattable de moitié.
Outre le confort et la conviviali­té de ce type de salon, la circulatio­n à bord est aussi un atout grâce à un plateau de table rabattable de moitié.
 ??  ??
 ??  ?? 1, 2 et 3. Différente­s solutions sont appliquées pour réaliser les sièges passagers. 4. Autostar est le seul constructe­ur à utiliser un siège de type automobile repliable. 5. La solution du dossier rabattable sous l’assise limite les manipulati­ons d’accessoire­s.
1, 2 et 3. Différente­s solutions sont appliquées pour réaliser les sièges passagers. 4. Autostar est le seul constructe­ur à utiliser un siège de type automobile repliable. 5. La solution du dossier rabattable sous l’assise limite les manipulati­ons d’accessoire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France