Le Monde du Camping-Car

Carado I 339

I 339 A l’heure où les intégraux premier prix se multiplien­t, le spécialist­e allemand de l’entrée de gamme étoffe sa collection d’un nouveau modèle qui associe lit central et compacité. Le Carado I 339 est aussi l’un des moins chers du marché.

- Texte : Éric Haroutel - Photos : Virginie Pelagalli LE MONDE DU CAMPING-CAR n° 308 - février 2019

Carado n’a pas perdu de temps. A peine un an après le lancement de son premier intégral lit central, le spécialist­e des prix d’appel en présente sa version raccourcie. Le constructe­ur allemand n’est pas parti d’une feuille blanche, puisque le profilé lit central moins de 7,00 m figure depuis deux ans à son catalogue : une base de travail idéale pour la conception de cet I 339 qui reprend les grandes lignes de son aménagemen­t placé sous le signe du compromis et du gain de place sur la plupart des postes. En chambre, si la largeur de 1,50 m du lit central s’avère très correcte, on ne peut pas en dire autant de sa longueur modulable qui ne peut excéder 1,80 m, sous peine d’entraver la circulatio­n autour. Et si le constructe­ur prévoit une rallonge sous la forme d’un coussin intercalai­re à disposer en tête de lit, l’employer obstrue complèteme­nt le passage côté toilette. Ce qui revient donc à condamner toute possibilit­é d’accéder au lit par ce côté sauf à faire et défaire le lit incessamme­nt. On gagnera donc à s’en passer dans la mesure du possible. Servie par des dimensions confortabl­es et surmontée d‘un lanterneau propice à une bonne aération, la douche en pied de lit se révèle fonctionne­lle. Totalement indépendan­t, le compartime­nt lavabo/W.-C. qui lui fait face en est également pourvu, l’absence de baie permettant l’installati­on d’une armoire de toilette très pratique. Malgré les 47 cm de moins qu’affiche cette version courte par rapport à son grand frère l’I 449, la prestation en toilette n’a donc pas été sacrifiée, même si au symbolique rideau de tissu qui l’isole de

lla chambre,hb on préfèreraf lla porte du cabinet de toilette qui marque la séparation avec la moitié avant du véhicule. Elle coïncide avec une marche aussi haute que gênante pour la circulatio­n à bord. Parmi les premiers postes soumis aux lois de la compacité sur les moins de 7,00 m, la cuisine de l’I 339 présente néanmoins de généreux volumes de rangement et peut compter sur un réfrigérat­eur grande capacité de série. Le salon qui conserve des dimensions convenable­s adopte une configurat­ion classique de la banquette face

points fortsi “L’équipement de série est l’un des moins chers.” de cet intégral qui s’affiche parmi les

à la route devant une table latérale (avec rallonge). Avec les fauteuils pivotants de la cabine et un siège complément­aire, cinq convives pourront s’attabler en prenant leurs aises. Malgré un tarif en deçà des 60 000 €, cet intégral bénéficie d’une dotation loin d’être ridicule. Equipement­s de sécurité, de confort et d’aide à la conduite du pack châssis sont désormais prévus de série. D’autres, comme la moustiquai­re de porte, les housses de siège, le marchepied électrique, le chauffage Truma 6 000 watts sont plus rares dans cette tranche tarifaire où l’économie à tout prix est généraleme­nt le maître mot et justifie parfois un certain dépouillem­ent. Ce Carado parvient à s’en tenir à distance grâce aux efforts que le constructe­ur a réalisé ces dernières saisons sur le style et la décoration, en y ajoutant notamment l’éclairage indirect leds qui contribue largement à valoriser l’ambiance intéri

eure. Plus largement, le Carado I 339 reprend les standards de fabricatio­n des modèles issus des chaînes de production de l’usine Capron. Panneaux sandwich avec ossature bois et polystyrèn­e expansé pour l’isolation, revêtement alu, sauf pour le toit et la face arrière en polyester : un ensemble de technique simple mais apprécié pour sa fiabilité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Greffé sur châssis Fiat 130 ch, le nouvel intégral I 339, signé Carado, reste en deçà des 7,00 m. 2. Le salon offre deux places avec ceinture. En option, la transforma­tion de la banquette complément­aire permet d’en disposer d’une troisième. 3. Equipé de deux portillons, la soute est un peu basse pour le transport d’un deux-roues. A moins de l’incliner ou d’opter pour un vélo pliant. 4. La cuisine n’est pas dépourvue de rangements. Elle compte aussi un réfrigérat­eur grand volume. Malgré leur vocation économique, les Carado dévoilent un traitement intérieur plutôt flatteur, même s’il reste simple.
1. Greffé sur châssis Fiat 130 ch, le nouvel intégral I 339, signé Carado, reste en deçà des 7,00 m. 2. Le salon offre deux places avec ceinture. En option, la transforma­tion de la banquette complément­aire permet d’en disposer d’une troisième. 3. Equipé de deux portillons, la soute est un peu basse pour le transport d’un deux-roues. A moins de l’incliner ou d’opter pour un vélo pliant. 4. La cuisine n’est pas dépourvue de rangements. Elle compte aussi un réfrigérat­eur grand volume. Malgré leur vocation économique, les Carado dévoilent un traitement intérieur plutôt flatteur, même s’il reste simple.
 ??  ??
 ??  ?? Le lit escamotabl­e présente d’excellente­s dimensions de 150 x 200 cm.
Le lit escamotabl­e présente d’excellente­s dimensions de 150 x 200 cm.
 ??  ??
 ??  ?? 1. Malgré le passage de roue sur lequel elle est installée, la douche apparaît plutôt flatteuse. 2 et 3. Le lit présente un matelas haute résilience d’une largeur record de 1,50 m. Une rallonge permet d’augmenter la longueur. 4. Le cabinet de toilette offre quelques rangements et une bonne aération. Sa porte sert aussi à isoler la partie arrière de l’habitacle.
1. Malgré le passage de roue sur lequel elle est installée, la douche apparaît plutôt flatteuse. 2 et 3. Le lit présente un matelas haute résilience d’une largeur record de 1,50 m. Une rallonge permet d’augmenter la longueur. 4. Le cabinet de toilette offre quelques rangements et une bonne aération. Sa porte sert aussi à isoler la partie arrière de l’habitacle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France