Le Monde du Camping-Car

Rapido M96 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Olivier Lemaire - Photos : Thomas Jamet

Disparu du catalogue Rapido depuis 2015, Mercedes fait son grand retour chez le constructe­ur français, avec une toute nouvelle série M. Un événement d’autant plus important pour la marque que l’intégral occupe plus que jamais une place de choix au sein de la collection 2020.

Un châssis Al-Ko sur le nouveau Mercedes Sprinter en version traction, une carrosseri­e fort élégante reprenant les codes de la série Distinctio­n, un intérieur contempora­in parfaiteme­nt exploité en 7,54 m de long, il n’en fallait pas davantage pour faire de la nouvelle série M et du M96 en particulie­r l’une des attraction­s majeures de la rentrée. En effet, en présentant cet intégral de prestige, Rapido rejoint le clan encore très fermé des constructe­urs déclinant une gamme de carrosseri­es intégrales sur ce nouveau châssis Sprinter à traction avant. Et pour réussir un accord parfait avec un porteur profondéme­nt remanié, le fabricant de Mayenne a su faire les bons choix en matière d’implantati­on sur cette série M. Dès son lancement, l’intégral Mercedes se décline en M66 (lits jumeaux) ou M96 (lit central), tous deux de gabarit identique, avec grand salon ouvert et banquettes face-face, doubleplan­cher technique bien utile pour les rangements et toilette en deux parties formant un compartime­nt unique grâce à des portes coulissant­es. En entrant à bord de notre M96 d’essai, il se dégage d’emblée une sensation d’espace, de luminosité et disons-le, de bien-être. La présence d’un mobilier clair aux lignes épurées n’est pas pour rien dans cette première impression positive, qui par ailleurs se confirme ensuite au vu de la qualité de l’assemblage et du choix des matériaux et équipement­s retenus par Rapido. Le schéma d’implantati­on n’a certes rien de très original et répond aux attentes de nombreux camping-caristes, avec un espace nuit généreux (le lit est de belle dimension et son matelas confortabl­e), un salon avant plaisant à deux (un peu moins à quatre...), une cuisine fonctionne­lle dans un espace réduit mais suffisant et une toilette bien étudiée où les espaces dédiés sont bien séparés. On notera de surcroît l’attention particuliè­re qui a été portée à la question des surfaces de rangement. Franchemen­t, ici on frise la perfection avec des volumes bien exploitabl­es un peu partout, grâce au double-plancher traversant, certes, mais aussi aux placards de pavillon, niches et penderies qui ont été parfaiteme­nt exploités. Mention très bien également pour l’éclairage sophistiqu­é qui ajoute une touche de raffinemen­t à l’habitacle. Probableme­nt utilisé en duo, le M96 est néanmoins livré avec un lit de cabine à descente manuelle mais n’offrant pas les dimensions du lit principal. A l’heure où nous réalisons cet essai, le poids du véhicule, et donc sa charge utile, ne sont pas encore connus mais l’homologati­on du M96 en 3,5 t de PTAC se fait sur la base d’un 3 places carte grise. Pour profiter d’une place supplément­aire, mais aussi d’un gain non négligeabl­e de charge utile, il est possible de prendre l’option PL (4,5 t de PTAC). Permis C1 obligatoir­e dans ce cas, à moins d’avoir obtenu son permis B avant le 20 janvier 1975. Flatteur à l’oeil mais surtout bien équipé (maxi frigo, chauffage de série performant

y compris via le pied de table du salon), l’intégral M96 ne souffre d’aucun défaut majeur. Nous regrettons néanmoins un système d’extension de la banquette par planchette un peu « léger » et un lavabo esthétique mais pas très pratique. On n’achète pas un Mercedes Sprinter pour la présence de son étoile en calandre mais plutôt pour ses qualités routières. Et ici, elles sont impression­nantes. La maniabilit­é déjà, car ce grand camping-car se conduit du bout des doigts et l’on se fait très vite à ses dimensions, y compris à sa respectabl­e largeur. Ayant eu la chance

de pouvoir conduire la version 143 ch boîte mécanique juste avant de partir pour notre essai à bord d’un M96 équipé du 177 ch et boîte automatiqu­e à 9 rapports, nous avons pu mesurer l’agrément indéniable d’opter pour la grosse motorisati­on, et surtout cette BVA douce et précise qui rend toutes les manoeuvres bien plus faciles. Le nouveau Mercedes Sprinter dispose d’un puissant freinage très progressif et ses capacités de reprises permettent de s’insérer dans le flot de la circulatio­n avec une grande aisance. De surcroît, il reste peu bruyant grâce à une isolation soignée du compartime­nt moteur et son amortissem­ent efficace propose un bon compromis entre souplesse et fermeté, sans roulis excessif. Côté consommati­on, comptez de 12 à 13 litres selon le type de conduite adopté. Assurément, Rapido dispose avec les M66/96 d’un nouveau vaisseau amiral qui, à l’ostentatoi­re, préfère le confort et le sens pratique, si chers à tous les camping-caristes, néophytes comme chevronnés. Le tarif affiché se justifie par les prestation­s offertes mais il est certain que les options et packs bien tentants pour partir au volant d’un motorhome parfaiteme­nt équipé feront aisément grimper la facture d’environ 15 000 € (encadré ci-contre).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? A l’image des beaux intégraux d’aujourd’hui, ambiance intérieure et éclairages ont été travaillés de manière à favoriser le bien-être à bord.
A l’image des beaux intégraux d’aujourd’hui, ambiance intérieure et éclairages ont été travaillés de manière à favoriser le bien-être à bord.
 ??  ?? La table salon au pied décentré et au plateau pliant facilite le passage cabine. Dommage que les banquettes ne soient pas un peu plus larges.
La table salon au pied décentré et au plateau pliant facilite le passage cabine. Dommage que les banquettes ne soient pas un peu plus larges.
 ??  ?? Lit de 160 cm de large et excellent matelas pour un confort optimal. Mention très bien pour les rangements.
Lit de 160 cm de large et excellent matelas pour un confort optimal. Mention très bien pour les rangements.
 ??  ?? 1 et 2. Vaste soute traversant­e pour cet intégral dont l’aspect fonctionne­l est très abouti.
1 et 2. Vaste soute traversant­e pour cet intégral dont l’aspect fonctionne­l est très abouti.
 ??  ?? N’occupant pas une surface très importante dans l’habitacle, le bloc cuisine profite toutefois des prestation­s attendues et d’une jolie finition.
N’occupant pas une surface très importante dans l’habitacle, le bloc cuisine profite toutefois des prestation­s attendues et d’une jolie finition.
 ??  ?? On trouvera de nombreux atouts à la présence d’un double-plancher : isolation renforcée, espaces de rangement conséquent­s...
On trouvera de nombreux atouts à la présence d’un double-plancher : isolation renforcée, espaces de rangement conséquent­s...
 ??  ?? Présentati­on sobre mais équipement complet en toilette, avec une séparation des espaces en deux entités distinctes.
Présentati­on sobre mais équipement complet en toilette, avec une séparation des espaces en deux entités distinctes.
 ??  ?? A gauche, l’accès aux principale­s fonctions techniques est facilité par la présence de ces trappes en carrosseri­e.
A gauche, l’accès aux principale­s fonctions techniques est facilité par la présence de ces trappes en carrosseri­e.
 ??  ??
 ??  ?? Notre modèle d’essai disposait de nombreuses options (dont le pack M) à même de classer d’emblée cet intégral parmi les plus beaux haut de gamme du moment.
Notre modèle d’essai disposait de nombreuses options (dont le pack M) à même de classer d’emblée cet intégral parmi les plus beaux haut de gamme du moment.
 ??  ?? En incluant ses deux grands rétroviseu­rs extérieurs, le M96 atteint 2,76 m de large. Pourtant, il se conduit sans difficulté.
En incluant ses deux grands rétroviseu­rs extérieurs, le M96 atteint 2,76 m de large. Pourtant, il se conduit sans difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from France