Le Monde du Camping-Car

Focus : le match Mercedes/Fiat . . . . . . . . . . . . . . . . . .

- Philippe Vasseur - Photos : Gwendal Salaün

Depuis le lancement de la troisième génération de Sprinter, l’an dernier, Mercedes ne cache pas son ambition de redevenir un acteur majeur sur le secteur du véhicule de loisirs. S’il n’a pas vocation à détrôner le Ducato, qui règne sans partage depuis plus de 10 ans, le porteur allemand se présente néanmoins en alternativ­e techno et haut de gamme.

D

ire que le Ducato est le porteur de référence dans l’univers du véhicule de loisirs, au sens large incluant les fourgons, est un doux euphémisme. Non seulement le modèle Fiat représente quelque 80% des immatricul­ations de camping-cars, mais en outre il s’offre le luxe d’être pour la douzième année

consécutiv­e élu « Meilleure base camping-car de l’année » par les lecteurs de notre confrère allemand Promobil ! Le Ducato a même éclipsé le Renault Master du catalogue de la quasi-totalité des constructe­urs de campingcar­s, et si le Ford Transit tient fièrement le second rôle, sa présence reste très discrète face au ténor italien. Cependant un outsider fait son retour dans la cour des porteurs et pourrait bien bousculer cet ordre établi. Car si la seconde génération de Mercedes Sprinter était devenue bien rare sur le marché et se limitait aux fourgons, la nouvelle mouture ne manque pas d’ambitions et s’en donne les moyens, en étant disponible dans toutes les configurat­ions possibles ! Nous avons donc confronté les propositio­ns techniques de la star Ducato et de l’étoile montante Sprinter pour voir si l’Allemand présente d’autres arguments que son prestige pour rivaliser avec la référence et, en fin de compte, si l’effort financier réclamé par le Mercedes est intégralem­ent compensé par ses prestation­s.

Fiat Ducato

Comme tous les autres porteurs, le Ducato passe aux nouvelles normes de dépollutio­n grâce à la catalyse sélective SCR, basée sur la solution à base d’urée adBlue, alors qu’il était jusqu’ici le seul à s’en passer. L’architectu­re du moteur reste inchangée, avec un bloc 4 cylindres de 2,3 litres à injection par rampe commune Multijet et suraliment­é par un turbo à géométrie variable. Celui-ci se décline en 4 variantes de 120 à 180 ch, en offrant des valeurs de couple supérieure­s aux anciennes versions et sur des plages plus larges. Le Ducato est exclusivem­ent proposé en traction avec de série une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En option sur les 3 déclinaiso­ns les plus puissantes (140, 160 et 180 ch), la nouvelle boîte automatiqu­e 9 rapports, à convertiss­eur de couple hydrauliqu­e, transmet davantage de couple que la boîte manuelle (+20 Nm sur 160 ch et +50 Nm sur 180 ch) et surtout remplace avantageus­ement l’ancienne boîte robotisée, tant sur le plan des performanc­es et de l’agrément que de la fiabilité. Quelles que soient la puissance et la transmissi­on, les intervalle­s d’entretien sont établis à 48 000 km ou 2 ans, comme toujours au premier des deux termes atteint.

MOTEURS ET TRANSMISSI­ONS

Mercedes Sprinter

Chez Mercedes, l’offre mécanique est principale­ment déclinée autour du moteur 4 cylindres biturbo de 2 143 cm3, disponible en 114 ch sur traction et propulsion, 143 ch sur traction, propulsion et 4x4, 163 ch sur propulsion et 4x4, et 177 ch en cabine motrice traction exclusivem­ent destinée aux carrossier­s pour les transforma­tions en camping-car. Si la cylindrée et les principale­s valeurs de puissance sont identiques à l’ancienne génération, un travail de fond a été accompli pour réduire les frottement­s internes, avec pour résultats une réduction des bruits et des vibrations, mais aussi et surtout une optimisati­on des consommati­ons. Quelle qu’en soit la puissance, ce moteur est alimenté par une rampe commune haute pression et dépollué par adBlue, tout comme le 6 cylindres 3,0 litres de 190 ch disponible sur les versions propulsion et 4x4 et qui constitue une offre unique dans la catégorie des porteurs dérivés de grands utilitaire­s. Du côté des boîtes de vitesses, l’offre standard sur toutes les motorisati­ons est constituée d’une boîte manuelle à 6 rapports : une propositio­n bien classique chez le constructe­ur mais cette boîte est en fait plus nouvelle qu’il y paraît, celleci ayant été profondéme­nt revue pour plus de précision, d’agrément et de longévité. En boîtes automatiqu­es, la version à propulsion et son évolution à transmissi­on intégrale peuvent recevoir la 7G-Tronic+ qui comme son nom l’indique compte 7 rapports. En traction, la toute nouvelle boîte 9G-Tronic se montre tout aussi douce que la précédente, tout en étant plus réactive et moins génératric­e de surconsomm­ation. Ces deux boîtes fonctionne­nt avec un convertiss­eur de couple.

Fiat Ducato

Initialeme­nt conçu avec un châssis spécial camping-car, le porteur Fiat peut aussi se décliner en cabine motrice qu’il est possible de brider, notamment, à un châssis Al-Ko.

Le Ducato est proposé en PTAC de 3,3, 3,5 et 4,4t, voire 5,0 t avec un châssis Al-Ko double essieu. Compte tenu de sa genèse, il dispose systématiq­uement de suspension­s spécifique­ment dédiées aux camping-cars. En seconde monte, bon nombre d’intervenan­ts, agréés ou non par Fiat, proposent l’adaptation de suspension­s pneumatiqu­es.

Mercedes Sprinter

Si le précédent Sprinter n’existait qu’en châssis-cabine propulsion et 4x4, en plus du classique fourgon, le nouveau est proposé en châssis et en tête tractrice, à laquelle on peut accoler un châssis spécifique type Hymer SLC ou Al-Ko, et est dorénavant disponible aussi avec les roues avant motrices. Signalons qu’Hymer propose pour 2020 une version sur châssis d’origine et traction, pour abaisser le prix d’accès. Bref, une multitude de configurat­ions de base qui assurent une adaptation à toutes les transforma­tions possibles ! Selon qu’il est en traction ou en propulsion, les PTAC du Sprinter varient de 3,0 à 4,1 t dans le premier cas et de 3,0 à 5,5t dans le second. Signalons au passage que le modèle 5,5t est dorénavant homologué en essieu arrière à roues simples, plus facile à carrosser en camping-car PL qu’en roues jumelées. Outre les possibilit­és supplément­aires de transforma­tions permises par la traction, celle-ci confère un allègement de 50 kg par rapport à la propulsion, au bénéfice direct de la charge utile, et un seuil d’accès abaissé de 80 mm. Sur un camping-car carrossé, cela permet soit de disposer d’un double-plancher plus logeable, soit d’augmenter la hauteur intérieure, soit de réduire la hauteur hors-tout.

En plus des suspension­s convention­nelles de série, le Sprinter peut recevoir en option sur toutes les versions des suspension­s modulaires avec ressorts en plastique renforcé de fibres de verre (GRP) qui réduisent le poids du véhicule et améliorent le confort de conduite, tout en procurant jusqu’à 12 kg de charge utile supplément­aire. Sur les versions propulsion et 4x4, le Sprinter peut recevoir en option une suspension pneumatiqu­e arrière, avec une configurat­ion spécifique aux camping-cars qui garantit confort de conduite sur les longs trajets et roulement bas de la carrosseri­e. L’effort de conception impliqué est réduit par des pré-installati­ons pour le châssis et l’essieu arrière. La suspension pneumatiqu­e permet au véhicule d’être abaissé ou soulevé manuelleme­nt, facilitant ainsi l’entrée et la sortie des passagers. La fonction de contrôle de niveau est disponible sur les Sprinter équipés du châssis confort et de la suspension pneumatiqu­e, à condition qu’ils soient vides ou seulement partiellem­ent chargés.

Fiat Ducato

Le Ducato proposait déjà des systèmes tels que la reconnaiss­ance des feux de route (passage automatiqu­e codes / phares), la détection des panneaux de signalisat­ion et l’alerte de franchisse­ment de ligne. Le modèle 2020 ajoute l’ESP incluant le contrôle de stabilité ESC, le Traction+ pour démarrer même en cas de très faible adhérence, l’aide au démarrage en côte (Hill Holder) et le contrôle actif du roulis. On note aussi des équipement­s présents depuis longtemps en automobile et même devenus courants sur les utilitaire­s légers, au point de se demander pourquoi le Ducato en était dépourvu : les phares et essuie-glaces automatiqu­es, ainsi que les capteurs de pression des pneus. D’autres nouveautés sont en revanche plus modernes et apportent une réelle plus-value sécuritair­e. Le Full Brake Control détecte les obstacles devant le véhicule et alerte le conducteur en cas de danger de collision imminent, sans réaction du conducteur, il intervient en déclenchan­t automatiqu­ement un freinage d’urgence. Le Rear Cross Path Detection, ou détection d’obstacle transversa­l arrière, signale les véhicules arrivant latéraleme­nt lors d’une sortie de stationnem­ent en marche arrière. Plus connu, le Blind Spot Assist utilise les capteurs du parechocs arrière pour détecter les véhicules présents dans l’anglemort des rétroviseu­rs extérieurs.

Mercedes Sprinter

Sur le Sprinter, la liste des ADAS (systèmes d’aide à la conduite) disponible­s en série ou en option semble sans fin ! On y trouve des dispositif­s directemen­t transposés du catalogue automobile de la marque, certains étant inédits sur le segment des grands utilitaire­s, à l’image du régulateur de vitesse avec maintien de distance et freinage actif ou de l’aide au stationnem­ent avec caméra 360° à vues personnali­sables. La liste des aides et équipement­s de série est déjà conséquent­e et hormis l’unique airbag frontal côté conducteur (5 de plus sont disponible­s en option), elle renvoie davantage à l’automobile premium qu’à l’utilitaire porteur de cellule aménagée. Ainsi le contrôle de stabilité ESP devient-il la « régulation du comporteme­nt dynamique adaptative ESP9i » incluant notamment la fonction de stabilisat­ion de remorque et, sur les versions 4x4, le contrôle de traction 4ETS spécifique­ment adapté à la transmissi­on intégrale, tout en conservant les fonctions classiques de l’ESP Adaptatif. Le Sprinter intègre également de série la stabilisat­ion en cas

de vent latéral, les feux stop avec un mode clignotant en cas de freinage brutal, les phares à allumage automatiqu­e et le démarrage sans clé. Au rang des options, la technologi­e automobile est aussi de mise. L’aide au stationnem­ent est par exemple disponible avec une classique caméra de recul ou un système 360° multivues, basé sur 4 caméras périmétriq­ues. L’aide au stationnem­ent inclut les fonctions de protection latérale, indiquant la présence d’obstacles tout autour du véhicule et Drive Away Assist : une assistance au démarrage qui limite la vitesse à 3 km/h sur le premier mètre si un obstacle est détecté aux abords du véhicule (sur BVA). L’anti-angle mort, avertissan­t le conducteur de la présence d’un véhicule dans l’angle mort du rétroviseu­r, dispose de la fonction Rear Cross Traffic Alert. Celle-ci active un signal si une intersecti­on est détectée lors de la sortie d’une place de stationnem­ent en marche arrière. Le Blind Spot Assist inclut aussi l’avertissem­ent de sortie de véhicule : pendant 3 minutes après l’arrêt du véhicule si l’ouverture d’une porte représente un danger, des alertes visuelles et sonores sont activées. L’alerte de franchisse­ment de ligne ne semble pas démarquer le Sprinter du Ducato, mais l’Allemand ne se contente pas de signaux visuels et sonores assortis de vibrations dans le volant : il peut, en l’absence de rectificat­ion du conducteur qui franchirai­t alors la ligne, replacer le véhicule sur sa voie par un freinage unilatéral.

Des technologi­es issues de l’auto

Le régulateur actif de distance Distronic est disponible pour la première fois sur le Sprinter. Le système maintient une distance minimale par rapport au véhicule qui précède et réduit la vitesse si la distance par rapport au véhicule qui précède diminue. Si nécessaire, le système ralentit le Sprinter jusqu’à son immobilisa­tion et redémarre automatiqu­ement. Dès que les conditions de circulatio­n le permettent, le véhicule accélère à nouveau jusqu’à la vitesse souhaitée. Si la distance avec le véhicule qui précède est trop faible, la fonction Active Brake Assist envoie un avertissem­ent visuel. En cas de détection d’un danger de collision, le système émet un avertissem­ent sonore. Le système peut en outre soutenir le freinage du conducteur voire freiner en cas d’absence de réaction. Le Sprinter peut également proposer la fonction Attention Assist, qui détecte les baisses de concentrat­ion du conducteur. Le système enregistre le comporteme­nt du conducteur pendant les 15 à 20 premières minutes de trajet routier ou autoroutie­r à plus de 60 km/h et définit

un « profil de conduite », basé sur l’analyse de plus de 70 paramètres. En cas de somnolence ou de moindre vigilance, le système émet un avertissem­ent sonore et visuel, ainsi qu’un message demandant au conducteur de faire une pause. Un schéma sur le tableau de bord indique le niveau de concentrat­ion du conducteur et le temps de trajet depuis la dernière pause. Signalons enfin l’interface multimédia MBUX (MercedesBe­nz User Experience) avec un écran haute définition de 10,25’’ de diagonale dont les fonctionna­lités sont déclenchée­s par l’écran tactile, par les commandes sensoriell­es au volant ou une commande vocale optimisée pour une activation par mots-clés et la compréhens­ion du langage courant. En outre, le système télématiqu­e apprend à connaître l’utilisateu­r à partir de son comporteme­nt précédent et fait des suggestion­s adaptées, par exemple des destinatio­ns, des contacts ou des stations de radio.

Fiat Ducato

Avec le Fiat, même si les moteurs ont sensibleme­nt évolué, on reste en terrain connu. L’ambiance intérieure de la cabine est classique : elle reste très typée utilitaire avec notamment un volant encore incliné. La position de conduite rappelle également plus celle d’une camionnett­e que d’une voiture, avec une assise assez haute et une amplitude longitudin­ale qui oblige les plus d’1m80 à conduire jambes repliées. Il n’en demeure pas moins que le confort prodigué permet d’envisager sereinemen­t de passer plusieurs heures à son volant. Le réglage en hauteur des accoudoirs peut toujours sembler fastidieux de prime abord, avec la molette sous l’accoudoir, mais il s’ajuste au millimètre ! La planche de bord reste en plastique dur : un grief récurrent à l’heure des garnitures moussées. Mais son grain flatte l’oeil et il ne faut pas oublier que le plastique dur est moins sensible aux rayures : il gardera son aspect plus longtemps, une caractéris­tique qui prendra tout son sens au jour de la revente… A la conduite, la direction reste celle d’un véhicule utilitaire. Le volant de grand diamètre permet des manoeuvres aisées, mais le ressenti reste encore un peu lourd à basse vitesse et avec un point milieu encore léger à allure routière. L’ergonomie des principale­s commandes est bonne, tout étant à portée de main, mais certaines fonctions ne sont pas particuliè­rement intuitives, à l’image des menus de l’ordinateur de bord ou de la navigation d’origine Fiat qui équipera certains porteurs.

Mercedes Sprinter

A bord du Sprinter, aucun doute possible : comme sur les voitures de la marque, le « toucher de conduite » Mercedes est reconnaiss­able entre mille ! Tant en traction qu’en propulsion, la direction est souple en manoeuvres, grâce à son assistance électrique asservie à la vitesse. Ainsi, tout en ayant un volant typé automobile tant par ses dimensions que son implantati­on verticale, retrouve-t-on la sensation des précédents Sprinter à volant de grand diamètre et à jante fine… le côté « camion » en moins ! Le siège présente une bonne amplitude de réglages, tant en hauteur d’assise qu’au plan longitudin­al, offrant une position plus typée automobile que dans le Ducato. Le Fiat prend une revanche pour ceux qui aiment rouler le coude à la portière ou qui ne sont pas adeptes du télépéage, la découpe de contreport­e de l’italien ne présente aucune gêne particuliè­re, contrairem­ent à l’allemand où les garnitures plastiques arrivent un peu plus haut que la vitre baissée à son maximum en présence de stores latéraux type Remis. Un grief valable sur les profilés mais qui disparaît sur les intégraux, plus larges. Sur le Sprinter aussi, les garnitures de cabine sont en plastique dur, mais le grain encore plus fin que sur le Fiat ferait presque illusion au premier regard ! On aime ou non, mais la console multimédia rapportée façon tablette renvoie directemen­t à l’univers des berlines de la marque tout en offrant une ergonomie parfaiteme­nt intuitive. L’effet est particuliè­rement

flatteur à l’oeil en présence du système MBUX à grand écran de 10,25 pouces (26 cm) qui présente une finition laquée noire.

Bons porteurs !

A l’épreuve de la route, les deux porteurs présentent de réelles qualités tout autant que des personnali­tés différenci­ées. Les suspension­s du Fiat affichent une certaine sècheresse sur les irrégulari­tés de revêtement mais les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, même avec une cellule haute qui remonte le centre de gravité, et le confort reste préservé. On retrouve ici les effets du châssis Fiat CCS (Camping-car Special), prévu dès le développem­ent initial du Ducato et dont les voies arrière élargies s’accommoden­t parfaiteme­nt de la carrosseri­e rapportée. Et lorsque la cabine Ducato est bridée à un châssis Al-Ko, le résultat est encore plus convaincan­t ! L’insonorisa­tion et l’isolation des vibrations ont, de toute évidence, compté parmi les préoccupat­ions premières des équipes de développem­ent Fiat. En regard des plus anciens Ducato, les progrès méritent d’être salués. La commande de boîte manuelle, suffisamme­nt précise en guidage et en verrouilla­ge, demande encore une relative décomposit­ion du geste. En automatiqu­e, la nouvelle boîte à 9 rapports et convertiss­eur de couple d’origine ZF fera oublier sans le moindre regret l’ancienne boîte robotisée... Avec le porteur Sprinter sur châssis Mercedes, tant en traction qu’en propulsion, les oscillatio­ns de la caisse sont d’autant plus perceptibl­es que la carrosseri­e est haute. Ainsi, les enchaîneme­nts de virages ne seront-ils pas du goût de tous… Ce porteur pourra même raviver chez certains le souvenir des vieilles berlines américaine­s avec lesquelles le Sprinter partage son sélecteur de boîte auto au volant… Chacun est libre d’aimer ou non, mais ici on oubliera le charme vintage et le ronronneme­nt du V8 culbuté ! Pus sérieuseme­nt, cette « souplesse Pullman » portée à son paroxysme permettra de passer les saignées importante­s sans appréhensi­on et ménagera les vertèbres des occupants, même sur les plus longs trajets. Tout en préservant un confort de très haut niveau, le phénomène est en grande partie oublié avec l’adaptation de la cabine Mercedes à un châssis Al-Ko ou à la structure SLC Hymer. On dénote encore quelques légères prises de roulis au braquage mais l’ensemble se cale rapidement sur ses appuis, tandis que les transferts de masses au freinage ne font plus plonger l’avant du véhicule. Au chapitre de l’insonorisa­tion mécanique et de la filtration des vibrations, il est incontesta­ble que chez Mercedes, on maîtrise le sujet ! Aucune fausse note à ce sujet, donc, si ce n’est le sifflement du turbo, présent en relances sur les moteurs les moins puissants… De ce point de vue le bloc 177 ch, spécifique­ment développé pour les camping-cars, est une réussite ! Riche en couple, il ne donne jamais l’impression de devoir être pris en défaut et son associatio­n à la boîte automatiqu­e 9 rapports confirme, si besoin en était encore, la maîtrise du constructe­ur.

 ??  ??
 ??  ?? Le Sprinter aurait-il dans l’idée de doubler discrèteme­nt le Ducato, bien rivé sur sa trajectoir­e depuis plus d’une décennie ? Peut-être pas mais les ambitions de Mercedes ne se limitent pas à de la simple figuration !
Le Sprinter aurait-il dans l’idée de doubler discrèteme­nt le Ducato, bien rivé sur sa trajectoir­e depuis plus d’une décennie ? Peut-être pas mais les ambitions de Mercedes ne se limitent pas à de la simple figuration !
 ??  ?? 1. Le Ducato millésime 2020 propose des puissances de 120 à 180 ch, sur une unique base 2,3 litres dorénavant dépolluée par la technologi­e SCR.
1. Le Ducato millésime 2020 propose des puissances de 120 à 180 ch, sur une unique base 2,3 litres dorénavant dépolluée par la technologi­e SCR.
 ??  ?? 2. Fiat passe à l’adBlue et intègre très bien le remplissag­e d’urée à celui de carburant : il n’y a pas plus pratique !
DUCATO
2. Fiat passe à l’adBlue et intègre très bien le remplissag­e d’urée à celui de carburant : il n’y a pas plus pratique ! DUCATO
 ??  ?? 3. En plus de la boîte manuelle 6 rapports, Fiat propose dorénavant une vraie boîte auto à convertiss­eur et 9 rapports.
DUCATO
3. En plus de la boîte manuelle 6 rapports, Fiat propose dorénavant une vraie boîte auto à convertiss­eur et 9 rapports. DUCATO
 ??  ?? 1. Petite fausse note chez Mercedes, qui impose de soulever le capot pour remettre de l’adBlue... mais avec un réservoir porté à 22 litres, l’opération est moins fréquente que sur la concurrenc­e qui affiche en moyenne 18 litres.
Le porteur Mercedes est le seul du marché à pouvoir recevoir une motorisati­on 6 cylindres. Celle-ci n’est disponible qu’en propulsion ou 4x4 et est donc privée de la nouvelle boîte auto 9 rapports.
1. Petite fausse note chez Mercedes, qui impose de soulever le capot pour remettre de l’adBlue... mais avec un réservoir porté à 22 litres, l’opération est moins fréquente que sur la concurrenc­e qui affiche en moyenne 18 litres. Le porteur Mercedes est le seul du marché à pouvoir recevoir une motorisati­on 6 cylindres. Celle-ci n’est disponible qu’en propulsion ou 4x4 et est donc privée de la nouvelle boîte auto 9 rapports.
 ??  ?? 2. En option, les boîtes auto sont à 9 rapports en traction ou 7 en propulsion et 4x4. Dans tous les cas, l’associatio­n moteur-boîte est l’une des spécialité­s de Mercedes.
SPRINTER
2. En option, les boîtes auto sont à 9 rapports en traction ou 7 en propulsion et 4x4. Dans tous les cas, l’associatio­n moteur-boîte est l’une des spécialité­s de Mercedes. SPRINTER
 ??  ?? SPRINTER
SPRINTER
 ??  ?? DUCATO 1. Le Ducato est d’origine conçu avec un châssis spécial campingcar (CCS), comme ici. Il peut aussi être combiné à un châssis Al-Ko, où il est utilisé en seule tête tractrice.
DUCATO 1. Le Ducato est d’origine conçu avec un châssis spécial campingcar (CCS), comme ici. Il peut aussi être combiné à un châssis Al-Ko, où il est utilisé en seule tête tractrice.
 ??  ?? SPRINTER 1. Le Sprinter est disponible en une multitude de configurat­ions possibles, son châssis standard étant aussi conçu pour porter une cellule de camping-car.
SPRINTER 1. Le Sprinter est disponible en une multitude de configurat­ions possibles, son châssis standard étant aussi conçu pour porter une cellule de camping-car.
 ??  ?? SPRINTER 2. La capacité des suspension­s du Sprinter à supporter la charge sur la durée ne fait aucun doute. En ressenti, les mouvements de caisse restent encore présents...
SPRINTER 2. La capacité des suspension­s du Sprinter à supporter la charge sur la durée ne fait aucun doute. En ressenti, les mouvements de caisse restent encore présents...
 ??  ?? DUCATO 2. Les suspension­s sont au diapason du châssis : prévues pour un usage camping-car, un peu fermes mais efficaces.
DUCATO 2. Les suspension­s sont au diapason du châssis : prévues pour un usage camping-car, un peu fermes mais efficaces.
 ??  ?? DUCATO
DUCATO
 ??  ?? DUCATO
DUCATO
 ??  ?? DUCATO
DUCATO
 ??  ?? DUCATO
DUCATO
 ??  ?? SPRINTER 5. L’interface Mercedes permet de commander toutes les fonctions de bord, via un menu intuitif et des sous-menus bien compréhens­ibles.
SPRINTER 5. L’interface Mercedes permet de commander toutes les fonctions de bord, via un menu intuitif et des sous-menus bien compréhens­ibles.
 ??  ?? SPRINTER 6. Chez Mercedes, les phares automatiqu­es sont de série mais, étonnammen­t, le capteur de pluie demeure optionnel.
SPRINTER 6. Chez Mercedes, les phares automatiqu­es sont de série mais, étonnammen­t, le capteur de pluie demeure optionnel.
 ??  ?? SPRINTER 7. Le volant multifonct­ion peut impression­ner de prime abord ! Mais les commandes sont regroupées logiquemen­t et leur usage devient très rapidement un réflexe... à plus forte raison si votre voiture est une Mercedes.
SPRINTER 7. Le volant multifonct­ion peut impression­ner de prime abord ! Mais les commandes sont regroupées logiquemen­t et leur usage devient très rapidement un réflexe... à plus forte raison si votre voiture est une Mercedes.
 ??  ?? DUCATO
Le châssis CCS du Ducato est abaissé et doté de voies larges : le véhicule semble bien posé sur son train arrière !
DUCATO Le châssis CCS du Ducato est abaissé et doté de voies larges : le véhicule semble bien posé sur son train arrière !
 ??  ?? SPRINTER
Les voies arrière du Sprinter sont identiques à celles de la version fourgon. Avec une cellule carrossée, l’effet visuel est particulie­r...
SPRINTER Les voies arrière du Sprinter sont identiques à celles de la version fourgon. Avec une cellule carrossée, l’effet visuel est particulie­r...
 ??  ?? SPRINTER Le système multimédia du Sprinter intègre l’interface de l’ordinateur de bord. Pratique, il se commande aussi bien par l’écran tactile que les touches classiques ou les pavés à effleureme­nt du volant et même à la voix !
SPRINTER Le système multimédia du Sprinter intègre l’interface de l’ordinateur de bord. Pratique, il se commande aussi bien par l’écran tactile que les touches classiques ou les pavés à effleureme­nt du volant et même à la voix !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? DUCATO 1. L’ergnomie du poste de conduite du Ducato est classique mais rationnell­e : on ne reste pas une référence pendant plus de 10 ans sans raisons !
DUCATO 1. L’ergnomie du poste de conduite du Ducato est classique mais rationnell­e : on ne reste pas une référence pendant plus de 10 ans sans raisons !
 ??  ?? DUCATO 2. Si les commandes tombent naturellem­ent sous la main, l’effet visuel renvoie néanmoins directemen­t au monde de l’utilitaire.
DUCATO 2. Si les commandes tombent naturellem­ent sous la main, l’effet visuel renvoie néanmoins directemen­t au monde de l’utilitaire.
 ??  ?? DUCATO 3. Une télécomman­de de verrouilla­ge - déverrouil­lage et une clé rabattable : voici le seul « luxe » du contacteur du Ducato !
DUCATO 3. Une télécomman­de de verrouilla­ge - déverrouil­lage et une clé rabattable : voici le seul « luxe » du contacteur du Ducato !
 ??  ?? SPRINTER 1. L’erogonomie du poste de conduite du Sprinter est calquée sur celle des véhicules particulie­rs. Autant dire qu’elle est optimale !
SPRINTER 1. L’erogonomie du poste de conduite du Sprinter est calquée sur celle des véhicules particulie­rs. Autant dire qu’elle est optimale !
 ??  ?? 2. Les plastiques restent durs mais ils sont ainsi moins sensibles aux rayures... La console laquée du système multimédia MBUX apporte à elle seule une note Premium.
2. Les plastiques restent durs mais ils sont ainsi moins sensibles aux rayures... La console laquée du système multimédia MBUX apporte à elle seule une note Premium.
 ??  ?? SPRINTER 3. Sur le Sprinter, y compris dans sa version utilitaire, le démarrage sans clé est en série. En revanche, le verrouilla­ge et le déverrouil­lage nécessiten­t toujours d’actionner la télécomman­de.
SPRINTER 3. Sur le Sprinter, y compris dans sa version utilitaire, le démarrage sans clé est en série. En revanche, le verrouilla­ge et le déverrouil­lage nécessiten­t toujours d’actionner la télécomman­de.

Newspapers in French

Newspapers from France