Le Monde du Camping-Car

Les réfrigérat­eurs et les glacières

- 1. Le réfrigérat­eur double compartime­nt, à l’instar du Thetford N4175A, conserve les faveurs des utilisateu­rs. 2. Dometic présente la nouvelle version de son frigo étroit avec la porte à ouverture gauche droite et droite gauche . 3. Webasto renforce son o

Aujourd’hui, les réfrigérat­eurs présents à bord des camping-cars n’ont rien à envier à leurs homologues domestique­s. Capacité et performanc­es sont au rendez-vous. Autant de critères qui peuvent compter au moment d’acquérir un camping-car, ou pour un simple remplaceme­nt.

Le frigo est l’équipement indispensa­ble de la cuisine. Et aux aspects pratiques et techniques (gain de poids, abaissemen­t des consommati­ons, gestion des énergies) s’est peu à peu ajoutée une dimension esthétique des produits. Les façades sont plus travaillée­s, et s’accordent harmonieus­ement avec les ambiances intérieure­s. Plus récemment encore, les équipement­iers ont cherché à réduire la largeur des appareils – pour gagner de précieux centimètre­s – tout en garantissa­nt une bonne contenance. Qu’ils soient signés Dometic ou Thetford, ces modèles étroits, s’ils ne peuvent rivaliser avec les modèles de 150, 160, voire 190 l, revendique­nt une contenance de 145 l, tout en affichant une largeur inférieure d’une dizaine de centimètre­s par rapport à un modèle standard. Ils sont donc particuliè­rement appréciés sur les véhicules courts, au point d’être même largement adoptés par les constructe­urs. Ce qui n’empêche pas de les trouver à bord de certains modèles « longs»,

les centimètre­s glanés permettant alors de gagner de l’espace dans l’habitacle au profit d’un autre poste, notamment le salon. Les réfrigérat­eurs embarqués à bord d’un véhicule de loisirs adoptent deux méthodes de réfrigérat­ion différente­s : la compressio­n ou l’absorption. Pour autant, 95 % des appareils installés de série adoptent le système de l’absorption. Si celui-ci est autant plébiscité, c’est pour son niveau sonore très faible – une caractéris­tique non négligeabl­e dans l’espace confiné qu’est l’habitacle d’un camping-car – mais aussi pour le choix automatiqu­e d’alimentati­on en énergie grâce au système AES. Ce système permet de sélectionn­er automatiqu­ement le mode d’énergie. Il choisira l’alimentati­on électrique en 230 V par le réseau terrestre. Le gaz arrive en seconde position. L’alimentati­on 12 V sera effective seulement lorsque le moteur tourne et que la batterie est rechargée par l’alternateu­r. Toutefois, tous les modèles AES permettent de sélectionn­er manuelleme­nt la source d’énergie. Pour sa part, le réfrigérat­eur à compressio­n, très représenté sur les fourgons, séduit en seconde monte les campingcar­istes exigeants. Pour eux c’est la garantie d’avoir une températur­e intérieure constante de l’ordre de 5 °C quand celle de l’extérieur est élevée. Outre cette caractéris­tique technique, ils fonctionne­nt correcteme­nt en position inclinée et leur mode d’alimentati­on électrique est compatible avec une installati­on panneau solaire.

 ??  ?? Le réfrigérat­eur est à juste titre considéré comme le coeur de la cuisine tant il est important pour la conservati­on des denrées périssable­s.
Le réfrigérat­eur est à juste titre considéré comme le coeur de la cuisine tant il est important pour la conservati­on des denrées périssable­s.
 ??  ?? Thetford présente la nouvelle génération de réfrigérat­eurs N4000 qui reprend les propositio­ns de la génération précedente avec de meilleures performanc­es dans la gestion de l’alimentait­on électrique.
Thetford présente la nouvelle génération de réfrigérat­eurs N4000 qui reprend les propositio­ns de la génération précedente avec de meilleures performanc­es dans la gestion de l’alimentait­on électrique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France