Le Monde du Camping-Car

Les pompes à eau

La pompe est l’élément central du circuit de distributi­on d’eau.au. Et pour être sûr de retenir le bon équipement dans le cas d’un remplaceme­nt, acement, il convient d’être attentif à certaines caractéris­tiques techniques. ues.

-

Débit, fiabilité, volume sonore sont certes importants mais la conception mécanique l’est encore plus. Sachez que deux types de pompes existent, et chacune a ses spécificit­és.

Les pompes automatiqu­es

sont installées en dehors du réservoir et sont dotées d’un pressostat intégré. Couvrant un large éventail de débits, elles sont souvent dites à membrane, ce qui leur procure à la fois un débit relativeme­nt constant et un niveau de bruit assez modéré, selon l’emplacemen­t et la qualité acoustique de leur installati­on (attention au phénomène de caisse de résonance lorsque la pompe est installée dans un coffre). Leur fonctionne­ment est automatiqu­e. L’ouverture d’un robinet fait chuter la pression du circuit. Cette baisse de pression est dès lors détectée par un pressostat qui démarre la pompe jusqu’à la fermeture du robinet. La pression remonte alors instantané­ment et le pressostat coupe l’alimentati­on de la pompe. La pression de service est généraleme­nt de 2,4 à 2,8 bars. Ces

pompes sont également qualifiées d’auto-amorçantes, c’està-dire qu’elles fonctionne­nt même à vide. Dotées de plusieurs membranes, elles se révèlent au final moins fragiles.

Les pompes immergées,

sont placées dans le réservoir, on parle alors de pompes internes. Le moteur est commandé le plus souvent par des contacteur­s intégrés aux différents robinets ou encore par un pressostat externe installé sur le circuit d’eau. Ces pompes sont en général centrifuge­s et de moindre puissance que les pompes à membranes. Elles sont par ailleurs souvent fragilisée­s par leur immersion permanente (corrosion accélérée). De manière générale, qu’elles soient automatiqu­es ou immergées, le débit de ces pompes est compris entre 7 et 20 l/min (il est d’autant plus élevé que le véhicule est grand). En complément logique de la pompe, le vase d’expansion peut également avoir son importance dans le bon écoulement de l’eau. En effet, cet accessoire que l’on ne trouve pas à bord de tous les camping-cars, en particulie­r les plus anciens, permet de réguler le débit à la sortie du robinet. Les à-coups sont ainsi supprimés et le filet d’eau coule de manière fluide et régulière. De plus, dans le cas des pompes à membranes, il soulage ces dernières et leur assure ainsi une plus grande longévité. Outre ces deux systèmes de pompe, il est possible de créer de toute pièce un circuit de distributi­on d’eau. Il suffit d’installer sur un réservoir spécifique une pompe à pied ou un robinet pompe mécanique à main, type pompe Whale.

 ??  ?? A bord d’un campingcar l’eau coule de source...grâce à une installati­on performant­e où la pompe à eau tient le premier rôle.
A bord d’un campingcar l’eau coule de source...grâce à une installati­on performant­e où la pompe à eau tient le premier rôle.
 ??  ?? Un filtre installé en amont de la pompe empêche les plus grosses particules de venir encrasser son mécanisme interne.
Un filtre installé en amont de la pompe empêche les plus grosses particules de venir encrasser son mécanisme interne.
 ??  ?? Dometic
Dometic
 ??  ??
 ??  ?? Fiamma propose un vase d’expansion pour limiter les à-coups dans le circuit de distributi­on et renforcer le confort d’utilisatio­n.
Selon le modèle de pompe immergée retenue on dispose d’un débit d’eau compris entre 10 et 22 l/min..
Fiamma propose un vase d’expansion pour limiter les à-coups dans le circuit de distributi­on et renforcer le confort d’utilisatio­n. Selon le modèle de pompe immergée retenue on dispose d’un débit d’eau compris entre 10 et 22 l/min..
 ??  ?? Pour limiter le phénomène de résonances sur les parois pendant son fonctionne­ment les pompes automatiqu­es sont montées sur les silentbloc­s.
Pour limiter le phénomène de résonances sur les parois pendant son fonctionne­ment les pompes automatiqu­es sont montées sur les silentbloc­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France