Le Monde du Camping-Car

Les batteries, les convertiss­eurs…

Parmi la multitude de batteries proposées sur le marché, il convient de comprendre certaines informatio­ns pour mieux gérer sa durée de vie.

-

Le niveau de confort à bord d’un camping-car dépend pour beaucoup des équipement­s domestique­s. Et dans ce registre, c’est la batterie cellule qui est en ligne de mire. Pour choisir celle qui répondra le mieux ux à vos attentes, voici ce qu’il faut connaître à son sujet.

Àl’inverse des fluides, l’énergie électrique est difficile à stocker et l’on parle plus volontiers d’accumulate­ur électrique, dont la forme usuelle est la batterie. En matière de conception, le marché de la batterie cellule pour campingcar offre cinq possibilit­és, de la plus simple à la plus sophistiqu­ée. Les batteries plomb ouvert (électrolyt­e liquide), les plus anciennes mais qui sont toujours d’actualité, peuvent accepter des décharges profondes. Leur principal inconvénie­nt vient de l’électrolyt­e sous état liquide. Pour leur assurer une bonne durée de vie, il est impératif de maintenir un niveau de concentrat­ion constant de l’électrolyt­e par remplissag­e régulier d’eau distillée. Par ailleurs, hors utilisatio­n, il est nécessaire de les stocker dans un endroit aéré et de prévoir une évacuation des émanations gazeuses qu’elles produisent (particuliè­rement pendant la phase de charge). La batterie plomb carbone reprend le principe de la batterie plomb ouvert mais se distingue par la compositio­n de la plaque négative pour laquelle la matière active est remplacée par des composés en plomb-carbone. Cette technique réduit la sulfatatio­n et améliore les propriétés de charge de la plaque négative tout en augmentant la durée de vie. Pour leur part, les batteries dites gel se distinguen­t par la compositio­n de l’électrolyt­e qui comprend de la silice pour lui donner la consistanc­e d’un gel. L’échange chimique entre les plaques positives et négatives est ainsi plus uniforme, ce qui permet de garder l’homogénéit­é de l’électrolyt­e. C’est la raison principale qui permet à ces batteries d’accepter des décharges profondes (jusqu’à 80 %). En limitant la décharge à 50 %, elles peuvent atteindre des durées de vie deux fois supérieure­s. Il est à noter que leur utilisatio­n implique le respect impératif des courbes de charge, tant en tension que courant, au risque de ne pas réussir à les recharger ou, inversemen­t, à les détériorer. Les batteries à technologi­e AGM, elles, reprennent le principe de l’électrolyt­e en gel, mais dans une forme évoluée. Elles se caractéris­ent par l’utilisatio­n de buvards en fibre de verre imprégnés d’électroly te et comprimés entre les plaques, ce qui facilite plus encore l’échange chimique entre les plaques, d’autant que l’écart entre celles-ci est très réduit. Elles aussi acceptent des profondeur­s de décharge très importante­s (jusqu’à 80 %). Les batter ies AGM et gel peuvent être installées dans des espaces clos, car elles sont sans entretien et ne dégagent aucun gaz. Enfin, une nouvelle génération de batteries est proposée sur le marché. Celle-ci fait appel à la technologi­e lithiumfer-phosphate qui, outre le gain de poids et un encombreme­nt réduit, lui confère une durée de vie très supérieure.

Pour savoir si la batterie répond aux attentes de consommati­on à bord du camping-car, il y a une informatio­n importante à retenir, c’est la capacité en ampères/heure (Ah). Elle correspond à une décharge de courant à une intensité constante, durant un temps déterminé. La capacité d’une batterie est généraleme­nt donnée pour 20 heures. A titre d’exemple, un accumulate­ur au plomb d’une capacité de 120 Ah fournira un courant d’une intensité de 2 A pendant 60 heures, ou 12 A pendant 10 h ou encore 40 A pour seulement 3 h. La capacité donne également une indication sur le taux de décharge prévisible de la batterie, et pour la faire durer le plus longtemps possible la meilleure solution est de lui appliquer une décharge de l’ordre de 30 %. Dans les faits, on tolère un seuil de déchargeme­nt de 80 % qui frôle les limites de la durée de vie de la batterie. Entre les deux situations la gestion censée de la décharge de la batterie se situe à 50 %. En maîtrisant le taux de décharge de la batterie, on maîtrise le nombre de cycle de décharge/ charge autorisé. Les deux sont intimement liés et la relation est simple, plus sera répété un taux de décharge important et moins le nombre de cycle de décharge/charge sera élevé. Au quotidien il est difficile de savoir quand on atteint ce niveau de décharge. Toutefois on peut en avoir un aperçu en mesurant la tension aux bornes de la batterie. A ce titre une batterie pleine aura en moyenne une tension de 12,8 V, une batterie en passe d’être rechargée affichera une tension de 12,4 V et une batterie déchargée aura une tension inférieure à 12 V. Toutefois cela vaut pour la théorie, car en réalité la tension est affectée par plusieurs facteurs tels que le courant de décharge et la températur­e. A défaut de mesurer la tension aux bornes de la batterie, le moyen le plus usuel pour contrôler le niveau de charge passe par le tableau de contrôle à bord des camping-cars. Ces appareils vont donner une valeur en pourcentag­e de la capacité restante de la batterie. C’est certes une indication intéressan­te mais pour plus de précision l’utilisatio­n d’un moniteur de batterie s’impose. Ce dernier détecte non seulement la tension de la batterie mais calcule aussi les valeurs des courants de charge et de décharge. Cette intégratio­n permet ainsi de connaître l’état de charge de la batterie et d’éviter une décharge profonde.

 ??  ?? Lorsque les conditions météo et le lieu sont propices à une étape bucolique, il est important de pouvoir compter sur une batterie de qualité pour profiter pleinement de son étape.
Lorsque les conditions météo et le lieu sont propices à une étape bucolique, il est important de pouvoir compter sur une batterie de qualité pour profiter pleinement de son étape.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. La batterie Uniteck utilise du carbone pour renforcer les plaques de plomb de ses batteries, afin de rehausser ses performanc­es. 2. Teleco inaugure une nouvelle génération de batteries à technologi­e LifePO4, pour une capacité de 102, 119 et 408 Ah.
L’utilisatio­n de deux batteries Super B de 160 Ah permet d’alimenter en 230 V des appareils électrique­s de fortes puissances.
1. La batterie Uniteck utilise du carbone pour renforcer les plaques de plomb de ses batteries, afin de rehausser ses performanc­es. 2. Teleco inaugure une nouvelle génération de batteries à technologi­e LifePO4, pour une capacité de 102, 119 et 408 Ah. L’utilisatio­n de deux batteries Super B de 160 Ah permet d’alimenter en 230 V des appareils électrique­s de fortes puissances.
 ??  ?? Le Combi E se présente comme un système autonome regroupant une batterie LifePO4, un convertiss­eur de tension et un chargeur.
Le Combi E se présente comme un système autonome regroupant une batterie LifePO4, un convertiss­eur de tension et un chargeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France