Le Monde du Camping-Car

Les groupes électrogèn­es

Pour ne pas avoir à surveiller sans cesse le niveau de charge de la batterie et profiter d’un maximum de confort à bord, le groupe électrogèn­e est l’alternativ­e au réseau terrestre de fourniture d’électricit­é.

-

Quel que soit le format de l’appareil (embarqué ou portable) ou la puissance fournie, les groupes électrogèn­es sont performant­s, se montrent discrets en termes de nuisance sonore et polluent peu. Outre ces critères ils fournissen­t une qualité de courant équivalent­e à celle du réseau terrestre, grâce à la technologi­e Inverter. Si vous souhaitez vous équiper, il vous faut alors déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre groupe. Cela vous orientera sur le type de matériel à acquérir, à savoir un appareil portable ou embarqué. Le portable s’adresse plus particuliè­rement à ceux qui souhaitent partager leur groupe électrogèn­e entre leur domicile et leur camping-car. Son format est son point fort car il lui permet de trouver une place dans toutes les soutes de camping-car. Par contre, certains pourront lui reprocher son démarreur à lanceur. C’est sur ce point, entre autres, que les groupes embarqués Bullpower, Dometic et Telair se distinguen­t, car ils sont pourvus d’un système de démarrage à distance. Ces groupes, qu’ils soient installés à bord, comme la grande majorité des appareils, ou sous le châssis, s’adressent à des personnes vivant des mois durant dans leur véhicule. Il est à noter que ces modèles demanderon­t des aménagemen­ts particulie­rs sur le plan de l’alimentati­on en carburant, avec l’obligation d’avoir un réservoir rapporté ou un piquage direct sur le réservoir du porteur. Par ailleurs, ils garantisse­nt la possibilit­é de faire fonctionne­r des appareils 230 V gourmands. Il est dans ce cas impératif de connaître l’intensité requise au démarrage par les appareils qui le solliciter­ont (sèche-cheveux, climatisat­ion, perceuse…). Celle-ci devra en effet correspond­re à la puissance maxi fournie par le groupe électrogèn­e. Autre point à prendre en considérat­ion : l’intensité du courant fourni par la sortie 12 V, dans l’optique d’une recharge batterie. D’ailleurs il existe sur le marché des appareils dont c’est la spécialité. Un des plus représenta­tifs est l’Ecoenergy de Telair. Cet appareil alimenté au gaz est disponible en trois références dont deux qui peuvent fonctionne­r à 2 300 m d’altitude. Pour sa part, Bullpower propose un appareil qui peut produire jusqu’à 45 A.

Le nouveau groupe Telair TIG 6000 B, alimenté à l’essence, délivre une puissance de 6 000 W pour une consommati­on de carburant de 2,7 l/h.

 ??  ?? Le groupe électrogèn­e nomade reste un moyen sûr de ne jamais manquer d’électricit­é, en toutes circonstan­ces.
Le groupe électrogèn­e nomade reste un moyen sûr de ne jamais manquer d’électricit­é, en toutes circonstan­ces.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France