Le Monde du Camping-Car

Les énergies alternativ­es

La batterie cellule est l’équipement de bord qui pose le plus de problème car il faut la recharger régulièrem­ent. Cette situation impose des séances de roulage, ou un équipement auxiliaire qui fournit du courant sans générer de nuisance, à l’instar de la

-

D’ un fonctionne­ment discret et d’un encombreme­nt contenu, la pile à combustibl­e au méthanol fournit de l’électricit­é grâce à une technologi­e sophistiqu­ée. Il s’agit d’une réaction chimique entre les molécules du méthanol et celles de l’oxygène de l’air, au coeur d’une membrane métallique composée de métaux précieux. C’est le principe appliqué par la société Efoy. Une fois en place et raccordée sur le circuit, la pile se déclenche automatiqu­ement lorsque la tension de la batterie passe sous la barre des 12,5 V, grâce à un régulateur de charge intégré. En phase de production d’électr icité, elle présente aussi l’avantage de ne pas émettre de bruit, étant totalement dépourvue de pièces mécaniques en mouvement. Côté pratique, une fois branchée, elle ne demande plus aucun entretien si ce n’est de changer la bouteille de méthanol lorsque celle-ci est vide. Pour répondre à tous les besoins, même les plus gourmands, le catalogue Efoy est riche de trois puissances, 40, 72 et 105 W. En ce qui concerne son installati­on, la pile à combustibl­e peut s’installer pratiqueme­nt n’importe où dans le camping-car (dans la soute garage, sous une banquette ou encore dans un coffre extérieur). Toutefois, l’emplacemen­t qui lui sera réservé doit pouvoir contenir la pile et le

réservoir. Par ailleurs, le logement de la pile doit répondre à certaines contrainte­s de températur­e : il doit rester dans un écart prévu entre -20 °C et +40 °C. Pour un bon fonctionne­ment, il convient de respecter certaines règles de montage. Ainsi, il est nécessaire de ménager une ventilatio­n en air frais et, le cas échéant, de créer un conduit d’arrivée d’air avec les accessoire­s dédiés à cet effet. De plus, il faut prévoir une évacuation de l’eau de condensati­on résultant de la réaction chimique. Côté raccordeme­nt, les longueurs et sections de câbles sont prévues en conséquenc­e pour assurer la liaison avec le circuit de bord électrique et le panneau de contrôle de la pile.

 ??  ?? Loin des réseaux d’alimention électrique terrestre la pile à combustibl­e est un des moyens fiables de préserver son autonomie énergétiqu­e.
Loin des réseaux d’alimention électrique terrestre la pile à combustibl­e est un des moyens fiables de préserver son autonomie énergétiqu­e.
 ??  ?? Pour bien prendre le vent à l’étape, l’éolienne sera de préférence montée sur un mât télescopiq­ue.
Pour bien prendre le vent à l’étape, l’éolienne sera de préférence montée sur un mât télescopiq­ue.
 ??  ?? Alternativ­e à l’éolienne au format hélice celle à axe vertical est tout ausi pertinente pour produire de l’électricit­é.
Alternativ­e à l’éolienne au format hélice celle à axe vertical est tout ausi pertinente pour produire de l’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France