Le Monde du Camping-Car

Les radars et caméras de recul

Malgré une grande expérience de conduite, effectuer une marche arrière en camping-car en se fiant uniquement à ses rétroviseu­rs est toujours un exercice complexe. Pour agir sereinemen­t, les équipement­iers proposent de vous seconder de manière sonore avec

- 1. Odona propose une caméra autonome nomade à connexion Wi-Fi pour surveiller vos arrières. 2. La caméra BC40 de Garmin est auto alimentée, sans connexion filaire et se fixe sur la plaque d’immatricul­ation.

Au volant d’un campingcar, une longueur supérieure à 7,00 m et un porte-à-faux important sont des facteurs à risque en cas de manoeuvre en marche arrière. Dans ces conditions, la caméra de recul est une aide précieuse. Ce troisième oeil, est le complément idéal de ce que vous voyez dans les rétroviseu­rs. Le dispositif se compose d’un émetteur (la caméra) placé à l’arrière et d’un récepteur (l’écran) placé dans le poste de conduite. Les informatio­ns (image et son) sont transmises par liaison filaire puis restituées à l’écran. Les avantages d’une telle installati­on sont multiples. On a une vision à l’aplomb de la face arrière et une belle perspectiv­e, tant en longueur qu’en largeur, pour manoeuvrer en toute sécurité. On peut également entendre ce qui se passe grâce au micro intégré, et on peut s’en servir la nuit grâce aux leds à infrarouge. Enfin, pour un usage domestique, on peut même installer une caméra au niveau de la vanne de vidange pour être sûr de toujours viser juste ! Toutefois, avant d’en exploiter tout le potentiel, il faut s’habituer à l’image restituée. En effet, pour avoir une bonne vision arrière, les optiques des caméras adoptent une ouverture grand angle (de 110 à 180°), ce qui à tendance à arrondir les angles de l’image à l’écran. En outre, il faut prendre la bonne mesure de la distance entre l’arrière du véhicule et les éventuels obstacles se trouvant dans le champ de vision de la caméra. Par ailleurs, la définition de l’optique a son importance. Plus elle sera élevée, meilleure sera l’image. Pour l’écran, il vaut mieux privilégie­r une taille de 5, voire 7 pouces. En deçà de ces dimensions, le confort de lecture

sera moindre. On peut fixer cet écran sur le rétroviseu­r intérieur ou sur une embase, à installer sur la planche de bord. Une autre solution consiste à raccorder la caméra à l’entrée vidéo de la station multimédia. Ces appareils, ainsi que certains GPS, disposent en effet d’une entrée vidéo. Mais attention, ce type d’installati­on requiert des compétence­s techniques particuliè­res que seul un profession­nel est en mesure d’appliquer. Aussi perfection­nés soient-ils, ces systèmes ont comme contrainte principale d’avoir une liaison filaire entre la caméra et l’écran, avec obligation de percer la carrosseri­e pour faire passer les câbles, puis de trouver à l’intérieur du camping-car le chemin idéal pour les faire passer. Aussi, pour ne plus avoir à se soucier de tout cela, la caméra de recul Wi-Fi s’impose. Dans ce registre, deux techniques sont proposées. La première consiste à installer une caméra puis la relier à un émetteur Wi-Fi. Ce dernier retransmet les informatio­ns via une applicatio­n sur un écran de smartphone ou une tablette. Cette solution est disponible chez Dometic avec le Perfectvie­w VT 50 Wi-Fi. La seconde se présente sous la forme d’une c a mé r a d o t é e d ’ u n …/…

émetteur Wi-Fi associée à un écran équipé d’un récepteur Wi-Fi. On retrouve cette solution chez Beeper avec le RWEC100X-RF, ou encore chez Antarion avec le système CR1110 . Pour sa part, Odona est également présent sur le marché de la caméra de recul sans fil. Par ailleurs l’angle mort est une source de danger en masquant un éventuel obstacle. Pour remédier à cette situation Vision Systems propose le SavetyMirr­or. Une caméra directemen­t embarquée dans un rétroviseu­r repère tous les véhicules situés dans l’angle mort et déclenche l’allumage de leds rouges directemen­t sur le miroir. Selon l’option choisie, l’alerte peut également être sonore ou se traduire par une vibration du siège. Cette solution de détection d’angle mort est également proposée chez Dynavin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dynavin
Dynavin propose un système de surveillan­ce de l’angle mort à installer en lieu et place de la coque d’origine du rétroviseu­r.
Dynavin Dynavin propose un système de surveillan­ce de l’angle mort à installer en lieu et place de la coque d’origine du rétroviseu­r.
 ??  ?? Antarion
Antarion propose la surveillan­ce par un système de caméras avec un angle de 360°.
Antarion Antarion propose la surveillan­ce par un système de caméras avec un angle de 360°.
 ??  ?? La caméra de recul compense largement une baie sur la face arrière pour réussir une manoeuvre en marche arrière.
La caméra de recul compense largement une baie sur la face arrière pour réussir une manoeuvre en marche arrière.
 ??  ?? Antarion Les fourgons Ford ont droit en seconde monte à un troisième feu arrière équipé d’une caméra de recul, disponible chez Antarion.
Antarion Les fourgons Ford ont droit en seconde monte à un troisième feu arrière équipé d’une caméra de recul, disponible chez Antarion.
 ??  ??
 ??  ?? Les camping-cars avec rétroviseu­r intérieur peuvent être équipés d’un miroir avec écran intégré.
Les camping-cars avec rétroviseu­r intérieur peuvent être équipés d’un miroir avec écran intégré.
 ??  ?? Antarion
Antarion
 ??  ?? Antarion
Antarion propose un système de caméra de recul sans transmissi­on filaire, avec signalisat­ion du guidage pour la marche arrière.
Antarion Antarion propose un système de caméra de recul sans transmissi­on filaire, avec signalisat­ion du guidage pour la marche arrière.
 ??  ?? Inovtech
Inovtech propose de nombreuses solutions de caméra de recul associées à des écrans en haute définition.
Inovtech Inovtech propose de nombreuses solutions de caméra de recul associées à des écrans en haute définition.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France