Le Monde du Camping-Car

Le choix des pneus

Sur une surface de contact à peine plus grande qu’un mouchoir de poche, les pneus, seuls points de contact entre la route et le véhicule, ont la délicate mission de guider le véhicule, quels que soient l’état de la route et les conditions climatique­s. Alo

-

Les pneus sont les seuls points de contact entre la route et le véhicule et pour assurer un service de qualité au quotidien ils répondent à des critères précis, au rang desquels figurent la structure de leur enveloppe, le dessin de la bande de roulement, les composants de leur gomme et la pression de gonflage. Et les informatio­ns impor tantes sont inscrites sur le flanc du pneu dont une est présentée sous la forme d’une formule du type 215/70 R15 CP 190 Q. Le premier groupe (215/70) exprime la largeur de la bande de roulement et le rapport entre la hauteur et la section du pneu. Vient ensuite le type de sa structure (R), qui est dans la grande majorité radiale, et enfin le diamètre de la jante (15) exprimé en mesure anglaise (pouce). Apparaisse­nt ensuite une mention spéciale “CP” qui l’identifie comme un pneu pour camping-car, un nombre (109) qui désigne la charge (1 030 kg) admissible en kilogramme­s ainsi qu’une lettre faisant référence à la vitesse supportée, en l’occurrence “Q” pour 160 km/h par pneu. Enfin, placées en d’autres endroits du pneu, deux informatio­ns supplément­aires sont mentionnée­s : la pression de gonflage et la date de fabricatio­n (les deux premiers chiffres permettant de connaître la semaine et les deux derniers l’année de fabricatio­n). En termes de durée de vie, on considère qu’au-delà de dix ans, le pneu devrait être remplacé, et ce même s’il ne présente pas un niveau d’usure limite. Pour rester dans le registre de l’usure. Le simple fait de surcharger l’arrière va avoir tendance à délester le train avant. De fait, la surface de contact entre les pneus et la route diminue, d’où une usure anormale de la bande de roulement. En outre, il faut rester vigilant sur le PTAC, car rouler systématiq­uement à sa limite aura une incidence néfaste sur la longévité de vos pneus. Par ailleurs, il est impératif de respecter la répartitio­n des masses par essieu et de veiller à la bonne dispositio­n de la charge à l’intérieur, sans déséquilib­rer un côté par rapport à l’autre. En outre, à chaque démontage ou remplaceme­nt de pneu, la roue doit être équilibrée. Vos pneus souffrent à chaque tour de roue, et même à l’arrêt. Pensez à les protéger de l’action des UV. Autre sujet de préoccupat­ion des camping-caristes, la crevaison. Quand elle survient, elle peut avoir des conséquenc­es fatales pour vos pneus. Pour éviter cela, la société Tyron France commercial­ise un kit de sécurité. Cet accessoire monté dans la rainure du fond de jante, permet de rouler sans risque avec un pneu crevé, sur une courte distance (entre 4 et 6 km), de manière à vous mettre en sécurité pour effectuer le remplaceme­nt de la roue. Cet accessoire est disponible pour toutes les tailles de jantes montées sur les camping-cars.

Des pneus gonflés à la bonne pression, c’est essentiel. Cela évite une surconsomm­ation de carburant et une usure prématurée de la bande de roulement. Une usure des pneus est considérée comme normale lorsqu’elle est régulière et constatée sur le long terme, grâce aux indicateur­s d’usure moulés sur la bande de roulement. Ces derniers doivent avoir une hauteur mini de 1,6 mm. Si la bande de roulement présente un aspect différent, c’est signe d’un problème, généraleme­nt lié à la pression de gonflage. Un pneu sous-gonflé provoquera une usure accentuée sur les bords de la bande de roulement. À l’inverse, un pneu surgonflé présentera une usure excessive au centre. La pression se vérifie à froid, c’est-à-dire après avoir roulé moins de 3 km à vitesse réduite ou si le véhicule est arrêté depuis plus de deux heures. Si le contrôle s’effectue à chaud, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandé­e. Attention, la pression de gonflage inscrite sur le flanc du pneu est la pression maximale de roulement. Ce n’est pas nécessaire­ment la pression de gonflage appropriée pour votre véhicule.

 ??  ??
 ??  ?? Continenta­l
Continenta­l est un des acteurs sur le marché du pneumatiqu­e pour véhicules de loisirs, avec le Vanco Camper.
Continenta­l Continenta­l est un des acteurs sur le marché du pneumatiqu­e pour véhicules de loisirs, avec le Vanco Camper.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France