Le Monde du Camping-Car

Les vérins, béquilles et cales

Le moyen le plus simple pour mettre à niveau un camping-cars est d’utiliser des cales. Cette solution adoptée par de nombreux camping-caristes trouve rapidement ses limites sur les terrains à fortes différence­s de niveau. Et pour mettre à niveau le véhicu

-

Les cales sont pour les camping-caristes la solution la plus adaptée pour mettre à niveau le véhicule. Réalisées dans des matières plastiques très résistante­s, elles se présentent sous une forme arrondie, biseautée, avec pour certaines des paliers permettant un meilleur positionne­ment des roues. Les plus perfection­nées seront munies de contre-cales pour assurer le maintien de la roue. Cette solution certes intéressan­te, ne répond pas aux problèmes de stabilité interne. Dans ce registre, l’utilisatio­n de vérins de stabilisat­ion en deux points est une solution à envisager. Ils auront pour fonction de fournir des points d’appui supplément­aires au véhicule. Sur le marché, il existe différente­s solutions, la plus simple se résumant à des vérins mécaniques, à l’instar de ce que propose Al-Ko, placés à l’arrière pour stabiliser la partie en porte-à-faux de l’essieu. Il est également possible de stabiliser le véhicule avec des chandelles comme celles de Fiamma. La solution ultime passe par la pause d’un système de quatre vérins pour mettre à niveau le véhicule et le stabiliser. Avant d’investir dans ce matériel, il convient de vérifier auprès du fournisseu­r d’équipement­s que le véhicule peut en être équipé. Deux systèmes de vér ins tiennent le haut du pavé sur ce marché. Il y a ceux qui font appel à la technologi­e électroméc­anique (des moteurs électrique­s sont chargés de faire descendre et monter les vérins) et ceux à commande hydrauliqu­e (les vérins sont actionnés par une force hydrauliqu­e générée par une pompe). Hormis la différence de technologi­e, c’est avant tout la place disponible sous le châssis qui orientera l’acquéreur vers tel ou tel type de vérin. Car, bien souvent, les vérins électroméc­aniques sont du type repliable, alors que les vérins hydrauliqu­es se montent verticalem­ent et ont donc besoin d’un logement d’une hauteur importante.

 ??  ?? Le HY4 d’Al-Ko est disponible pour les châssis de la marque en simple et double essieu, châssis fiat d’origine et fourgon ainsi que pour le châssis Mercedes Sprinter d’origine et version Al-Ko. 1. E&P Hydraulics améliore la portance de la semelle des vérins avec cet appendice en plastique qui améliore l’adhérence.
2. Pour les longues semaines d’immobilisa­tion Fiamma propose le Wheel Saver, des cales qui évitent l’ovalisatio­n des pneus.
Le HY4 d’Al-Ko est disponible pour les châssis de la marque en simple et double essieu, châssis fiat d’origine et fourgon ainsi que pour le châssis Mercedes Sprinter d’origine et version Al-Ko. 1. E&P Hydraulics améliore la portance de la semelle des vérins avec cet appendice en plastique qui améliore l’adhérence. 2. Pour les longues semaines d’immobilisa­tion Fiamma propose le Wheel Saver, des cales qui évitent l’ovalisatio­n des pneus.
 ??  ?? Le système HY4 d’Al-Ko opte pour une nouvelle compétence avec la pesée du véhicule restituée sur une applicatio­n disponible sur smartphone.
Le système HY4 d’Al-Ko opte pour une nouvelle compétence avec la pesée du véhicule restituée sur une applicatio­n disponible sur smartphone.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? Fiamma
Fiamma
 ??  ??
 ??  ?? Les cales, placées essentiell­ement à l’avant, restent l’équipement le plus utilisé par les camping-caristes pour mettre à niveau leur véhicule à l’étape.
Les cales, placées essentiell­ement à l’avant, restent l’équipement le plus utilisé par les camping-caristes pour mettre à niveau leur véhicule à l’étape.
 ??  ?? Les vérins hydrauliqu­es conjuguent deux fonctions pour renforcer le confort à bord. Ils mettent à niveau le véhicule et le rendent plus stable.
Les vérins hydrauliqu­es conjuguent deux fonctions pour renforcer le confort à bord. Ils mettent à niveau le véhicule et le rendent plus stable.

Newspapers in French

Newspapers from France