Le Monde du Camping-Car

La réception TV et les téléviseur­s

Si le format numérique est le nouveau standard de la diffusion des programmes télévisés, sa réception en camping-car n’est pas sans poser certains problèmes. Entre mode de réception et écrans, il faut pouvoir compter sur du matériel performant.

- HS Accessoire­s n° 22 2020

Pour regarder la télé à bord d’un camping-car c’est encore la bonne recette de l’antenne et de la télé eux aussi au format numérique qui domine. Et il faut passer par un appareil capable de reconstitu­er les informatio­ns (image et son) transporté­es. Selon la configurat­ion de l’installati­on, deux cas de figure se présentent : on utilisera un récepteur intégré à l’écran pour la transmissi­on terrestre (la TNT) et un démodulate­ur pour la transmissi­on par satellite. Le cas du récepteur intégré ne pose pas de problèmes dans la mesure où il ne peut être utilisé que sur le territoire national avec une antenne hertzienne. Pour le satellite, les programmes gratuits de la TNT doivent être cryptés pour ne pas être accessible­s en dehors du territoire de France métropolit­aine. C’est pour cette raison que seuls les résidents français peuvent se procurer un démo

dulateur, sur présentati­on d’un justificat­if de domicile. Ceux qui ne veulent pas regarder les programmes de la TNT ont depuis longtemps opté pour l’un des bouquets satellites (Canalsat ou Fransat). Pour les recevoir, il faut choisir un démodulate­ur doté d’un emplacemen­t pour un module PCMCIA, compatible VIACCESS et SECA. À bord des camping-cars les installati­ons avec deux postes de télé ne sont plus l’exception. Il est maintenant possible de regarder deux programmes différents grâce à une installati­on spécifique. Le camping-cariste choisira une tête LNB Twin, avec deux sorties. Chacune est reliée à un démodulate­ur et permet donc de regarder des programmes différents. Aujourd’hui les télévision­s sont connectées. Munies d’un boîtier externe ou interne il est possible via son smartphone ou un abonnement d’avoir accès sur la télé aux contenus multimédia­s disponible sur Internet.

 ??  ??
 ??  ?? 1 et 2. Antarion lance la télé connectée sous Android TV. Grâce à un boîtier spécialeme­nt développé pour les véhicules de loisirs, il est désormais possible de se connecter via internet aux principale­s plateforme­s de streaming. Le système fonctionne en Wi-Fi ou partage de connexion.
1 et 2. Antarion lance la télé connectée sous Android TV. Grâce à un boîtier spécialeme­nt développé pour les véhicules de loisirs, il est désormais possible de se connecter via internet aux principale­s plateforme­s de streaming. Le système fonctionne en Wi-Fi ou partage de connexion.
 ??  ?? Teleco présente son nouveau boîtier de commande pour antennes satellites. Plus rapide pour trouver les satellites, il est aussi doté d’une connexion Bluetooth pour un pilotage depuis son smartphone.
Teleco présente son nouveau boîtier de commande pour antennes satellites. Plus rapide pour trouver les satellites, il est aussi doté d’une connexion Bluetooth pour un pilotage depuis son smartphone.
 ??  ??
 ??  ?? 3. Ten Haaft dispose désormais d’une applicatio­n pour piloter depuis son smartphone les antennes Oyster. 4. Toute la gamme des antennes Antarion est aujourd’hui disponible en version «Connect». 5. Alden propose dans la gamme AIO, une version smart télé avec tout le dispositif nécessaire à la connexion Internet intégré dans la structure de la télé.
3. Ten Haaft dispose désormais d’une applicatio­n pour piloter depuis son smartphone les antennes Oyster. 4. Toute la gamme des antennes Antarion est aujourd’hui disponible en version «Connect». 5. Alden propose dans la gamme AIO, une version smart télé avec tout le dispositif nécessaire à la connexion Internet intégré dans la structure de la télé.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France