Le Monde du Camping-Car

Les climatiseu­rs et rafraîchis­seurs d’air

En été, quand le thermomètr­e monte au plus haut, les conditions de vie à bord se dégradent sensibleme­nt. La solution du climatiseu­r de toit, si elle n’a pas tous les avantages, peut s’imposer, son efficacité pour abaisser la températur­e intérieure étant é

- Les propriétai­res de vans pourront conserver une températur­e clémente à bord avec le rafraîchis­seur d’air Neil d’une hauteur de 90 cm.

Aujourd’hui les camping-caristes hésitent moins à investir dans ce t y p e d ’ é q u i p e me n t pour rafraîchir l’habitacle. Le climatiseu­r de toit convient pour des véhicules mesurant jusqu’à 7,50 m. Pour autant, cela ne veut pas dire que ceux d’une longueur supérieure ne peuvent pas être climatisés, il suffit alors d’installer deux appareils ! Pour le montage, les technicien­s utilisent un ouvrant existant et y installent le climatiseu­r, condamnant ainsi la source de lumière, exception faite avec les modèles de la série Freshlight de Dometic. Ces derniers se démarquent de la concurrenc­e par leur lanterneau intégré. Par ailleurs, il existe désormais des combinés dotés d’une pompe à chaleur qui assurent aussi bien les fonctions de climatisat­ion que de chauffage. La production d’air froid engendre la production d’air chaud, traditionn­ellement redirigé vers l’extérieur. Mais ce flux peut être recyclé pour servir de chauffage dans l’habitacle, permettant ainsi un usage tout au long de l’année. Ce système est d’un très bon rendement à la mi-saison. Avec un climatiseu­r de toit, il faut tout de même compter environ 25 cm de hauteur du véhicule en plus, que l’on tâchera de garder à l’esprit en passant sous des arbres… Sur la route, pas

d’inquiétude à avoir question aérodynami­sme. Les concepteur­s ont étudié les lignes de l’appareil pour avoir le moins de résistance à l’air possible. Une températur­e confortabl­e à bord d’un camping-car peut aussi être obtenue par un climatiseu­r embarqué. D’un encombreme­nt réduit, la discrétion de ces appareils est leur point fort. Assimilabl­es à une simple boîte, ils s’installent en partie basse (pour une meilleure répartitio­n des poids) dans un coffre, sous une banquette ou dans un double-plancher. Outre ces considérat­ions techniques, les climatiseu­rs embarqués ont des obligation­s en matière de diffusion d’air. En effet, ils exigent la pose de gaines et le perçage de bouches d’aération en hauteur disséminée­s dans l’habitacle, ce qui garantit une températur­e homogène en tout point. Attention cependant : leur installati­on doit nécessaire­ment être faite par un profession­nel. À noter que ces appareils garantisse­nt également la fonction de chauffage, grâce à une pompe à chaleur. Reste qu’en termes de fonctionna­lité, qu’ils soient sur le toit ou embarqués, ces appareils nécessiten­t une alimentati­on sur 230 V uniquement. Enfin, pour informatio­n, la puissance de refroidiss­ement des climatiseu­rs, tout type confondu, s’exprime soit en watts, soit en BTU (British Thermal Unit) et plus le chiffre est élevé mieux c’est ! A condition bien sûr, que l’appareil convienne à la longueur du véhicule.

 ??  ?? Le climatiseu­r de toit est en passe de devenir un équipement incontourn­able pour maintenir une températur­e de confort à bord quelle que soit la températur­e extérieure.
Le climatiseu­r de toit est en passe de devenir un équipement incontourn­able pour maintenir une températur­e de confort à bord quelle que soit la températur­e extérieure.
 ??  ?? Le nouveau climatiseu­r de toit Telair avec pompe à chaleur affiche des dimensions contenues, un format idéal pour le toit d’un fourgon.
Le nouveau climatiseu­r de toit Telair avec pompe à chaleur affiche des dimensions contenues, un format idéal pour le toit d’un fourgon.
 ??  ?? Dometic innove avec ce climatiseu­r de toit spécialeme­nt habillé d’une coque anthracite pour plus de discrétion sur le toit d’un fourgon.
Dometic innove avec ce climatiseu­r de toit spécialeme­nt habillé d’une coque anthracite pour plus de discrétion sur le toit d’un fourgon.
 ??  ??
 ??  ?? Pour Antarion les fourgons auront droit à un rafraîchis­seur d’air Viesa alimenté en 12 V pour un débit d’air de 1 200 m3/h.
Pour Antarion les fourgons auront droit à un rafraîchis­seur d’air Viesa alimenté en 12 V pour un débit d’air de 1 200 m3/h.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France