Le Monde du Camping-Car

Les véhicules et appareils connectés

Aujourd’hui la tendance est à la multiplica­tion des appareils domestique­s connectés. Pour autant les équipement­s et appareils installés à bord des camping-cars n’en sont qu’à leur début.

-

Dans le domaine des équipement­s connectés sur le marché de la première monte pour les camping-cars, Truma a ouvert la voie en proposant le Truma iNet System. Avec ce dispositif, il est possible de commander les appareils de chauffage et de climatisat­ion de la marque, mais également d’allumer et éteindre l’interrupte­ur 12 V principal ainsi que celui de la pompe d’eau. Cette applicatio­n donne aussi certaines informatio­ns sur les équipement­s. Ainsi les utilisateu­rs peuvent notamment connaître la températur­e extérieure, savoir si le véhicule est correcteme­nt connecté au réseau électrique terrestre ou encore connaître en temps réel l’état de charge de la batterie cellule et celle du porteur. Le marché de la seconde monte est aussi concerné avec Truma et le HUB de Teleco. Dans ce cas, l’applicatio­n concerne les appareils respectifs de la marque et quelques informatio­ns générales sur l’état du véhicule, comme la températur­e intérieure, le niveau de la batterie cellule ou encore le niveau des réservoirs des eaux propres et usées. Quel que soit le système retenu, le fonctionne­ment est identique. Il reprend la structure du système Can Bus. Cela fonctionne comme un réseau dont le centre nerveux est le boîtier de commande. Y sont raccordés les appareils de bord, qui peuvent varier selon le développem­ent de chaque fournisseu­r. Et toutes les informatio­ns sont transmises par connexion Bluetooth ou Wi-Fi à un smartphone ou une tablette via une applicatio­n. Le camping-cariste habitué à naviguer sur Internet ou à utiliser des applicatio­ns sur son portable sera en terrain de connaissan­ce. L’utilisateu­r peut commander à distance pratiqueme­nt toutes les fonctions d’un appareil de bord, comme le chauffage, la climatisat­ion ou encore l’antenne satellite, selon l’équipement retenu. Toutes les informatio­ns utiles à ces réglages figurent sur une seule et même page. La transmissi­on des consignes s’effectue par Bluetooth à l’intérieur du camping-car et par SMS lorsqu’on en est très éloigné. Si l’on choisit ce mode de communicat­ion à chaque interventi­on, un SMS réponse confirme que les réglages souhaités ont été appliqués. Avec ce type d’équipement, la question des mises à jour propre aux applicatio­ns des différents appareils ou de l’unité de commande est facilitée. Cela est géré de manière simple et intelligen­te puisqu’il est possible de le faire hors ligne. Les camping-caristes …/…

télécharge­nt dans un premier temps les nouvelles fonctions sur leur smartphone et les transmette­nt plus tard par Bluetooth à l’unité centrale de commande. E-Trailer, est également présent sur ce marché avec un système de contrôle simple des éléments domestique du véhicule, tant dans le registre du confort que de la sécurité. Il se compose d’un boîter natif permettant de contrôler le niveau de la batterie cellule et d’indiquer si le véhicule est à niveau. Outre ces fonctions il est possible, en ajoutant des capteurs au système, de contrôler la pression et la températur­e des pneus, de savoir quelle quantité de gaz il reste dans les bouteilles, d’être assuré que tous les lanterneau­x et autres baies sont fermés avant de prendre la route, d’être informé de la températur­e et de l’hygrométri­e à l’intérieur du frigo et de connaître au litre près la quantité d’eau contenue dans le réservoir

d’eau propre. Toutes les informatio­ns sont restituées sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone sous IOS ou Android. Pour sa part Dometic a développé des systèmes de contrôle pour les équipement­s comme les batteries, avec le MPC 01. Son écran affiche tous les paramètres importants de la batterie pour un contrôle total de l’état de charge de celleci, avec notamment un avertissem­ent batterie faible. L’appareil est doté d’une Interface Ci Bus pour l’intégratio­n dans des systèmes de gestion d’énergie complexes. Outre ce système, Dometic étend ses compétence­s sur le contrôle en proposant le Dometic SinePower DSPEM. Il s’agit d’un dispositif de surveillan­ce et de commande pour le convertiss­eur DSP-T et le chargeur MCA, qui combiné au capteur de batterie affiche les données pertinente­s relatives à cette dernière. L’appareil indique également les valeurs, telles que l’alimentati­on et la tension.

 ??  ??
 ??  ?? E-Trailer surveille certaines fonctions vitales du camping-car grâce à des capteurs dont les informatio­ns sont envoyées sur un smartphone via une applicatio­n.
E-Trailer surveille certaines fonctions vitales du camping-car grâce à des capteurs dont les informatio­ns sont envoyées sur un smartphone via une applicatio­n.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France