Le Monde du Camping-Car

Le chauffage à air pulsé sur gaz

-

Ce système de chauffage éprouvé répond aux attentes des camping-caristes en matière de confort. Par ailleurs son système de diffusion de l’air et ses niveaux de puissance sont parfaiteme­nt adaptés à l’agencement intérieur de nombreux camping-cars.

Le chauffage à air pulsé fonctionna­nt au gaz est aujourd’hui le plus répandu, et son principe de fonctionne­ment est simple : l’air est réchauffé au contact d’un brûleur et diffusé de manière homogène via un réseau de gaines dans l’ensemble du véhicule grâce à des bouches de chaleur. Elles sont dotées d’un clapet permettant de régler le débit d’air en fonction de l’occupation de telle ou telle partie du véhicule. L’appareil de chauffage a aussi pour vocation de fournir l’eau chaude grâce à un boiler, dont la capacité peut varier selon les équipement­iers. Outre la compacité de l’appareil, ce dernier présente également une grande simplicité d’utilisatio­n.

Un panneau de commande en cellule permet de choisir entre le mode été (eau chaude) ou hiver (eau chaude et chauffage). On peut aussi choisir entre deux niveaux de températur­e pour l’eau chaude. En termes de produits, les combinés les plus diffusés sur le marché sont signés Truma, avec le C4 (4 000 W) et le C6 (6 000 W). Ils se déclinent en version E, hybride puisque dotés d’une résistance électrique alimentée en 230 V à deux niveaux de puissance : 900 et 1 800 W. Les combinés Truma équipent aujourd’hui la majorité des camping-cars disponible­s à la vente. Le chauffage air pulsé a bien des avantages. Fiable, il chauffe rapidement et apparaît plus facile à installer. Au rang de ses inconvénie­nts, on notera une chaleur sèche et un recyclage de l’air ambiant. Pour sa part Webasto propose désormais une solution chauffage alimentée au gaz, avec le Whale Heat Air. Cet appareil est disponible en quatre références, Heat Air 4G, Heat Air 5G, Heat Air 5GE et Heat Air 6GE. Ces solutions de chauffages sont bien sûr installées sous le châssis. A noter que les références GE sont dotées d’une résistance électrique pour un appoint de chauffage.

 ??  ?? La distributi­on du chauffage par air pulsé au gaz se fait dans tout le véhicule grâce à un réseau de gaines.
La distributi­on du chauffage par air pulsé au gaz se fait dans tout le véhicule grâce à un réseau de gaines.
 ??  ?? Le VarioHeat de Truma en version Comfort et Eco équipé du E-kit dispose d’une puissance de 2 700 ou 3 000 W.
Le VarioHeat de Truma en version Comfort et Eco équipé du E-kit dispose d’une puissance de 2 700 ou 3 000 W.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France