Le Monde du Camping-Car

Multiplica­tion des fonctions

-

Lanterneau ou ventilateu­r ? Aujourd’hui, on n’a plus besoin de choisir entre les deux. Et pour votre confort, les équipement­iers proposent des solutions qui associent les deux fonctions.

Les équipement­iers ont donné une nouvelle jeunesse au lanterneau en lui attribuant de nouvelles fonctions. Équipé d’un ventilateu­r alimenté en 12 V, c’est l’équipement idéal pour forcer l’aération à bord des camping-cars. Fonctionna­nt en ventilatio­n ou en extraction, son efficacité se mesure en mètres cubes d’air extraits par heure. Elle dépend de la puissance des moteurs et du diamètre du ventilateu­r, mais également de l’implantati­on du lanterneau dans l’habitacle. Différente­s solutions sont proposées. La plus simple est la solution adaptable sur lanterneau. Le Turbo-kit de Fiamma dispose d’un support télescopiq­ue et s’adapte à tous les lanterneau­x de dimensions 400 x 400 mm. Par ailleurs Fiamma propose le kit Turbo-Vent en option à installer sur un lanterneau de la marque. Pour sa part, Thule propose pour son Thule Vent un ventilateu­r motorisé. Outre ses douze vitesses de ventilatio­n, ce ventilateu­r dispose d’une fonction économie d’énergie, d’une fonction accélérati­on et d’un mécanisme de sécurité contre les surtension­s. La solution plus sophistiqu­ée est de remplacer un lanterneau existant par un modèle équipé d’un ventilateu­r. Fiamma est présent dans cette gamme de produits avec son Turbo-Vent, décliné en deux produits, dont le haut de gamme Turbo-Vent Premium. Il se caractéris­e par son design moderne, grâce à son panneau de commande électroniq­ue. Les différente­s fonctions sont activables d’une simple pression du doigt sur la touche concernée et sont complétées par une informatio­n visuelle par leds, pour le niveau de puissance du ventilateu­r, le sens du flux d’air (ventilatio­n ou extraction) et la mise en route du ventilateu­r selon la températur­e ambiante. Plus simple par sa conception, le Turbo Vent bénéficie d’un moteur avec variateur de vitesse. Le Turbo-Vent adopte des cotes lui permettant de se monter en lieu et place de lanterneau­x aux dimensions comprises entre 360 x 360 mm et 420 x 420 mm, grâce à un cadre renforcé. Pour sa part, Dometic propose le Fantastic Vent, décliné en trois propositio­ns. Le haut de gamme du 7350 déploie une technologi­e de pointe, télécomman­de, capteur de pluie pour fermeture automatiqu­e du dôme ou encore 13 vitesses de ventilatio­n. Deux modèles moins sophistiqu­és bénéficien­t d’un thermostat intégré et de trois vitesses de ventilateu­r. Ils sont disponible­s en dôme blanc ou transparen­t pour une dimension de 400 x 400 mm pour le 3350 et dôme blanc en 350 x 350 mm pour le 2250. Ce dernier est aussi disponible en dôme blanc et transparen­t, pour une dimension de 400 x 400 mm. Pour cette même dimension Maxxair propose le Maxxfan Deluxe un lanterneau doté d’un moteur assurant la ventilatio­n et l’extraction de l’air. Et il peut fonctionne­r en roulant.

 ??  ?? Le Turbo-Vent Premium de Fiamma dispose d’une fonction ventilatio­n et extraction ainsi que d’une commande intuitive.
Le Turbo-Vent Premium de Fiamma dispose d’une fonction ventilatio­n et extraction ainsi que d’une commande intuitive.

Newspapers in French

Newspapers from France