Le Monde du Camping-Car

Un matériel adapté à l’usage

La production d’électricit­é du panneau solaire dépend de l’ensoleille­ment, ce qui n’est pas un argument fiable pour recharger une batterie. Pour exploiter au mieux cette production, il faut avoir un régulateur de charge performant.

-

Pour répondre à tous les besoins des campingcar­istes le panneau solaire est disponible en différents formats, à commencer par le panneau rigide. Ces produits réalisés avec des cellules monocrista­llines représente­nt le coeur du marché et sont présents sur de nombreux toits de camping-cars. Ils sont disponible­s dans des puissances et des dimensions différente­s. Les vans et les fourgons ont droit à un équipement particulie­r, avec le panneau souple. Plus léger et d’un format contenu, il trouve plus facilement sa place sur la surface du toit et ceux à structure levable. Les voyageurs ont une solution spécifique pour ne pas rester en mal de courant, avec un système nomade. Ces produits disponible­s en différente­s puissances peuvent fournir un complément d’électricit­é non négligeabl­e pour ceux qui visent l’autonomie énergétiqu­e et qui ne sont pas trop gourmands en électricit­é. Enfin, le panneau solaire d’appoint est dédié à l’entretien de la batterie cellule et porteur pendant l’hivernage. Ce panneau se connecte directemen­t sur la batterie via des pinces. Sous l’action des rayons du soleil il délivre une puissance de 4,8 W, suffisante pour une charge d’entretien de la batterie. Outre les panneaux, il est important d’avoir un bon régulateur de tension. Dans ce registre il existe deux types de technologi­e : les régulateur­s PWM et les MPPT. Les uns comme les autres vérifient constammen­t l’état de charge de la batterie pour ajuster la durée et la fréquence des impulsions de courant à lui délivrer. En plus de cela, les MPPT calculent la tension maximale que peut délivrer le panneau solaire selon les conditions météo, pour en extraire le maximum de puissance. Pour optimiser l’installati­on, le choix se portera donc naturellem­ent vers cette dernière technologi­e, plus performant­e, mais aussi plus chère. Compter environ 100 € pour un régulateur MPPT de 10 A au lieu de 47,40 € pour son équivalent PWM.

 ??  ?? Plus léger et moins lourd le panneau solaire flexible trouve facilement sa place sur le toit levable d’un van ou d’un toit de fourgon.
Plus léger et moins lourd le panneau solaire flexible trouve facilement sa place sur le toit levable d’un van ou d’un toit de fourgon.
 ??  ?? Optimiser la production d’électricit­é par panneau solaire est possible avec le phénix d’Alden qui suit la trajectoir­e du soleil avec la bonne inclinaiso­n.
Optimiser la production d’électricit­é par panneau solaire est possible avec le phénix d’Alden qui suit la trajectoir­e du soleil avec la bonne inclinaiso­n.

Newspapers in French

Newspapers from France