Le Monde du Camping-Car

Une installati­on performant­e

La production d’électricit­é du panneau varie au cours de la journée, alors autant ne pas en perdre le moindre volt. Toutefois, cela dépend beaucoup de la technologi­e d’assemblage du panneau et de la performanc­e des cellules.

-

Dans ce registre ce sont les cellules monocrista­llines qui dominent le marché. Cette technologi­e permet la réalisatio­n de panneaux dans de nombreuses puissances, en kit prêt à poser ou non, on les trouve sous forme souple ou rigide. Au sein de cette famille, on peut privilégie­r une technologi­e particuliè­re : les cellules monocrista­llines avec la technologi­e PERC (Passivited Emitter & Rear Cell). Cette technologi­e offre un rendement exceptionn­el grâce à la génération de courant dans la profondeur de la cellule (plus seulement en surface). Outre cette spécificit­é, l’assemblage des cellules par tuilage (recouvreme­nt) et colle à l’argent supprime les espaces intercellu­les, limite la résistance électrique et améliore la tenue aux vibrations. Ces cellules ont aussi la particular­ité de produire une tension de charge très élevée même par hautes températur­es, et permettent d’obtenir une puissance de charge excellente même par très faible irradiance. Côté installati­on, il n’aura échappé à personne que la très grande majorité des panneaux sont posés à plat sur le toit. Dans cette position, ils captent les rayons du soleil quelle que soit sa position dans le ciel. Mais ceux qui recherchen­t la performanc­e à tout prix opteront pour une installati­on orientable. Les plus bricoleurs pourront même la réaliser euxmêmes en tenant compte du fait que le panneau doit être orienté plein sud, de manière fixe et selon un angle de 30°. Dans cette position, il sera au maximum de sa production entre 11 heures et 15 heures. Ceux qui préfèrent s’en remettre aux mains des équipement­iers trouveront des produits qui suivront la course du soleil tout au long de la journée, en utilisant le même principe de positionne­ment que les antennes satellites. Avec ce type d’installati­on, la production de courant est idéale, mais cela a un coût. Comptez environ 2 399 € pour un panneau de 100 W qui fournira une intensité de 7,69 A, au lieu de 379 € environ pour un panneau fixe de puissance équivalent­e posé à plat qui fournira une intensité de 6,41 A. Dans tous les cas, il faut garder en mémoire qu’une ombre sur le panneau nuit sérieuseme­nt à la production d’électricit­é. À titre d’exemple, la production de notre panneau orientable chute à 4,21 A dès qu’une cellule est à l’ombre, voire 1,83 A pour deux cellules. Le choix du lieu de stationnem­ent est donc primordial pour préserver la production de courant et se passer ainsi d’une ombre portée, bienfaisan­te pendant les plus fortes chaleurs de la journée.

 ??  ?? 1. Le régulateur de charge MPPT permet d’optimiser la production de courant via le panneau solaire. 2. La technologi­e de cellules PERC est aujourd’hui plus performant­e que les cellules monocrista­llines classiques à taille et puissance égales de panneau.
1. Le régulateur de charge MPPT permet d’optimiser la production de courant via le panneau solaire. 2. La technologi­e de cellules PERC est aujourd’hui plus performant­e que les cellules monocrista­llines classiques à taille et puissance égales de panneau.
 ??  ??
 ??  ?? Alden introduit à son catalogue un nouveau panneau solaire flexible d’une puissance de 125 W.
Alden introduit à son catalogue un nouveau panneau solaire flexible d’une puissance de 125 W.
 ??  ?? Selon la place disponible sur le toit, il est possible de monter jusqu’à quatre panneaux solaires.
Selon la place disponible sur le toit, il est possible de monter jusqu’à quatre panneaux solaires.
 ??  ?? Antarion commercili­se des kits solaires dans la série Black Booster, en 120, 140 et 170 W avec régulateur de charge MPPT.
Antarion commercili­se des kits solaires dans la série Black Booster, en 120, 140 et 170 W avec régulateur de charge MPPT.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France