Le Monde du Camping-Car

Mécanique rustique... mais de précision 3

-

Un camping-car n’est rien sans des suspension­s dignes de ce nom. D’une part, elles préservent le confort à bord des passagers et, d’autre part, elles doivent neutralise­r les irrégulari­tés du revêtement routier pour garantir l’intégrité du véhicule.

Deux éléments sont en mesure de garantir ces deux critères : l’amortisseu­r et le ressort. Ces éléments forment la base immuable de la suspension. Ils assurent la liaison entre les masses non suspendues (roue, arbre de transmissi­on…) et les masses suspendues (châssis, carrosseri­e…). Les suspension­s adoptent des configurat­ions différente­s entre l’avant et l’arrière. À l’avant, elles sont à roues indépendan­tes, alors qu’à l’arrière les roues sont liées par le même essieu, hormis pour le châssis Al-Ko doté de barres de torsion dédiées à chaque roue. Quelle que soit sa position, la suspension se compose de deux éléments incontourn­ables, le ressort et l’amortisseu­r, avec pour chacun d’eux un rôle particulie­r. Lorsque le ressort est sollicité, il va par nature entrer en résonance, selon une fréquence (effet ressort) et mettre longtemps à revenir à son état initial de repos. Pour pallier et réduire cet effet ressort indésirabl­e sur les camping-cars, les amortisseu­rs entrent en jeu. Ils vont réduire et amortir les oscillatio­ns du ressort, à l’avant comme à l’arrière. Mais pour éviter que les suspension­s fonctionne­nt sur la même fréquence et créent de l’inconfort à bord, les constructe­urs n’appliquent pas les mêmes règles d’amortissem­ent à l’avant et à l’arrière.

 ??  ??
 ??  ?? 3. La fonction amortissem­ent et suspension est dissociée sur l’essieu arrière avec d’une part l’amortisseu­r et d’autre part les lames de ressort. 4. L’essieu avant adopte la jambe de force qui, sur un seul élément, combine amortisseu­r et suspension.
3. La fonction amortissem­ent et suspension est dissociée sur l’essieu arrière avec d’une part l’amortisseu­r et d’autre part les lames de ressort. 4. L’essieu avant adopte la jambe de force qui, sur un seul élément, combine amortisseu­r et suspension.

Newspapers in French

Newspapers from France