Le Monde du Camping-Car

Voiture et remorque, le 2-en-1

-

Cette voiture avec remorque dédiée répond à un besoin spécifique des camping-caristes en matière d’autonomie de transport à l’étape. Légère, facile à conduire et ne prenant pas beaucoup de place, elle peut accueillir quatre personnes. Point important, l’ensemble voiture + remorque reste sous la barre des 750 kg et peut ainsi être tracté avec le seul permis B. Les manoeuvres de chargement et de déchargeme­nt du véhicule sont aisées. Seul impératif, être vigilant concernant les opérations de bridage de la voiture sur la remorque. À l’étape, lorsque le camping-car est stationné, la remorque seule peut être remisée à la verticale sur la boule d’attelage du véhicule, grâce à un système de levage manoeuvrab­le à la main. Pour 2020 la Bissonnett­e voit rouge avec une nouvelle propositio­n de remorque apte à recevoir une voiture de type Fiat 500. Fidèle à l’esprit de la marque, la remorque se plie lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La remorque est un marché dynamique, avec pour chaque usage un modèle approprié. Et si la remorque multi-usages n’existe pas encore, des solutions existantes s’en rapprochen­t.

Parmi toutes les propositio­ns du marché, la remorque portemotos est l’exemple type. Cette dernière est pourvue d’un ou plusieurs rails, la rendant difficilem­ent compatible avec un autre usage. Pour sa part, une remorque destinée au transport d’une voiture se montrera plus polyvalent­e grâce à son plateau.

Moyennant quelques aménagemen­ts, elle pourra recevoir un deux-roues. Des ridelles permettron­t également de sécuriser le transport d’objets volumineux. De son côté, la remorque fourgon se pose comme la référence pour un usage polyvalent. Un modèle de ce type de 750 kg de PTAC pourra transporte­r un véhicule de la taille d’un quad, servira à l’occasion au transport d’une moto et pourra être utile pour des équipement­s de loisirs. D’autres aspects pratiques et techniques sont également importants pour faire le bon choix. La constructi­on et les matériaux employés sont de cet ordre, avec en premier lieu le châssis. En la matière, l’aluminium présente de nombreux intérêts, notamment en matière de poids, par rapport à l’acier. Dans la catégorie fourgon, le matériau privilégié reste le polyester, sous forme de panneaux ou d’une structure monocoque. Les autres éléments de carrosseri­e seront eux en matériaux composites. Compte tenu du volume souvent généreux de la remorque fourgon, les lignes de la carrosseri­e font l’objet d’une étude particuliè­re pour offrir le meilleur aérodynami­sme possible. La face avant s’inspire souvent de la forme de l’étrave d’un bateau, limitant ainsi les turbulence­s grâce à un meilleur écoulement de l’air sur les côtés, ce qui favorise aussi la tenue de route. Dans une moindre mesure, on peut aussi évoquer le confort de conduite lié à la suspension. Le plus souvent, les remorques sont équipées d’un essieu à roues indépendan­tes, le must en la matière. La présence de poignées installées sur la carrosseri­e pour rendre les manoeuvres plus aisées est aussi un avantage.

 ??  ?? La Bissonnett­e en version Rouge est la nouvelle propositio­n de la marque éponyme, et se destine au transport de voiture de type Fiat 500.
La Bissonnett­e en version Rouge est la nouvelle propositio­n de la marque éponyme, et se destine au transport de voiture de type Fiat 500.
 ??  ??
 ??  ?? Pour transporte­r un véhicule à deux ou quatre roues, il y a toujours une solution adaptée à la situation.
Pour transporte­r un véhicule à deux ou quatre roues, il y a toujours une solution adaptée à la situation.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France