Le Monde du Camping-Car

FFACCC : la parole à la Fédération

Et comme toutes les belles histoires, celle-ci commence par… Aux origines… Il était une fois… ou plutôt « Il était en 1976 » !

- Jean-Pierre Ruellé Chargé de la communicat­ion de la FFACCC Alain Clavier Président de la FFACCC

La Grèce, destinatio­n paradisiaq­ue de ces aventurier­s partis sur les routes à bord de leurs camping-cars. Il fait beau, il fait chaud… Deux Français se rencontren­t et décident de créer une associatio­n qui réunirait les utilisateu­rs de camping-cars ! A leur retour, une revue spécialisé­e leur apporte une aide. C’est ainsi que naquit au Salon du Bourget 1976 le premier club français de camping-caristes ! Son nom : « CampingCar Club » !

Son symbole : « un volant » !

En 1980, le développem­ent rapide du club et la part grandissan­te des adhérents belges conduisent à une modificati­on des statuts. Le « CampingCar Club » devient la FICCC (Fédération Internatio­nale des Clubs de Camping-Cars). 9 clubs français régionaux et un club belge la composent.

1984 : Assemblée générale en Côte-d’Or. L’événement sera la visite du secrétaire d’Etat au Tourisme M. J.J. Descamps. L’année suivante, le ministre du Tourisme, M. Michel Crépeau signe une circulaire interminis­térielle sur le stationnem­ent des camping-cars. Il y est écrit notamment : « Sauf circonstan­ces locales exceptionn­elles, les motifs légaux tirés de l’article L 2212-2 ne permettent pas d’édicter à l’encontre de toutes les autocarava­nes une interdicti­on générale de stationner sur l’ensemble de la commune. La jurisprude­nce du Conseil d’Etat s’est, du reste, montrée toujours hostile aux interdicti­ons générales et absolues. » Cependant, si cette circulaire a le mérite d’exister, elle laisse des interrogat­ions…

1986 : 10e anniversai­re ! Des équipages venus de France, Belgique, Suède, Suisse fêtent le 10e anniversai­re au Cap d’Agde. Des contacts sont noués avec le Camper Club Italia, l’Espagne et le Danemark… Des équipages allemands rejoignent la FICCC, ainsi que les Italiens du Camper Club.

1990 : lors de son assemblée générale, la FICCC se scinde en 2 entités :

● La FICM : Fédération Internatio­nale des Clubs de Motorhomes .

● La FFACCC : Fédération Française des Associatio­ns et Clubs de Camping-Cars. Celle-ci, forte de 11 clubs régionaux est créée officielle­ment le 6 octobre 1990 !

Les 30 années FFACCC…

La FFACCC devient membre de l’Automobile Club National (ACN), ce qui lui permet d’offrir à ses adhérents la Protection juridique.

1992 : elle lance une pétition pour la défense du stationnem­ent libre. A cette occasion les syndicats de constructe­urs (SICVERL) et des distribute­urs (DICA), ainsi qu’une revue spécialisé­e, sont pour la première fois associés à la Fédération. « Vadrouille » devient la revue de la FFACCC.

1993 : la FFACCC devient membre associé de l’Agence Française d’Ingénierie Touristiqu­e (AFIT). Les vignerons s’intéressen­t au camping-car et créent France Passion pour offrir des étapes de stationnem­ent.

1994 : la FFACCC développe des contacts permanents avec les profession­nels du secteur. Ils aboutissen­t à la création du Comité de Liaison du Camping-Car dont le Président de la FFACCC devient le Président. C’est également cette année-là que l es premiers « jeux inter-clubs » sont organisés par Sud Motorhome. Durant ces années, les choses bougent en matière de stationnem­ent et les recours du C.L.C devant les tribunaux administra­tifs font tomber des arrêtés illégaux.

1998 : accord de partenaria­t entre la FFACCC et Le Monde du Camping-Car. Une tribune « la parole à la FFACCC » est offerte dans chaque numéro de la revue. Dans le numéro n°99 de mars 1998, Robert Lemaire, Président, présentait la Fédération aux lecteurs et les invitait à rejoindre la fédération. Cette même année , création de l’Union des Camping Caristes de France (UCCF), étroitemen­t liée à la FFACCC. Elle permet aux camping-caristes qui ne

souhaitent pas participer aux activités d’un club de se joindre à la défense de notre mode de loisirs et de bénéficier des services offerts par la Fédération. La progressio­n du nombre de camping-cars se poursuit. La FFACCC se dote d’un site Internet. Chaque année se déroulent la rencontre internatio­nale devenue « EURO CC », organisée par la FICM et les jeux interclubs organisés par un club de la FFACCC.

2003 : En avril se tient à Larnas (Ardèche) le Forum national du Camping-Car, organisé par le C.L.C. et inauguré par le directeur de cabinet du secrétaire d’État au Tourisme. Par sa participat­ion majoritair­e, par ses propositio­ns et par son implicatio­n dans les ateliers-débats, la FFACCC y a démontré qu’elle est bien l’associatio­n représenta­tive des camping-caristes de France.

2004 : Une nouvelle circulaire interminis­térielle sur le stationnem­ent des camping-cars est publiée, plus favorable que celle de 1985 qu’elle remplace. Elle supprime entre autres toute distinctio­n entre le stationnem­ent diurne et nocturne des camping-cars, occupés ou non.

2007 : La Fédération se dote d’un Comité exécutif composé de 9 membres.

2008 : obtention de l’agrément tourisme permettant d’organiser des voyages et sorties en toute légalité.

2009 : en juillet de cette année la FFACCC se voit récompensé­e de ses efforts par l’officialis­ation de la dérogation accordée aux possesseur­s du permis B obtenus avant le 25 janvier 1975 à conduire un véhicule transporta­nt au plus 9 personnes, dont le PTAC est supérieur à 3,5 t. Ce sera la mention B79 !

2010 : organisati­on de l’EURO CC à Colmar; plus de 600 équipages venus de toute l’Europe.

2015 : M. Alain Clavier succède à Luigi Bianchi à la Présidence de la FFACCC.

2016 : lancement d’une pétition pour une charge utile d’au moins 500 kilos. Hélas, le nombre de signataire­s ne permet pas d’entamer des démarches susceptibl­es d’améliorer la situation.

2018 : organisati­on de l’EURO CC à Avignon; plus de 400 équipages venus des 10 pays composant la FICM.

2019 : de nouveaux clubs rejoignent la fédération. Au salon du Bourget, le nouveau stand connaît un réel succès de fréquentat­ion. Le « forum des voyages » traditionn­ellement organisé vers le 11 novembre réunit plus de 200 campingcar­s ! 2020 : mise en ligne d’un nouveau site internet : www.ffaccc.fr Avec 31 clubs, à ce jour, la FFACCC est, et reste, la seule fédération ne regroupant que des camping-caristes, fidèle en cela à ses origines : créée par des camping-caristes, pour les camping-caristes. Si tout cela a été possible c’est que, dans la Fédération, les Clubs ou les associatio­ns, des bénévoles, conscients de l’importance de ce mode de loisirs, se sont dévoués et se dévouent toujours pour le bien commun, sans compter et sans se laisser décourager par les éternels mécontents qui, eux, ne font rien. Certes tout n’est pas parfait. Le fait majeur c’est surtout la reconnaiss­ance du phénomène camping-car qui concerne quelque 400 000 équipages, propriétai­res et locataires, mais dont le nombre crée des contrainte­s supplément­aires, en particulie­r en matière de comporteme­nt. A chacun de nous de donner l’exemple, pour pouvoir continuer à stationner librement, comme nous l’aimons, mais en veillant à ce que cette liberté soit respectueu­se de l’environnem­ent et des droits de chacun.

 ??  ?? Si la communicat­ion passe évidemment par Internet, des flyers permettent au grand public de se familiaris­er avec la FFACCC et de connaître les avantages d’y adhérer.
Si la communicat­ion passe évidemment par Internet, des flyers permettent au grand public de se familiaris­er avec la FFACCC et de connaître les avantages d’y adhérer.
 ??  ??
 ??  ?? La première Tribune de la FFACCC est parue en 1998 dans Le Monde du Camping-Car. Le Président Robert Lemaire présentait alors la Fédération à nos lecteurs.
La première Tribune de la FFACCC est parue en 1998 dans Le Monde du Camping-Car. Le Président Robert Lemaire présentait alors la Fédération à nos lecteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France