Le Monde du Camping-Car

Le van en poupe !

-

Opérationn­elle depuis un peu plus d’un an, la nouvelle usine de vans du groupe Rapido a été inaugurée en décembre dernier, à Benet (Vendée). Plus de 1 000 modèles à toit relevable y sont désormais produits chaque année.

Le site de « Fleurette constructe­ur », basé dans le sud Vendée à Benet, vient de changer de dimension. Ouvert en 1957, d’abord pour y produire des caravanes, puis des camping-cars à partir des années 80, son histoire a aussi été marquée, au fil du temps, par la constructi­on de bateaux et de mobil-homes… mais ça c’était avant. Désormais, aux côtés des profilés et intégraux Fleurette et Florium, dans un tout nouveau hall dédié de 6 000 m2 couverts, avec menuiserie interne et chaîne tractée, ce sont aussi des compacts à toit relevable qui sont aménagés. Sur ce site de Benet, le groupe Rapido a donc décidé de miser encore un peu plus sur le secteur du van pour y produire de multiples modèles : tout d’abord les Westfalia

Kepler One, Six, Sixty et Iconic, tous sur Volkswagen T6, et le Westfalia Jules Verne sur Mercedes Vito ; ensuite les modèles Stylevan (gamme Emotion) Durban et Melbourne sur Volkswagen T6, et Auckland sur Ford Custom (seuls les Stylevan Origin restent produits à Auxerre) ; enfin les Campérêve Cap Land et Cap Coast, et le Dreamer Cap Life, tous trois sur Ford Custom. Rappelons d’ailleurs ici que le groupe Rapido est propriétai­re de Westfalia depuis 2011 et que cette marque mythique du van continue d’aménager d’autres modèles spécifique­s, cette fois en Allemagne, directemen­t pour le compte de Mercedes avec le Marco Polo, de Ford avec le Nugget, et de Nissan avec le Michelange­lo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France