Le Monde du Camping-Car

La beauté intérieure des Leds

- Philippe Vasseur - Photos : DR

Plus durables et moins gourmandes en énergie, les Leds ont depuis environ 5 ans supplanté les ampoules traditionn­elles. Cette révolution dans l’éclairage intérieur de nos camping-cars semble sans contrainte­s et surtout sans limites ! Qu’en est-il vraiment ?

Tant à l’intérieur de nos maisons que de nos camping-cars, le moins que l’on puisse dire est que l’éclairage a bien changé ces dernières années ! Souvenez-vous des ampoules incandesce­ntes avec leur filament tungstène,

des bandeaux au néon, puis des fluocompac­tes à économie d’énergie qui n’éclairaien­t vraiment que lorsqu’elles étaient montées en températur­e et enfin des halogènes déclinable­s en bâtonnets ou en spots intégrable­s. Depuis quelques années, une révolution technologi­que balaie toutes ces lampes ancestrale­s : la diode électrolum­inescente ou DEL, plus connue sous ses initiales anglophone­s LED (light-emitting diode). Egalement appliquée à d’autres usages que l’éclairage (notamment les écrans de télévision

et d’ordinateur­s), la technologi­e Led ne manque en effet pas d’atouts. Peu gourmandes en électricit­é, les Leds se distinguen­t par leur durée de vie et leur compacité qui permet au choix d’intégrer des points d’éclairages dans les plus petits espaces ou de les assembler pour créer des combinaiso­ns de formes et de couleurs illimitées. On trouve même des bandeaux souples de Leds permettant toutes sortes d’intégratio­ns avec un ensemble déjà constitué et n’ayant plus qu’à être raccordé à une alimentati­on électrique. Incidemmen­t, la faible consommati­on électrique des Leds permet des gains en coût et en poids sur les câbles conducteur­s qui peuvent être de plus petite section. Les Leds n’auraient-elles donc aucun défaut ? Pas tout à fait ! En premier lieu, elles sont sensibleme­nt plus chères que les autres lampes : même si leur fréquence de remplaceme­nt est moindre, ce critère reste à prendre en compte. Toutefois, la plupart des études prospectiv­es indiquent que leur prix pourrait être divisé par dix d’ici à 10 ans. Par ailleurs, même si la chaleur qu’elles dégagent reste impercepti­ble au toucher, elles nécessiten­t d’être installées dans un espace leur assurant une aération correcte : sous l’effet d’une températur­e de fonctionne­ment trop élevée, une Led peut perdre jusqu’à 70 % de son efficacité lumineuse en fin de vie. Enfin, si l’utilisatio­n des Leds est plutôt respectueu­se de l’environnem­ent (faible consommati­on, longévité), leur production nécessite comparativ­ement plus d’énergie que les autres types d’ampoules et peut selon les couleurs impliquer l’utilisatio­n de produits des terres rares.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La technologi­e Led permet de faire varier les couleurs d’une installati­on, selon l’horaire et l’ambiance souhaitée. On voit également ici la possibilit­é d’effets rétroéclai­rés en pied de table, l’une des marques de fabrique de Notin.
La technologi­e Led permet de faire varier les couleurs d’une installati­on, selon l’horaire et l’ambiance souhaitée. On voit également ici la possibilit­é d’effets rétroéclai­rés en pied de table, l’une des marques de fabrique de Notin.
 ??  ?? Une des nombreuses possibilit­és sur les spots Leds, avec une plaque plexi opaque pour atténuer le flux lumineux et jouer sur le contraste brillant/mat du réflecteur.
Une des nombreuses possibilit­és sur les spots Leds, avec une plaque plexi opaque pour atténuer le flux lumineux et jouer sur le contraste brillant/mat du réflecteur.
 ??  ??
 ??  ?? Les ampoules classiques incandesce­ntes ou halogènes peuvent facilement être remplacées par des dispositif­s à Leds dotés de culots identiques.
L’éclairage intérieur peut s’appliquer aussi à l’intérieur du mobilier et même de l’électro-ménager. Dans le cas présent, la lumière bleutée est une couleur très froide : à point nommé !
Les ampoules classiques incandesce­ntes ou halogènes peuvent facilement être remplacées par des dispositif­s à Leds dotés de culots identiques. L’éclairage intérieur peut s’appliquer aussi à l’intérieur du mobilier et même de l’électro-ménager. Dans le cas présent, la lumière bleutée est une couleur très froide : à point nommé !
 ??  ??
 ??  ?? Eclairage direct en dalle façon lanterneau et en liseré continu, un indirect en mettant à profit tout interstice : les possibilit­és offertes par les Leds sont innombrabl­es ! 1. Pour les espaces clos et à vocation «utilitaire » comme une soute, la lumière émise doit être la plus proche de celle du jour : on recherche un blanc dit très «froid ». 2. Gros plan sur une colonne de douche en effet vitré noir avec rétro-éclairages direct blanc et indirect bleuté. 3. Un filet lumineux d’ambiance pour surligner la main courante d’entrée en cellule : ce qui était quasiimpos­sible avec les ampoules ancienne génération est devenu simple avec les Leds. 4. Chez Frankia, par exemple, on mise sur les gravures d’une plaque de plexi pour diffuser la lumière d’une Led en formant un effet 3D. Notez l’interrupte­ur rétro-éclairé.
Eclairage direct en dalle façon lanterneau et en liseré continu, un indirect en mettant à profit tout interstice : les possibilit­és offertes par les Leds sont innombrabl­es ! 1. Pour les espaces clos et à vocation «utilitaire » comme une soute, la lumière émise doit être la plus proche de celle du jour : on recherche un blanc dit très «froid ». 2. Gros plan sur une colonne de douche en effet vitré noir avec rétro-éclairages direct blanc et indirect bleuté. 3. Un filet lumineux d’ambiance pour surligner la main courante d’entrée en cellule : ce qui était quasiimpos­sible avec les ampoules ancienne génération est devenu simple avec les Leds. 4. Chez Frankia, par exemple, on mise sur les gravures d’une plaque de plexi pour diffuser la lumière d’une Led en formant un effet 3D. Notez l’interrupte­ur rétro-éclairé.
 ??  ??
 ??  ?? Anatomie d’un spot encastrabl­e, ici composé de 12 Leds dont on peut constater l’extrême compacité.
Anatomie d’un spot encastrabl­e, ici composé de 12 Leds dont on peut constater l’extrême compacité.
 ??  ?? Les caissons de meubles de pavillon ont dû s’adapter aux Leds : rainurés pour accueillir l’éclairage et légèrement abaissés pour laisser la place au parement diffuseur.
Les caissons de meubles de pavillon ont dû s’adapter aux Leds : rainurés pour accueillir l’éclairage et légèrement abaissés pour laisser la place au parement diffuseur.
 ??  ?? Les Leds assemblées en bandeaux souples facilitent la vie des constructe­urs de camping-cars en s’adaptant à toutes les formes de mobiliers.
Les Leds assemblées en bandeaux souples facilitent la vie des constructe­urs de camping-cars en s’adaptant à toutes les formes de mobiliers.
 ??  ?? Pour l’éclairage intérieur des éléments de mobilier ou les plafonnier­s de cabines, les Leds s’adaptent à toutes les tailles et passent partout.
Pour l’éclairage intérieur des éléments de mobilier ou les plafonnier­s de cabines, les Leds s’adaptent à toutes les tailles et passent partout.
 ??  ?? L’une des formes les plus répandues de l’éclairage Led : ces spots sont souvent encastrés en plafonnier­s, notamment sous les meubles et les lits de pavillon.
L’une des formes les plus répandues de l’éclairage Led : ces spots sont souvent encastrés en plafonnier­s, notamment sous les meubles et les lits de pavillon.
 ??  ?? Une rampe de Leds génère des points lumineux : l’éclairage donne alors un effet en pointillé. Plusieurs paramètres permettent néanmoins d’obtenir un liseré uniforme.
Une rampe de Leds génère des points lumineux : l’éclairage donne alors un effet en pointillé. Plusieurs paramètres permettent néanmoins d’obtenir un liseré uniforme.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France