Le Monde du Camping-Car

Les Leds vues par les constructe­urs

Deux constructe­urs de camping-cars, le français Autostar et l’allemand Hobby, ont accepté de nous révéler ce que les Leds ont changé dans la conception de leurs véhicules et ce qu’elles pourraient très bientôt nous offrir de plus.

-

Des modificati­ons ont-elles été nécessaire­s dans la conception des éléments de mobilier ?

• Du côté d’Autostar, des modificati­ons ont été nécessaire­s afin d’avoir un rendu le plus esthétique possible : l’objectif principal étant d’éviter le marquage des Leds (points de lumière), la marque préférant avoir un liseré continu. • Chez Hobby, pour l’intégratio­n harmonieus­e de l’éclairage indirect, la constructi­on du mobilier a dû être adaptée, de sorte à positionne­r les Leds et à diriger leur flux lumineux.

Quelles possibilit­és sont apparues avec la généralisa­tion des Leds ?

• Pour Hobby, comme la technologi­e Led peut être utilisée de manière très peu encombrant­e, les développeu­rs et les concepteur­s se sont vus offrir de nouvelles possibilit­és dans la conception des luminaires. Ceci est particuliè­rement visible dans le domaine de l’éclairage indirect, par exemple grâce à l’utilisatio­n de bandes Leds flexibles. Cependant, le gain de poids joue également un rôle important, en particulie­r dans le secteur des véhicules de loisirs. L’utilisatio­n de l’éclairage Led a permis de réduire la section des câbles grâce à une consommati­on d’énergie réduite, ce qui permet d’économiser des coûts et du poids. • Chez Autostar, les changement­s de couleurs sont désormais possibles et surtout l’encombreme­nt des éclairages est moins important mais la marque a pris le parti d’en mettre beaucoup plus. Le constructe­ur propose aussi des variateurs d’intensité.

Peut-on encore innover grâce aux Leds ?

• Pour Autostar, on pourrait probableme­nt envisager des choix d’emplacemen­ts et d’intensités lumineuses en collaborat­ion avec des ophtalmolo­gistes ou encore jouer sur les intensités et les nuances de couleurs pour inviter la luminothér­apie à bord des camping-cars. • Selon Hobby, la mise en oeuvre de différents scénarios d’éclairage, par exemple à l’aide de Leds RGB (rouge, vert et bleu) dont le spectre de couleurs peut être adapté individuel­lement, est possible grâce à une technologi­e appropriée. Ceci peut être utilisé pour créer des scénarios atmosphéri­ques. Les thèmes actuels, tels que les dégradés de couleur de la lumière blanche, peuvent également être réalisés spécifique­ment avec un luminaire. Dans le domaine de la conception de l’éclairage par les architecte­s d’intérieur, cette question est actuelleme­nt d’actualité. Avec des lampes appropriée­s, des couleurs de lumière blanc chaud (salon/chambre à coucher), blanc neutre (salles de bains, cuisines, pièces de loisirs) et blanc lumière du jour (soutes garages des camping-cars ou salles de travail et ateliers dans les bâtiments) peuvent être affichées. L’utilisateu­r peut régler la couleur de la lumière en fonction de ses besoins ou de l’heure de la journée.

Peut-on quantifier le gain en consommati­on, donc en autonomie lorsque tous les luminaires d’un camping-car sont allumés ?

• Chez Hobby, par rapport à l’éclairage halogène standard, on indique que la technologi­e Led offre un potentiel d’économie d’énergie d’environ 80-85% de l’énergie électrique avec la même efficacité lumineuse. • En revanche, pour Autostar il convient de nuancer, même si bien sûr des gains énergétiqu­es ont été réalisés, comme dans l’habitation. Mais les concepteur­s ont aussi ajouté beaucoup d’éclairages indirects qui n’existaient pas avant : l’économie d’électricit­é reste réelle mais elle est moins spectacula­ire.

 ??  ?? Autostar nous livre l’exemple des effets permis par les Leds dans une cabine de douche, avec un halo bleuté en réverbérat­ion dans les portes vitrées.
Autostar nous livre l’exemple des effets permis par les Leds dans une cabine de douche, avec un halo bleuté en réverbérat­ion dans les portes vitrées.
 ??  ?? Une applicatio­n courante de la technologi­e Led, ici chez Hobby avec cette liseuse de style translucid­e pour le corps diffuseur en plexiglass.
Une applicatio­n courante de la technologi­e Led, ici chez Hobby avec cette liseuse de style translucid­e pour le corps diffuseur en plexiglass.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France