Le Monde du Camping-Car

VÉRINS ÉLECTROMÉC­ANIQUES

Le bon niveau en toutes circonstan­ces

- Texte et photos : Olivier Langin

Pour vivre confortabl­ement à bord d’un camping-car, deux critères domestique­s s’imposent : stabilité et horizontal­ité du véhicule, quelle que soit la nature du terrain. Et seul un système à quatre vérins avec mise à niveau automatiqu­e est capable de satisfaire ces deux conditions.

Àbord d’un camping-car le confort est le maître mot. Toutefois, à l’étape, la stabilité est parfois mise à mal par des déplacemen­ts à bord, à l’origine de mouvements de tangage ou de roulis de la cellule. Outre ces troubles du comporteme­nt, iI faut aussi compter avec la fâcheuse tendance du camping-car à piquer du nez à l’arrêt. Une situation qui rend parfois difficile le bon écoulement de l’eau dans la douche, ou oblige à maintenir de manière artificiel­le une poêle à l’horizontal­e sur le feu. Aussi, pour ne plus avoir à subir ces désagrémen­ts, un dispositif de mise à niveau automatiqu­e s’impose.

Sur le marché des spécialist­es de mise à niveau automatiqu­e par vérins, Autolift est le seul équipement­ier à proposer des systèmes électroméc­aniques. Leurs avantages sont nombreux, à commencer par leur conception entièremen­t mécanique. Le vérin se déplace par un système de vis sans fin actionnée par un moteur électrique éprouvé. Cette mécanique robuste permet à chaque vérin de développer une poussée linéaire de 2 tonnes et un ensemble de quatre vérins convient à des véhicules d’un PTAC jusqu’à 6 tonnes.

Pour un système Autolift à quatre vérins, il faut compter 3 500 € pose comprise et perdre 50 kg sur la charge utile. Une version à deux vérins est également disponible pour stabiliser l’arrière ou mettre à niveau le véhicule par l’avant. Par ailleurs, en cas d’utilisatio­n prolongée, les quatre vérins restent stables grâce à leur système mécanique interne, et sont insensible­s aux variations de températur­e. Tous les composants sont installés sur le châssis sous le plancher, la place intérieure

est donc préservée. Les vérins étant exposés aux projection­s de la route et aux intempérie­s, ils sont réalisés en acier avec traitement anticorros­ion par galvanisat­ion.

La position de mise à niveau automatiqu­e n’est pas seulement indiquée pour le confort intérieur, elle est aussi un atout pendant la saison d’hivernage. D’une part elle soulage les suspension­s du poids du véhicule, d’autre part les pneus ne seront pas déformés par la masse du véhicule. Outre la préservati­on des organes mécaniques des trains roulants, les vérins électroméc­aniques apportent leur contributi­on au bon fonctionne­ment du réfrigérat­eur à absorption. Ce dernier peut en effet se montrer capricieux si la pente du terrain est trop importante ou s’il n’est pas à l’horizontal­e, avec une production de froid revue à la baisse. Par ailleurs, bien campé sur ses vérins, le véhicule est insensible aux rafales de vent.

Un allié précieux pour certaines tâches mécaniques

Le système de vérins est également un allié précieux pour certaines tâches mécaniques. En effet, permuter les roues avant et arrière sera une formalité, de même que monter des chaînes à neige en bord de route. En termes d’agrément d’utilisatio­n, un véhicule équipédevé­r in sélectro mécaniques est compatible avec tous les types de terrain. Mais certaines parcelles recèlent des parties plus meubles que d’autres. Aussi, pour assurer une bonne stabilité du véhicule sur les quatre vérins, des cales sont fournies de série, qui augmentent la surface de portée des vérins sur le sol.

La propositio­n Autolift dont nous avons suivi le montage et testé le fonctionne­ment était montée sur un Fleurette Magister 74 LMF d’un PTAC de 3,5 t. Elle se compose de quatre vérins, d’un boîtier de commande incluant le capteur de niveau, d’un panneau de manoeuvre, d’une télécomman­de et de cales. Cette solution est valable pour les campingcar­s Fiat Ducato à partir de la génération de châssis X244. Seule la configurat­ion de la platine avant change avec l’arrivée de la génération X290. Les vérins Autolift sont d’une longueur de déplacemen­t standard. Toutefois, comme les constructe­urs de camping-cars utilisent des châssis dont la garde au sol peut varier, il existe des entretoise­s permettant d’installer les vérins tout en respectant les préconisat­ions de montage de l’équipement­ier. L’opérateur mesure la garde au sol à l’avant et à l’arrière et choisit l’entretoise appropriée pour respecter la garde au sol

de 30 mm entre le sol et la semelle du vérin lorsque ce dernier est à la verticale. Et les propriétai­res de véhicules équipés de renforts ou de suspension­s pneumatiqu­es seront rassurés de savoir qu’il n’y a aucune contre-indication à son installati­on.

Comme les vérins exercent des contrainte­s mécaniques importante­s sur le châssis lorsqu’ils se déploient, ils sont installés au plus près des points d’appui naturels du véhicule sur la route, en l’occurrence les roues. En outre, avec ces points de contact, le poids des équipement­s est réparti de façon homogène entre l’avant et l’arrière.

Des fixations adaptées

À l’avant, les vérins sont fixés sur des platines pour lesquelles il faudra percer des trous sur la nervure de la traverse. À l’arrière, les platines supportant les vérins sont installées sur une traverse fixée sur des emplacemen­ts existants, devant ou derrière l’essieu selon la place disponible. Pour sa part, le boîtier de commande déjà câblé est installé sous le châssis. Les longueurs des faisceaux de commande de chaque vérin et de l’alimentati­on sont standards, et s’adaptent à tous les véhicules. En ce qui concerne l’alimentati­on électrique, le circuit fonctionne sous une tension de 12 V avec une consommati­on de 12 A, pendant le temps de fonctionne­ment des vérins. Aussi, pour éviter de mettre à plat la batterie cellule, le circuit de puissance de commande est raccordé sur la batterie moteur. Cette dernière est habituée à subir ce genre de consommati­on ! Des précaution­s particuliè­res s’imposent pour le passage des câbles électrique­s. Ils doivent si possible circuler loin des points chauds, comme l’échappemen­t. Dans le cas contraire, ils seront protégés par une bande thermique. En outre, les parties saillantes en contact avec les câbles sont proscrites. Une protection spécifique doit être installée afin de ne pas les endommager.

Une fois installés, les vérins préservent une garde au sol suffisante qui ne dépasse pas celle du point le plus bas du véhicule. Une implantati­on qui garantit de passer sur les dosd’âne et autres passages piétons surélevés sans craindre d’arracher des pièces sous le châssis. Le boîtier de manoeuvre est placé sur le plan vertical de la marche d’accès côté conducteur. Ainsi, en se plaçant à l’extérieur du véhicule, l’utilisateu­r peut commander la sortie des vérins sans engendrer de mouvements à l’intérieur.

Outre les opérations de montage des vérins et leur raccordeme­nt électrique, la configurat­ion du capteur de mise à niveau est requise. Cette mission est accomplie par l’installate­ur. Il déclenche une séquence de mouvements induits par les vérins (essieu avant, essieu arrière, côté droit et côté gauche) pour permettre au capteur de se situer par rapport au camping-car. Passé cette étape, le capteur peut être initialisé. Le recours à un niveau à bulle est incontourn­able. Une

fois ce dernier posé sur le plancher, le technicien va jouer sur la course des quatre vérins pour trouver le point d’équilibre. Identifié et validé, il servira de point de référence pour les futures mises à niveau. Cette opération étant accomplie, le système peut être pris en main par le camping-cariste. Son utilisatio­n est intuitive grâce à la télécomman­de qui permet, en quelques clics, de faire descendre – et remonter – les vérins pour mettre à niveau le véhicule.

Lorsque le terrain présente des différence­s de niveau trop prononcées ou lorsqu’on désire agir sur un des essieux pour une raison ou pour une autre, il est possible de prendre la main sur le système en mode manuel pour actionner sur les vérins. Pour préserver la structure du châssis, les vérins fonctionne­nt toujours par paires, avant ou arrière, côté gauche ou côté droit.

Pour prévenir toute fausse manoeuvre, le système est muni d’une sécurité. Une alarme sonore retentit dans le cas où il serait déclenché pendant que le véhicule roule. Cette sécurité agit également lorsque l’on démarre le moteur alors que le véhicule est encore positionné sur les vérins.

En cas de défaut de commande électrique d’un vérin, il sera nécessaire de lever le véhicule avec un cric du côté du vérin concerné, de le replier, et de l’attacher au châssis. Enfin, la conception mécanique du système Autolift est la garantie d’une installati­on sans entretien et sans aucune forme de fuite sur le circuit. Toutefois, les camping-caristes les plus méticuleux se feront un devoir de nettoyer régulièrem­ent le corps des vérins.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Les vérins sont d’une hauteur standard, et pour qu’ils puissent se monter sur tous les châssis, des entretoise­s augmentent la hauteur du vérin et permettent de respecter les préconisat­ions de montage. 2. Les vérins descendent et remontent grâce à un mécanisme éprouvé de vis sans fin mue par un moteur électrique. 3. Grâce à la télécomman­de, quelques clics suffisent pour faire sortir et rentrer les vérins. 4. Chaque vérin développe une poussée de 2 tonnes et l’ensemble des vérins convient pour des véhicules d’un PTAC jusqu’à 6 tonnes.
1. Les vérins sont d’une hauteur standard, et pour qu’ils puissent se monter sur tous les châssis, des entretoise­s augmentent la hauteur du vérin et permettent de respecter les préconisat­ions de montage. 2. Les vérins descendent et remontent grâce à un mécanisme éprouvé de vis sans fin mue par un moteur électrique. 3. Grâce à la télécomman­de, quelques clics suffisent pour faire sortir et rentrer les vérins. 4. Chaque vérin développe une poussée de 2 tonnes et l’ensemble des vérins convient pour des véhicules d’un PTAC jusqu’à 6 tonnes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 4. Une traverse à l’arrière est montée devant ou derrière l’essieu et sert de point de fixation aux vérins. Outre cette fonction, elle renforce la structure arrière du châssis.
4. Une traverse à l’arrière est montée devant ou derrière l’essieu et sert de point de fixation aux vérins. Outre cette fonction, elle renforce la structure arrière du châssis.
 ??  ?? Les vérins sont fixés au plus près des roues, points d’appui naturels du véhicule et, pour préserver la structure du châssis, ils se déplacent par paires : avant ou arrière et côté droit ou côté gauche.
Les vérins sont fixés au plus près des roues, points d’appui naturels du véhicule et, pour préserver la structure du châssis, ils se déplacent par paires : avant ou arrière et côté droit ou côté gauche.
 ??  ?? 5. Les cales fournies de série permettent d’augmenter la surface d’appui des vérins, un avantage sur terrain meuble.
5. Les cales fournies de série permettent d’augmenter la surface d’appui des vérins, un avantage sur terrain meuble.

Newspapers in French

Newspapers from France