Le Monde du Camping-Car

CAMPING-CAR CONNECTÉ

Commandez-le au doigt et à l’oeil !

- Olivier Langin - Photos : Auteur et D.R.

À l’heure où de plus en plus d’appareils domestique­s sont connectés et sur lesquels il est possible d’agir à distance, les équipement­s de bord d’un camping-car s’inscrivent aussi dans cette réalité. Et si les équipement­iers ont leur propre conception de la commande à distance pour leurs appareils, tous n’ont qu’un seul objectif : simplifier leur utilisatio­n et renforcer le confort à bord.

Àbord d’un campingcar, les informatio­ns vitales concernant les niveaux d’eau propre et d’eaux usées dans les réservoirs et le niveau de charge des batteries (cellule et porteur) sont regroupées sur le panneau de commande. Côté équipement domestique, chauffage, climatisat­ion, voire antenne satellite, sont activés individuel­lement par un panneau de commande ou par une télécomman­de. Aussi, pour réduire les manipulati­ons et renforcer l’agrément d’utilisatio­n de l’installati­on de bord, les équipement­iers proposent une solution séduisante : regrouper les principale­s fonctions en un seul point de commande tout en ayant la possibilit­é de le faire à distance. Cette propositio­n a retenu l’attention de certains constructe­urs de camping-cars pour la première monte.

Les équipement­iers, en collaborat­ion avec les constructe­urs de véhicules de loisirs, ont mis au point un réseau électrique spécifique permettant aux faisceaux de commande des appareils domestique­s de communique­r avec le circuit électrique du véhicule. Ce dernier collecte de nombreuses informatio­ns émises par le véhicule (éclairage, interrupte­ur pompe à eau, interrupte­ur général 12 V, niveau dans les réservoirs d’eau, état de charge des batteries cellule et porteur), et l’état de fonctionne­ment des équipement­s

annexes (chauffage, climatisat­ion…) via une box pour les transmettr­e à une applicatio­n sur smartphone ou tablette. Ce système de communicat­ion est aussi appliqué pour la seconde monte. Dans ce cas le circuit est plus simple et se concentre sur les équipement­s de la marque et quelques informatio­ns générales sur l’état du véhicule, comme la températur­e intérieure, le niveau de la batterie cellule ou encore le niveau des réservoirs, d’eau propre et d’eaux usées.

En dehors de la création d’un réseau électrique, la collecte d’informatio­ns se fait par des capteurs. Ces derniers sont installés sur des points précis du camping-car et transmette­nt les informatio­ns par connexion Bluetooth à une applicatio­n sur smartphone. Dans ce cas l’utilisateu­r a juste à les contrôler, tout en étant confortabl­ement installé dans son fauteuil. Cela représente un certain avantage, notamment pour les pneumatiqu­es puisqu’on sait, même en roulant, que les pneus sont gonflés à la bonne pression. La sécurité est préservée et il est possible de réagir immédiatem­ent en cas de défaut. Ce type d’installati­on évite aussi de vérifier systématiq­uement que tous les ouvrants sont fermés avant de partir. Un simple coup d’oeil sur l’applicatio­n évite de faire le tour du véhicule.

De nombreuses applicatio­ns

Pour commander un appareil à distance, il n’est pas toujours nécessaire de constituer un réseau ou de passer par des capteurs. Désormais, de nombreux équipement­s peuvent être commandés à distance par connexion Bluetooth ou par SMS via une applicatio­n. Le cas des applicatio­ns est certes plus simple mais, sauf à avoir une hiérarchie précise dans leur classement, il y a fort à parier qu’elles se perdront dans le flux des autres applicatio­ns enregistré­es dans la mémoire du téléphone.

Quelle que soit la solution retenue, le camping-cariste habitué à naviguer sur Internet ou à utiliser des applicatio­ns sur son smartphone sera en terrain de connaissan­ce en termes d’utilisatio­n. Il peut ainsi commander à distance pratiqueme­nt toutes les fonctions d’un appareil de bord, comme le chauffage, la climatisat­ion ou encore l’antenne satellite selon l’équipement retenu. Toutes les informatio­ns utiles à ces réglages figurent sur une seule et même page. La transmissi­on des consignes s’effectue par Bluetooth à l’intérieur du camping-car et par SMS via une carte micro SIM insérée dans la box dès qu’on se trouve en dehors de cette zone. Pour couvrir les frais de communicat­ion, il faut choisir un forfait SMS illimités, de préférence sans mobile qui sera plus économique. Si l’on choisit ce mode de communicat­ion, à chaque interventi­on un SMS réponse confirme que les réglages souhaités ont été appliqués.

Avec un équipement réseau par box ou un appareil avec applicatio­n de commande, la question des mises à jour propres aux applicatio­ns des différents appareils ou de l’unité de commande est facilitée. Cela est géré de manière simple et intelligen­te puisqu’il est possible de le faire hors ligne. Les camping-caristes télécharge­nt dans un premier temps les nouvelles fonctions sur leur smartphone et les transmette­nt plus tard par Bluetooth à l’unité centrale de commande.

Pour satisfaire les utilisateu­rs selon les préférence­s technologi­ques en termes de terminal de commande, les applicatio­ns sont compatible­s avec les smartphone­s et tablettes sous Android et iOS, voire Windows pour certains.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2. Truma a choisi une présentati­on claire des différente­s fonctions et des commandes intuitives pour piloter soit le chauffage, soit la climatisat­ion.
2. Truma a choisi une présentati­on claire des différente­s fonctions et des commandes intuitives pour piloter soit le chauffage, soit la climatisat­ion.
 ??  ?? 4. Le système Hub Teleco communique uniquement avec les appareils de la marque. Il dispose aussi d’une fonction de localisati­on, un plus pour la sécurité en cas d’absence.
4. Le système Hub Teleco communique uniquement avec les appareils de la marque. Il dispose aussi d’une fonction de localisati­on, un plus pour la sécurité en cas d’absence.
 ??  ?? 3. L’énergie des batteries lifepo4 livre tous ses secrets quant à la consommati­on de courant, grâce à une applicatio­n dédiée. Ici, celle de Super B.
3. L’énergie des batteries lifepo4 livre tous ses secrets quant à la consommati­on de courant, grâce à une applicatio­n dédiée. Ici, celle de Super B.

Newspapers in French

Newspapers from France