Le Monde du Camping-Car

Itineo RC 740

- Philippe Vasseur - Photos : Virginie Pelagalli

Un intégral de moins de 7,50 m, avec salon face-face et 4 places nuit dont un lit central arrière, difficile de faire plus convention­nel. Pourtant, l’implantati­on de sa chambre et la possibilit­é de la convertir en salon-cinéma font du RC740 un camping-car résolument à part !

Je dois bien avouer que quand Itineo a annoncé à la presse que la grande nouveauté du catalogue 2020 était un intégral d’environ 7,40 m, avec un lit central arrière et un salon face-face surmonté d’un lit de pavillon, je fus tenté de leur demander : « Et alors, qu’y a-t-il de réellement nouveau ? »…

Certes, le RC740 reprend à son compte les évolutions qui ont concerné tous les intégraux de la marque pour cette nouvelle collection. Outre les nouveaux motifs de décoration extérieure, les optimisati­ons ne manquent pas. En tous points. Le porteur se dote du verrouilla­ge automatiqu­e des portes en roulant, des fonctions « cominghome » et « leaving-home » (allumage du feu d’auvent et des éclairages d’ambiance intérieure), du remplissag­e d’AdBlue dans la marche conducteur, du Bluetooth ou encore d’un emplacemen­t revu pour l’écran de caméra de recul, désormais à gauche du volant.

Dans la cellule, le lanterneau de lit de cabine est inclus dans la dotation de série et celui du salon est dorénavant en position longitudin­ale. Les banquettes reçoivent un accoudoir et un habillage du caisson sous les assises. Leur transforma­tion en siège route repose sur un nouveau système, avec un verrouilla­ge amélioré en position route. Les portes de placards de pavillon adoptent un placage blanc brillant métallisé, assorti au plateau de table du salon. Les cuisines des intégraux reçoivent des éléments ton bois, alors qu’ils étaient auparavant noir mat, et le réchaud passe à deux feux en réponse à la demande des clients.

Toutes les salles d’eau disposent d’un rangement haut avec miroir et reçoivent une vasque thermoform­ée. Suite aux remarques des utilisateu­rs, on dispose d’une prise 230 V dans le bandeau haut.

Enfin, les soutes intègrent une prise 230 V pour recharger les vélos à assistance électrique et une nouvelle option permet de disposer d’un rideau isolant pour le portillon de soute.

Mais surtout, la nouveauté du RC740 tient à son implantati­on purement et simplement unique sur le marché et aux possibilit­és qui en découlent. À l’arrière de la cellule, le lit central de 140 cm de large est en effet positionné de manière transversa­le. Le cadre de sommier se relève, offrant 47 cm de passage en pied de lit contre 27 lorsque le lit est intégralem­ent abaissé. L’autre particular­ité de ce lit relevable est de permettre ainsi une position sofa idéale pour la lecture ou pour regarder un bon film : le pack Home-cinéma optionnel se compose d’un grand écran électrique et d’un rétroproje­cteur Led installés dans la chambre, ainsi que de l’équipement sonore ad hoc. Le projecteur mobilise un petit espace entre les placards de pavillon mais le RC740 compense de manière plus que généreuse : outre un grand rangement sous le lit, maintenu par des vérins, on dispose d’un vaste dressing sur soute incluant six étagères, une large barre de penderie et une coiffeuse rétro-éclairée complétée de deux grands tiroirs et d’une prise 230 V. La soute n’est pas en reste avec une hauteur de 120 cm intégrant un rangement latéral pleine hauteur de 226 cm côté droit.

L’espace de toilette traversant bénéficie d’une double séparation, par une porte coulissant­e côté chambre et par la porte battante du cabinet de toilette côté salon. La partie toilettes mise sur les arrondis de la vasque et du rangement qu’elle surplombe pour exploiter au mieux un volume limité mais où l’on peut bouger sans entrave. On apprécie l’ensemble des rangements hauts et bas, ainsi que la prise 230 V dans le bandeau haut, en réponse aux attentes exprimées des utilisateu­rs de sèche-cheveux ou de rasoir électrique. Un lanterneau avec porte-serviette assure la double fonction d’éclairage et d’aération. En face, la douche propose un receveur à double bonde parfaiteme­nt plan : en l’absence d’emprise du passage de roue, la totalité de la surface est exploitabl­e et les mouvements se font librement, même si les gabarits de plus de 1,85 m seront contraints de courber l’échine pour passer sous la barre sèche-serviette qui court sur toute la largeur de la cabine et est surplombée d’un aérateur.

La « colonne » de douche joue la carte du design, avec des inserts noirs faisant office d’étagères. Une marche sépare l’espace de toilette de la zone de vie. Le plan de travail en L ménage assez peu d’espace de desserte, mais la partie réchaud dispose de couvercles rabattable­s par moitié pour pallier ce relatif problème. En face prend place un réfrigérat­eur de 142 litres, l’espace libre au-dessus étant dévolu au support du téléviseur. La luminosité et l’aération sont confiées à une baie et un lanterneau, en l’absence de hotte aspirante. Côté rangement, les six tiroirs sous le plan de travail complètent les placards de pavillon, tous doublés d’étagères ouvertes rétro-éclairées. On en compte ainsi un au-dessus du plan de travail de cuisine et un au-dessus de chaque banquette de salon.

Chaque banquette dispose d’un accoudoir et leur conception en deux parties facilite la conversion en sièges route. La table en

“Une implantati­on purement et simplement­i unique sur le marché !” i

portefeuil­le aide à la circulatio­n tout en offrant un large plateau accessible depuis les banquettes et les sièges de cabine pivotants. La luminosité est assurée par un lanterneau panoramiqu­e longitudin­al dans l’axe des banquettes.

Le lit de pavillon 2 places bénéficie d’une liseuse Led fixe et de son propre lanterneau. Pas de tablette en revanche, pour y garder par exemple ses lunettes à portée de main .

Logiquemen­t réduite du fait de la présence du maxi-dressing, la soute peut néanmoins accueillir un voire deux vélos. Éclairée, elle dispose aussi d’une prise 230 V et son bac décaissé en polyester est aussi résistant que facile d’entretien. S’il n’y a pas de rails avec anneaux coulissant­s, Itineo compense avec 6 anneaux articulés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les banquettes reçoivent des velcros sous les assises et derrière les dossiers, ainsi qu’un nouveau système de transforma­tion en places face route, avec verrouilla­ge amélioré.
Les banquettes reçoivent des velcros sous les assises et derrière les dossiers, ainsi qu’un nouveau système de transforma­tion en places face route, avec verrouilla­ge amélioré.
 ??  ?? Comme la prise en salle d’eau, le réchaud à seulement 2 feux contre 3 auparavant résulte de l’écoute des remarques des clients. Les rangements constituen­t un point fort.
Comme la prise en salle d’eau, le réchaud à seulement 2 feux contre 3 auparavant résulte de l’écoute des remarques des clients. Les rangements constituen­t un point fort.
 ??  ?? 1. Outre le nouveau stratifié blanc métallisé des portes de placards de pavillon et le nouveau revêtement du plateau de la table portefeuil­le, le RC740 soigne le soubasseme­nt du lit de pavillon. 2. Le lit de pavillon manuel mais assisté par vérins est un vrai 2 places, avec une largeur constante de 140 cm. On apprécie la liseuse, même si elle est fixe, et le lanterneau, mais il manque une console vide-poches.
1. Outre le nouveau stratifié blanc métallisé des portes de placards de pavillon et le nouveau revêtement du plateau de la table portefeuil­le, le RC740 soigne le soubasseme­nt du lit de pavillon. 2. Le lit de pavillon manuel mais assisté par vérins est un vrai 2 places, avec une largeur constante de 140 cm. On apprécie la liseuse, même si elle est fixe, et le lanterneau, mais il manque une console vide-poches.
 ??  ?? 3 et 4. En configurat­ion standard, le lit central laisse 27 cm de passage en pied. La position relevée « sofa » dégage 20 cm de plus de passage en pied, pour un total de 47 cm, facilitant grandement la circulatio­n et l’accès au dressing.
3 et 4. En configurat­ion standard, le lit central laisse 27 cm de passage en pied. La position relevée « sofa » dégage 20 cm de plus de passage en pied, pour un total de 47 cm, facilitant grandement la circulatio­n et l’accès au dressing.
 ??  ??
 ??  ?? Le cabinet de toilette exploite bien la surface disponible avec de nombreux rangements et une prise 230 V. La douche joue la carte design avec ses étagères rapportées noires, mais la hauteur est un peu juste.
Le cabinet de toilette exploite bien la surface disponible avec de nombreux rangements et une prise 230 V. La douche joue la carte design avec ses étagères rapportées noires, mais la hauteur est un peu juste.
 ??  ?? 5 et 6. Le pack Home-cinéma optionnel (2 490 €) inclut notamment les deux enceintes dans la chambre ainsi qu’un caisson de basse et ce grand écran à enrouleur électrique. Le rétroproje­cteur Led est judicieuse­ment intégré entre les deux placards de pavillon.
5 et 6. Le pack Home-cinéma optionnel (2 490 €) inclut notamment les deux enceintes dans la chambre ainsi qu’un caisson de basse et ce grand écran à enrouleur électrique. Le rétroproje­cteur Led est judicieuse­ment intégré entre les deux placards de pavillon.
 ??  ??
 ??  ?? L’implantati­on transversa­le du lit central a permis de positionne­r à l’extrême arrière un grand dressing avec portes miroirs, plus deux tiroirs et une coiffeuse rétro-éclairée.
L’implantati­on transversa­le du lit central a permis de positionne­r à l’extrême arrière un grand dressing avec portes miroirs, plus deux tiroirs et une coiffeuse rétro-éclairée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France