Le Monde du Camping-Car

Le Liner à la française

Le catalogue Le Voyageur se renforce par le haut. En effet, la marque angevine vient de présenter les premières versions de sa nouvelle gamme Liner 12 tonnes. Des modèles prestigieu­x couplés au Mercedes Atego.

- Bernard Colas - Photos : constructe­ur

La marque prestige du groupe Pilote avait annoncé l’été dernier son intention de renforcer sa gamme Liner avec des versions de 12 tonnes. Une intention suivie d’effet avec l’arrivée en ce début d’année des premiers modèles du genre, sur châssis Mercedes Atego. Avec cette gamme, Le Voyageur entend directemen­t concurrenc­er les grands spécialist­es allemands du Liner. En effet, trois modèles sur quatre seront dotés d’un garage permettant de loger à la fois voiture (type Fiat 500 ou Citroën C1) et vélos, tandis que toutes les versions adoptent un double plancher chauffé de 480 mm. À l’intérieur, les prestation­s sont de haut niveau également, avec une mention spéciale pour les salles de bain avec leur cabine de douche XL et leur superbe meuble vasque avec plan en résine. Les cuisines, des plus fonctionne­lles, ne sont pas en reste et intègrent de série four-grill et machine à café sur meuble ascensionn­el. Au niveau autonomie et services, les caractéris­tiques sont vraiment celles des meilleures références, avec des réservoirs d’eau propre et d’eaux usées de respective­ment 300 et 250 l, un WC nautique avec réservoir de 240 l, deux panneaux solaires, deux batteries gel de 250 Ah, une alarme volumétriq­ue et périmétriq­ue, ou encore des prédisposi­tions lave-linge. Les Liner Le Voyageur s’affichent également bien dans leur temps. En effet, ces véhicules seront très connectés, et notamment dotés d’un tableau de commande Garmin gérant l’ensemble du véhicule grâce à un unique écran tactile (consommati­on d’eau, d’électricit­é, systèmes d’ouverture, etc.). En cabine, l’autoradio Alpine avec écran de 9 pouces permet aussi d’accéder directemen­t au contenu de votre smartphone. La gamme comprendra rapidement quatre modèles dont, c’est à noter, les longueurs varieront peu : 10,10 m, 10,40 m ou 10,80 m, largeur (2,49 m) et hauteur (3,69 m) étant évidemment standard. Autre caractéris­tique, toutes les versions adoptent le lit central, les lits jumeaux n’étant a priori pas au programme. S’agissant enfin des caractéris­tiques moteur, on rappellera que l’Atego est doté d’une mécanique 6 cylindres 7,7 litres développan­t 299 ch, couplée à une boîte automatiqu­e à huit rapports Mercedes PowerShift 3. Avec ses suspension­s pneumatiqu­es sur les trains avant et arrière et le frein moteur et ralentisse­ur à aimant permanent sans usure de 650 Nm de couple de freinage, sécurité et confort routier seront assurés. Les tarifs de base des Liner 12 T évoluent entre 316 000 € et 337 000 €.

 ??  ?? Avec leur face avant inédite intégrant une vaste calandre répondant aux exigences de refroidiss­ement des moteurs d’aujourd’hui, les Liner s’affichent impression­nants.
Avec leur face avant inédite intégrant une vaste calandre répondant aux exigences de refroidiss­ement des moteurs d’aujourd’hui, les Liner s’affichent impression­nants.
 ??  ?? L’alliance de surfaces blanches laquées et de boiseries crée une ambiance heureuse. Faut-il le préciser, l’habitabili­té est remarquabl­e.
L’alliance de surfaces blanches laquées et de boiseries crée une ambiance heureuse. Faut-il le préciser, l’habitabili­té est remarquabl­e.
 ??  ?? Trois des quatre versions seront dotées d’un vrai garage pouvant accueillir une petite citadine.
Trois des quatre versions seront dotées d’un vrai garage pouvant accueillir une petite citadine.
 ??  ?? Un choix assumé : tous les modèles adoptent le lit central. Mais un couchage domestique de 160 cm de large, bien sûr...
Un choix assumé : tous les modèles adoptent le lit central. Mais un couchage domestique de 160 cm de large, bien sûr...

Newspapers in French

Newspapers from France