Le Monde du Camping-Car

IL Y A FOURGONS ET…

-

La famille des fourgons peut être divisée en deux grandes catégories. L’écrasante majorité des modèles du marché est formée de véhicules conçus sur utilitaire de type Fiat Ducato ou équivalent, dont le gabarit permet d’offrir un niveau de confort et d’équipement proche des camping-cars traditionn­els. Plus compacts, les vans se réclament d’un esprit plus automobile, quitte à se contenter de prestation­s plus sommaires à l’étape.

Tous les fourgons partagent la même vocation de satisfaire une clientèle désireuse de combiner confort de conduite et maniabilit­é sur la route ; discrétion et facilité de stationnem­ent à l’étape. Pour autant, tous ne proposent pas les mêmes prestation­s et ne s’adressent pas aux mêmes utilisateu­rs. On peut même distinguer deux grandes familles de fourgons aménagés qui sont

assez éloignées l’une de l’autre. Le plus grand nombre de propositio­ns sur le marché est aménagé sur une base utilitaire standard type Fiat Ducato ou Citroën Jumper, son jumeau. Un choix qui conditionn­e une standardis­ation des gabarits : 5,41, 5,99 ou 6,36 m pour les plus communs ; les constructe­urs plébiscita­nt la longueur intermédia­ire comme meilleur compromis gabarit/habitabili­té. Et si la hauteur standard de ces modèles tournant autour de 2,60 m ne leur permet pas de s’affranchir des barres de hauteur qui fleurissen­t sur les parkings des centres-villes et du littoral, leur longueur hors-tout qui reste raisonnabl­e et leur largeur réduite facilitent leur stationnem­ent et les autorisent à se faufiler là où un camping-car traditionn­el ne pourrait s’engager. Hormis les spécificit­és liées à leur carrosseri­e (tôle d’origine) et l’isolation, ils partagent nombre d’équipement­s et reprennent certains principes de fabricatio­n des autres catégories de camping-cars. C’est d’autant plus vrai depuis que les marques généralist­es ont décidé d’élargir leur domaine de compétence­s pour renforcer leur présence sur ce segment qui était autrefois dévolu aux aménageurs indépendan­ts. Proche d’un camping-car traditionn­el dans son niveau de prestation­s, cette catégorie de fourgons conserve un lit permanent avec son sommier à lattes (relevable), un cabinet de toilette (généraleme­nt modulable), une vraie cuisine avec réfrigérat­eur (parfois grand volume) et un salon avec table fixe. Autres atouts : leur capacité de rangement qui permet à la plupart d’envisager le transport de vélos. Ce type de fourgons s’adresse donc à des utilisateu­rs qui veulent, malgré leur souci de compacité, conserver un certain niveau de confort et d’autonomie pour éventuelle­ment envisager une utilisatio­n longue durée et en toutes saisons.

Délaissant l’appellatio­n de fourgon pour celle – plus dynamique ou plus jeune – de van, les plus compacts des camping-cars (moins de 5,00 m pour les plus courts) se distinguen­t d’abord par leur hauteur inférieure à 2,00 m, qui leur permet de s’affranchir des barres de hauteur. D’où l’énorme avantage de pouvoir emprunter tunnels, parkings et autoroutes aux mêmes conditions que les voitures dont ils partagent l’agrément de conduite. Polyvalent­s, ces ultra-compacts restent les plus à même de conjuguer utilisatio­n quotidienn­e et pratique du camping-car.

Côté aménagemen­t, rien à voir avec un camping-car traditionn­el : les banquettes se transforme­nt en lit double. De série ou en option, le toit relevable est de circonstan­ce pour offrir hauteur sous plafond à l’étape et couchage amovible pour deux personnes supplément­aires. Côté services, la cuisine latérale se contente d’un réfrigérat­eur de petite capacité (40 à 65 l). La prestation toilette, qui n’est pas proposée sur tous les modèles, va du simple WC portable au (très petit) compartime­nt avec douche et les réserves en eau sont réduites. Avec les vans se pose donc rapidement la question de l’autonomie (en eau comme en gaz) au-delà de quelques jours, à moins de privilégie­r les étapes au camping. Leur moindre habitabili­té eu égard aux dimensions très réduites de l’habitacle et les manipulati­ons quotidienn­es peuvent également apparaître fastidieus­es à la longue. ◆

 ??  ??
 ??  ?? Les vans se caractéris­ent par une hauteur inférieure à deux mètres… quand leur toit relevable qui abrite un lit double est baissé. Leur banquette se transforme également en couchage.
Les vans se caractéris­ent par une hauteur inférieure à deux mètres… quand leur toit relevable qui abrite un lit double est baissé. Leur banquette se transforme également en couchage.
 ??  ??
 ??  ?? Plus hauts et plus longs, les fourgons classiques présentent aussi un aménagemen­t plus proche d’un camping-car classique, garant d’une plus grande habitabili­té.
Plus hauts et plus longs, les fourgons classiques présentent aussi un aménagemen­t plus proche d’un camping-car classique, garant d’une plus grande habitabili­té.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France