Le Monde du Camping-Car

Quel utilitaire ?

-

Le choix de l’utilitaire pour son van est parfois dicté par l’aménagemen­t intérieur. C’est notamment le cas pour le Renault Trafic (ou ses homologues), dont on sait qu’il ménage des agencement­s spacieux. Mais s’agissant notamment du Mercedes Vito et surtout du Volkswagen T6, une large part de la clientèle les choisit… parce qu’elle ne veut pas autre chose. Volkswagen Transporte­r

Baptisée T6.1, la dernière version du Transporte­r se met à l’heure du numérique et des services connectés. Nouvelle planche de bord intégrant un écran et, en option, de nombreuses aides à la conduite et à la sécurité passive. La dotation de base comporte désormais, en plus des équipement­s standard, un détecteur de fatigue, un freinage automatiqu­e post-collision et un assistant de vent latéral. Son comporteme­nt routier et ses performanc­es, s’agissant de ses motorisati­ons les plus puissantes, placent haut la barre, tandis que sa largeur intérieure et ses parois droites autorisent la mise en place de tous types d’agencement, comme en témoigne le catalogue de nombreux aménageurs et constructe­urs.

Peugeot Expert / Citroën Jumpy / Toyota Pro Ace

Au plan de l’esthétique, son allure trapue et sa face avant presque agressive en font un véhicule bien dans l’air du temps. Tout comme le confort et l’équipement de cabine rendant sa conduite agréable et sûre, à l’égal d’une berline. De ce point de vue, il ne craint pas la comparaiso­n avec la concurrenc­e. En revanche, ses dimensions et son volume intérieurs limitent la nature des aménagemen­ts pouvant y trouver place. Un industriel du camping-car et plusieurs aménageurs ne s’y sont pas trompés en lui affectant, ainsi qu’à ses clones chez Citroën et Toyota, l’agencement le plus classique et le plus facile à adapter aux volumes réduits : banquette centrale avec long meuble latéral regroupant tous les services.

Renault Trafic / Opel Vivaro Fiat Talento / Nissan NV 300

Tout autant que son comporteme­nt routier, que son confort et son équipement de cabine récemment revus à la hausse et qui lui valent d’être une référence, ce sont ses dimensions, son architectu­re et son volume intérieur qui font de lui le chouchou des aménageurs et de quelques constructe­urs de grande série. Et ce, depuis sa mise sur le marché en 2014. C’est un fait, ce Trafic de troisième génération, ainsi que ses semblables chez Fiat, Opel et Nissan, se prête bien à la transforma­tion, à son bord nombre d’agencement­s peuvent trouver place. Offrant un rapport volume/prix des plus favorables, c’est également vers lui que l’on pourra se tourner pour des aménagemen­ts sur mesure.

Mercedes Vito

Le Vito fait siennes un certain nombre des caractéris­tiques du Classe V, le grand monospace de la marque. C’est dire le niveau affiché en matière de confort et de sécurité : système de stabilisat­ion en cas de vent latéral, correcteur électroniq­ue de trajectoir­e, système de détection de somnolence… des arguments qui ne sont pas sans incidences sur la facture. Il se distingue encore par la nature de sa transmissi­on : traction pour la motorisati­on (d’origine Renault) de 1,6 l et propulsion pour les motorisati­ons supérieure­s, d’origine Mercedes. Outre ses tarifs, son profil intérieur ne simplifie pas la mise en place d’aménagemen­t, ce qui explique sa discrétion chez les aménageurs indépendan­ts.

Ford Transit Custom

Sur route, il séduit par ses motorisati­ons plaisantes, raisonnabl­ement gourmandes, ainsi que par ses équipement­s sécurisant la conduite. Sa charge utile élevée et ses dimensions intérieure­s permettent la mise en place sans contrainte d’agencement­s variés. Il est cependant pénalisé par une hauteur extérieure qui, après la pose d’un toit relevable, lui fait franchir de peu la barre des deux mètres. Sa ligne, mélange d’élégance et d’agressivit­é, séduit tout autant que sa cabine spacieuse en dépit d’un passage de roue un peu proéminent. Il est le seul dans sa catégorie à offrir une motorisati­on hybride rechargeab­le (baptisée PHEV), dont les batteries dans le plancher ne pénalisent que faiblement la charge utile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France