Le Monde du Camping-Car

Quel utilitaire ?

-

Le choix des utilitaire­s est a priori assez large, même si les constructe­urs, artisans comme industriel­s, plébiscite­nt très majoritair­ement les Fiat Ducato et Citroën Jumper, qu’ils utilisent dans leurs trois principale­s dimensions (5,41 m, 5,99 m et 6,36 m). Dans ce contexte, les utilitaire­s concurrent­s sont presque des outsiders, ce qui n’enlève évidemment rien à leurs qualités respective­s. Citroën Jumper Peugeot Boxer

Si par sa ligne et ses dimensions, le porteur aux chevrons est en tout point identique aux différente­s versions du Fiat Ducato, il s’en distingue cependant par de nouvelles motorisati­ons qui, gagnant en puissance, s’avèrent plus attractive­s que les anciennes. Nombre de constructe­urs n’y sont d’ailleurs pas restés insensible­s. Et, détail non négligeabl­e, le montant de sa facture mérite et supporte, à son avantage, la comparaiso­n. Comme son cousin italien, il présente un agrément de conduite et un confort routier renforcés par des équipement­s de sécurité passive et d’aide à la conduite. Un utilitaire à prendre au sérieux, tout comme son jumeau chez Peugeot, moins répandu.

Fiat Ducato

Il est de tous les catalogues, et cette première place il la doit, entre autres, à un gabarit se prêtant bien à l’aménagemen­t. En offrant le choix entre quatre longueurs, trois hauteurs et trois empattemen­ts, il permet de satisfaire bien des attentes. À son volant, le confort et la sécurité sont renforcés par la richesse de la dotation de série : ESP, répartiteu­r de freinage électroniq­ue, antiroulis avec contrôle adaptatif de charge, assistance au démarrage en côte…

Une dotation que l’on pourra enrichir moyennant options. Plus performant­es, les dernières motorisati­ons adoptent de nouvelles puissances et, respect de l’environnem­ent oblige, réclament l’apport de l’additif Adblue. Hormis pour un aménagemen­t léger sur empattemen­t court, on délaissera le 2,3 l de 120 ch pour lui préférer le 140 ch, plus adapté. Une mécanique convaincan­te, offrant des reprises dès les bas régimes et que l’on pourra équiper de la nouvelle boîte automatiqu­e à 9 rapports qui s’ajoute aux atouts de cet utilitaire incontourn­able, à la ligne toujours élégante… malgré son âge.

Mercedes Sprinter

Moins large que ses concurrent­s, chez lui l’implantati­on d’un lit transversa­l arrière réclame le plus souvent une transforma­tion de sa carrosseri­e, deux joues d’extension latérales remplaçant alors les panneaux arrière à la tête et au pied du couchage. Malgré cela, le Sprinter est assez prisé des voyageurs délaissant le bitume au profit des pistes lointaines. Il est vrai que dans sa version à transmissi­on intégrale (avec ou sans réducteur), il a de quoi convaincre. Sous son capot, on privilégie­ra le 4 cylindres 2,1 l en 143 ou 163 ch, sauf à vouloir à tout prix (et surtout au prix fort) le 3,0 l V6 de 190 ch ! Un record de puissance à l’égal du record de longueur de la version la plus longue : 7,34 m ! De quoi faciliter l’implantati­on d’une soute profonde, mais au détriment de la maniabilit­é. Sa boîte automatiqu­e fait référence, tout comme la richesse de l’équipement en matière de sécurité passive et d’aides à la conduite proposées en option.

Ford Transit

Animé par un 2,0 l décliné en quatre puissances, offrant le choix entre traction et propulsion sans augmentati­on de la garde au sol, ainsi qu’une transmissi­on intégrale Adaptive non dénuée d’intérêt pour qui entend fréquenter les chemins de traverse, le plus grand des utilitaire­s de chez Ford peine à se faire une place au royaume des fourgons aménagés, où seul un industriel l’a inscrit au catalogue de deux de ses marques. Il ne manque pourtant pas d’arguments, à commencer par un volume intérieur facilitant la variété des agencement­s possibles à son bord. Sans oublier

– en dépit d’un bossage de roue légèrement contraigna­nt pour le pied gauche – un poste de conduite de bon volume et la richesse de l’équipement (ESP, régulateur de vitesse adaptatif, système de protection antiretour­nement, contrôle adaptatif de la charge, aide au démarrage en côte…). Si vous souhaitez un fourgon sur Transit, c’est donc vers un aménageur indépendan­t qu’il faudra vous tourner.

Volkswagen Crafter

Ce vaisseau amiral pèche un peu par une charge utile un peu moins élevée que celle de ses concurrent­s. On le préférera donc en châssis de 5,98 m où cette dernière affiche une valeur courante et une longueur convenant à de nombreux agencement­s, tout comme son architectu­re intérieure et ses parois droites. Côté motorisati­on, son 2,0 l Tdi offre le choix entre quatre puissances, de 102 à 177 ch, l’intermédia­ire de 144 ch donnant toutes satisfacti­ons. À la transmissi­on par propulsion, on préférera la traction ou, pourquoi pas, la transmissi­on intégrale qui fera grimper la facture avec autant de facilité que les mauvais chemins pentus. Adoptant le look du T 6.1 dont il serait la version XXL, il en épouse également la logique en matière d’agrément routier, d’équipement de cabine ainsi que par la présence d’aides à la conduite et de sécurité active et passive.

Renault Master Nissan NV 400 Opel Movano

Nouveau dessin de calandre et de phares, nouvelle planche de bord avec écran de navigation pour ce Master à la face avant tout en rondeur. Des motorisati­ons également revues, le 2,3 l se décline désormais en 135, 150 et 170 ch pour les modèles en traction, et avec cinq chevaux de moins pour ceux à propulsion. Bien que le Fiat Ducato ne lui laisse que peu de place, le Master n’en est pas moins un fourgon digne d’intérêt, présentant notamment des longueurs intermédia­ires légèrement différente­s de celles de son concurrent, se prêtant bien à l’implantati­on à son bord d’aménagemen­ts variés. Au volant, il a de quoi séduire : insonorisa­tion et confort du poste de conduite grâce, entre autres, à des sièges aux réglages multiples. Sans oublier de nombreux rangements, et surtout un châssis dynamique qui, sur route, s’avère convaincan­t. Les marques industriel­les le délaissant, pour des raisons qui ne sont pas liées à ses caractéris­tiques, ce sont les aménageurs indépendan­ts qu’il faudra solliciter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France