Le Monde du Camping-Car

Des Yucon au sommet

Connue et réputée parmi les camping-cars poids lourd, Frankia s’essaye aussi désormais au fourgon chic et original sur Mercedes.

-

La marque allemande Frankia n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure, et son arrivée récente sur le secteur du fourgon aménagé le confirme. Ses modèles Yucon, catégorie Premium oblige pour ne pas déroger aux habitudes maison, font le show à chaque exposition. Pour les développer, Frankia a d’abord choisi comme porteur le Sprinter (propulsion), dans les deux gabarits de 5,93 m et 6,97 m de long. De beaux « bébés » animés d’un bloc de 114 ch de base mais qui ne demandent qu’à gagner en puissance avec l’offre moteur évidemment disponible chez Mercedes. Pour se démarquer, Frankia a aussi choisi d’orienter son offre vers des agencement­s particuliè­rement originaux. Le Yucon 6.0, même assez court (5,93 m), dispose ainsi de lits jumeaux puisqu’il aménage son avant avec un simple mini-salon : deux sièges de cabine + plateau pivotant, sans banquette face route. Le Yucon 7.0 Lounge, lui, fait l’inverse. C’est ici un maxi-salon arrière que l’on découvre, avec un volume intérieur totalement modulable : une longue banquette latérale est positionné­e devant un vaste meuble (intégrant la TV), avec une table centrale amovible, cette même pièce se transforma­nt le soir en chambre à coucher. Ce grand Yucon flirtant avec les 7,00 m est également le plus haut de deux, en culminant à 2,95 m hors-tout, ce qui permet d’afficher une hauteur intérieure allant jusqu’à 2,12 m sous plafond à l’avant et 1,93 m à l’arrière. L’inédite gamme Frankia se positionne au sommet du marché, avec Yucon 6.0 dépassant déjà les 72 000 € hors options, et un Yucon 7.0 Lounge au tarif de départ supérieur à 81 000 €… ◆

 ??  ?? Le Yucon 6.0, avec une vraie chambre à lits jumeaux.
Les têtes de lits jumeaux se relèvent pour optimiser la soute.
Le Yucon 7.0 lounge, lui, s’affranchit d’une pièce nuit permanente.
Un Sprinter retenu par Frankia pour ses fourgons... rien d’étonnant.
Le Yucon 6.0, avec une vraie chambre à lits jumeaux. Les têtes de lits jumeaux se relèvent pour optimiser la soute. Le Yucon 7.0 lounge, lui, s’affranchit d’une pièce nuit permanente. Un Sprinter retenu par Frankia pour ses fourgons... rien d’étonnant.

Newspapers in French

Newspapers from France