Le Monde du Camping-Car

Un COMPACT pour quatre

La plupart des vans à toit relevable prévoient le retourneme­nt des sièges de cabine pour le salon. Le Cap Land s’en distingue avec son séjour permanent à deux banquettes face-face.

-

Vous pouvez le constater en tournant les pages de ce hors-série, l’aménagemen­t du Cap Land est bien une originalit­é. Ils sont en effet bien peu, comme lui, à vouloir absolument proposer un salon permanent, composé de deux banquettes fixes dont une tourne le dos au siège conducteur. Dans le groupe Rapido, signalons que ce plan existe donc chez Campérêve, mais aussi dans une autre version, moins équipée, chez Dreamer avec le Cap Life (sans espace sanitaire arrière chez Dreamer). De surcroît, le salon du Cap Land est non seulement formé de deux banquettes, mais également accessible des deux côtés du van grâce aux deux portes latérales coulissant­es de série dans ce modèle (la porte ouvrante à gauche est une autre rareté). Et notez qu’un pouf, situé juste à l’entrée droite, assure encore une place complément­aire à l’étape, même si le plateau de table, sans rallonge, est plutôt prévu pour les convives assis face à face.

Si le Cap Land peut se permettre cet aménagemen­t, c’est bien parce qu’il s’appuie sur le châssis long de son porteur, le Ford Custom (5,34 m). Il faut cette longueur pour aligner un poste de conduite dont les sièges restent face à la route (seul le siège passager peut être doté d’une embase pivotante pour 300 € en option), un salon de ce type et une partie arrière consacrée, d’un côté à des rangements et un espace sanitaire, de l’autre à une cuisine tout en longueur avec plan de travail permanent et autres bons volumes de rangement. Le meuble de cuisine est d’ailleurs totalement délesté du réfrigérat­eur (51 l) qui prend place dans le prolongeme­nt, intégrant une colonne adjacente. Le coin toilette, lui, se dissimule à la demande : une tablette, à recouvrir d’un coussin d’assise, vient se rabattre sur le WC, et un couvercle de bois vient parfaiteme­nt combler le creux du bac à douche. Un plan très confortabl­e pour quatre puisqu’en complément du lit haut, la dînette est convertibl­e en couchage double.

 ??  ??
 ??  ?? Un vrai quatre places ce Cap Land, avec salon à deux banquettes et longue cuisine.
Un vrai quatre places ce Cap Land, avec salon à deux banquettes et longue cuisine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France