Le Monde du Camping-Car

Le coffre FORT

Ce nouvel Elios de 6,36 m intègre la collection 2020. Mais plus que son long gabarit ou son châssis 3 500 kg, c’est la taille de sa soute qui impression­ne, avec un coffre modulable à souhait.

-

Un vrai van à chevaux ce nouveau 63 GX… Motorisé d’origine par le 2.2 BlueHDI de 140 ch du Citroën Jumper, il peut aussi embarquer à la demande une puissance cylindrée (ou du matériel très encombrant) dans sa maxi-soute modulable, ceci grâce au très pratique système de lit ascensionn­el « à plat », relevable par assistance électrique. Ce choix de coffre gigantesqu­e légitime le gabarit de 6,36 m du modèle. Au sol, la soute est habillée d’un revêtement métallique avec quatre anneaux d’arrimage, et il faut bien admettre que sa surface est assez exceptionn­elle : sur une largeur de 120 cm, elle s’étire surtout sur une profondeur de 190 cm. Le positionne­ment du sommier fait varier le volume avec une hauteur utile de 71 cm minimum (sommier au plus bas) à 147 cm maximum comme le montrent nos photos. Outre sa capacité de chargement, cette soute se distingue encore par ses rangements intégrés : deux placards, deux tiroirs, trois niches… et, au-dessus du lit, ce sont également six placards de pavillon qui sont prévus ! Cet agencement très spécifique révèle encore, et sans surprise, de généreuses dimensions pour le couchage double, façon lit transversa­l king-size (180/165 x 195 cm) lorsqu’il est positionné en bas, ou lit longitudin­al

(135 x 180/165 cm) lorsqu’il est relevé. Pour le faire monter ou descendre (en à peine plus de 10 secondes), il suffit d’appuyer sur un bouton, l’unique commande du couchage étant placée dans l’angle arrière droit. Notez encore ici que le lit se relève à la hauteur souhaitée, jusqu’à mi-hauteur par exemple, une petite échelle amovible permettant alors d’accéder au lit. Pour le reste, le 63 GX est un Elios comme un autre, profitant d’une ouverture complète de la cabine vers l’habitacle, d’un aménagemen­t ergonomiqu­e futé (la pièce sanitaire « deux en un » passe en un tournemain de l’espace lavabo, avec WC, à une douche indépendan­te grâce à sa paroi pivotante centrale) et d’équipement­s au top. Si ce « grand » flirte avec les 53 000 €, il apporte donc de riches prestation­s.

 ??  ?? Le lit arrière se relève pour augmenter le volume de la soute. Un plan jumeau de l’Adria 640 SGX.
Le lit arrière se relève pour augmenter le volume de la soute. Un plan jumeau de l’Adria 640 SGX.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France