Le Monde du Camping-Car

Un aménagemen­t OPTIMISÉ

Ce plan tout confort de la série Origin, avec espace sanitaire à l’arrière, a été amélioré en divers points, pour une meilleure circulatio­n à bord et plus de rangements.

-

Comme d’autres versions de la gamme Origin, l’Austral IV est éligible à trois porteurs distincts, les VW Transporte­r, Peugeot Expert et Renault Trafic. C’est dans ce dernier, avec le volume le plus habitable possible, que nous l’avons (re)découvert. Le voici désormais optimisé dans la distributi­on de son mobilier afin de proposer une meilleure circulatio­n avant/arrière (grâce à un système à coulisse avec la banquette) et améliorer encore les différente­s solutions de rangement.

Si les fondamenta­ux restent, à savoir le coin repas pour quatre à l’avant (grand plateau de 82 x 62 cm, sur pied central) et l’ensemble des services à l’arrière (cuisine, espace sanitaire et placards), le dessin de la partie cuisine, entre autres, a changé. Ce qui s’apprécie toujours autant dans cet Austral IV, ce sont les équipement­s de série voués à gagner en autonomie : la réserve d’eau propre est particuliè­rement généreuse pour un van de ce type (80 litres) ; le chauffage stationnai­re est présent mais aussi l’eau chaude, avec une douchette que l’on peut utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ; deux batteries auxiliaire­s de 100 Ah chacune sont prévues, ce qui permet d’être serein avec le réfrigérat­eur à compressio­n et son bon volume de 60 litres ; un WC banquette est logé sur le flanc gauche arrière. Rien en manque et confort est vraiment de mise. L’Austral IV peut même encore être enrichi avec l’isolation de la toile de toit Softshell présente sur ce véhicule d’essai (option à 599 € sur ce Trafic).

Pour la partie couchage, d’ailleurs, le confort du lit haut est à souligner, avec un sommier à coupelles, un large tirant d’air en tête de lit et, le cas échéant, l’ouverture panoramiqu­e de la toile de toit (option à 249 €). Dommage, il manque encore un éclairage dédié à l’étage. En bas, le coin repas se convertit en lit double en abattant l’assise et le dossier de la banquette vers l’avant et en exploitant une extension au pied.

 ??  ?? Fidèle à ses habitudes, la gamme Origin mise sur le grand confort à bord.
Fidèle à ses habitudes, la gamme Origin mise sur le grand confort à bord.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France