Le Monde du Camping-Car

Tribune : vie des clubs

-

Le 4 avril prochain, le club fêtera son 40e anniversai­re au Grand Cabaret de Vieux-Berquin, dans le départemen­t du Nord. C’est en effet à l’issue de l’Assemblée générale annuelle 2020 que tous les adhérents fêteront comme il se doit cet anniversai­re lors d’une cérémonie en présence d’anciens présidents. L’histoire du Camping-Car Club Nord-Picardie commence en 1976 avec le Camping-Car Club qui couvre un vaste territoire dont dépend entre autres la région Champagne-Ardenne. C’est en 1980, lors de la création de la FFICCC (Fédération internatio­nale des Clubs de Camping-Cars) qu’un nouveau découpage des régions est décidé devant le nombre croissant d’adhérents. Ainsi naît au mois de mai 1980, lors de l’Assemblée internatio­nale à Souillac, le Camping-Car Club Nord-Picardie qui regroupe les départemen­ts 02, 59, 60, 62, 80 et 95.

Le club compte alors 50 adhérents. Il ne tardera pas à rallier de nouveaux affiliés et, sous l’impulsion du président Michel Devoucoux, aujourd’hui président d’honneur, 139 équipages fêteront le 10e anniversai­re du club à Offranvill­e. En 2010, sous la présidence de Michel Guichard, ce sont 212 membres qui célébreron­t le 30e anniversai­re à Coucy-le-Château. Ce nombre d’adhérents restera stable en 2011 et le CCCNP comptera ainsi le plus grand nombre d’équipages depuis sa création. Au fil du temps, le club s’est ouvert aux Belges et n’a pas craint d’en accueillir plusieurs au sein de son conseil d’administra­tion. En 2020, ce ne sont pas moins de 168 équipages qui sont invités à célébrer le 40e anniversai­re à Vieux-Berquin. Durant ses quarante années d’existence, le CCCNP a veillé à mettre trois valeurs à l’honneur dans son action : la conviviali­té, l’amitié, le partage.

Comme le dit si bien l’une des affiliées, « être camping-cariste dans un club, c’est être ouvert aux autres, communique­r, sortir de son coin ». Le club vit grâce à ses membres : ceux qui organisent des sorties, ceux qui travaillen­t au sein du conseil d’administra­tion, ceux qui mettent leur talent au service de tous. La conviviali­té est bien sûr le maître mot de ceux qui se rassemblen­t en club pour vivre leur passion commune. Et au fil des rencontres, des liens amicaux se tissent. Les expérience­s, les vécus profession­nels, les compétence­s et les talents sont tout naturellem­ent partagés pour offrir une grande diversité qui enrichit l’ensemble.

Michèle Kokelenber­g, secrétaire générale adjointe

Daniel Collombet, président

Newspapers in French

Newspapers from France