Le Monde du Camping-Car

Le long des plages du our J

Ce tracé au départ de Port-en-Bessin se fraye un chemin sur des hauteurs de falaises battues par les vents d’une histoire que le monde entier s’est appropriée : celle du Débarqueme­nt de Normandie. L’étape clé sera Arromanche­s.

-

Port-en-Bessin est en é b u l l i t i o n , comme tous les jours. Retour de pêche oblige ! Le quai Baron Gérard est encombré de filets, sur toute sa longueur. C’est que les pêcheurs tentent de remettre de l’ordre… Il faut arriver tôt le matin pour assister à ce tableau, scène quotidienn­e du quotidien des Portais, installés dans les cafés d’en face, rive des quais Philippe Oblet et Félix Faure. Départ, retour de bateaux, le neuvième port de pêche de France exerce son attraction sur les visiteurs. Deux détails… La première espèce débarquée ici est la coquille Saint-Jacques, en bonne place sur les cartes des restaurant­s et le nom « entier » est Port-en-Bessin-Huppain. Il en va de même pour Arromanche­s-Les-Bains, devenu le 6 juin 1944 le légendaire port artificiel d’Arromanche­s. Flashback… Les ports de la côte normande sont imprenable­s. Churchill décide la préfabrica­tion de deux Lego géants, de béton et d’acier. Ils traversero­nt le Channel et seront assemblés à Omaha et Arromanche­s. Une tempête détruira le premier. Le second sera donc l’unique infrastruc­ture portuaire d’où débarquent des milliers d’hommes, camions, chars, jeeps, intendance et munitions. Inimaginab­le. Les traces, bien visibles à marée basse, captivent des touristes venus du monde entier. Prendre de la hauteur est la bonne attitude pour évaluer l’ampleur de la tâche réalisée par la logistique des Alliés. Empruntez la D514 en direction

de La Fontaine Saint-Côme. Ça grimpe ? Alors vous êtes dans la bonne direction ! Un grand parking vous attend à l a table d’orientatio­n. Certes il est payant, mais accessible à votre véhicule. Et vous pourrez y passer la nuit : c’est une aire de camping-car. À voir, sur ce point de vue incroyable de la baie, le monument à la mémoire des ingénieurs anglais, concepteur­s des ponts du Débarqueme­nt, le jardin du jour J 75, et un char qui, 75e anniversai­re oblige (2019), a été revisité par un artiste, Jef Aérosol. Les cyclistes seront ravis d’apprendre qu’un joli tronçon, parallèle à la D514, leur est mis à dispositio­n, de ce parking jusqu’à Saint-Côme de Fresné et sa plage, par tie i ntég r ante du « Véloroute des plages du Débarqueme­nt ». Le bon plan pour la baignade ! C’est d’ailleurs la mode des bains qui, dès la deuxième moitié du XIXe, attire du beau monde sur cette frange du littoral normand. Celle-ci s’embellit de belles villas – telle la villa Joly, de la famille de Sylv ie Joly – et révèle cette époque bénie que vous êtes invités à découvrir par le biais d’un passionnan­t programme de visite, organisé par l’office de tourisme ! Jeanne Moreau, Jean Cocteau, Jean Marais adopteront pour un temps le charme de cette baie, bordée de hautes falaises et de sa « barrière rocheuse du Calvados », qui donna son nom au départemen­t. Lorsque les falaises disparaiss­ent au profit du niveau zéro de la mer, elles font place à une immense plage, terrain de jeu idéal

 ??  ?? CALVADOS
Entre tradition et modernité, Port-en-Bessin n’en reste pas moins le neuvième port de pêche français.
CALVADOS Entre tradition et modernité, Port-en-Bessin n’en reste pas moins le neuvième port de pêche français.
 ??  ?? Sur la plage d’Arromanche­s fut installé le légendaire port artificiel. Au loin, la pointe du Hoc.
Sur la plage d’Arromanche­s fut installé le légendaire port artificiel. Au loin, la pointe du Hoc.
 ??  ?? Brigitte vous accueille à la boutique de « La Calvadosie­nne », ferme ostréicole d’Asnelles.
Brigitte vous accueille à la boutique de « La Calvadosie­nne », ferme ostréicole d’Asnelles.
 ??  ?? Entre Courseulle­s-sur-Mer et Graye-sur-Mer, une croix de Lorraine commémore le retour du Général de Gaulle sur le sol de France.
Entre Courseulle­s-sur-Mer et Graye-sur-Mer, une croix de Lorraine commémore le retour du Général de Gaulle sur le sol de France.
 ??  ?? Logis, église, vivier des moines… L’abbaye de Longues représente la Région Normandie au loto du patrimoine.
Logis, église, vivier des moines… L’abbaye de Longues représente la Région Normandie au loto du patrimoine.
 ??  ?? Sur ce char (Arromanche­s), Jef Aérosol a peint les portraits de victimes de guerre passées, présentes et à venir.
L’Appel du 18 juin, visible sur la plage où débarqua, le 14 juin 1944, le Général de Gaulle.
Sur ce char (Arromanche­s), Jef Aérosol a peint les portraits de victimes de guerre passées, présentes et à venir. L’Appel du 18 juin, visible sur la plage où débarqua, le 14 juin 1944, le Général de Gaulle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France