Le Monde du Camping-Car

Une bergère, un phare et de la confiture de lait

De Saint-Germain-sur-Ay, ce tracé fait étape à Portbail, ponctuatio­n charmante sur les rivages de la péninsule qui prend de la hauteur à Carteret avant de pénétrer l’intérieur du bocage pour une séance de dégustatio­n de confiture de lait.

-

u départ de Saint-Germain-sur-Ay, on débute la journée par une « chouette » balade et une rencontre peu banale avec Stéphanie Maubé, la bergère de Saint-Germain-surAy. La veille, ou l’avant-veille, vous l’aurez appelée pour la prévenir. Elle se fera une joie de vous accueillir à la « Cotentine Moderne » : « La Cotentine ? C’est l’exploitati­on agricole que j’ai créée. J’ai 180 brebis Mouton de l’Avranchin, réparties sur deux sites naturels immergés par la mer à chaque marée. La dimension créative de mon ancienne vie me permet diverses activités liées au tourisme vert et à la valorisati­on du terroir : promenades, goûters à la ferme, création d’accessoire­s en laine… » Ainsi, vous déambulere­z avec elle sur le havre. Vous marcherez pieds nus, « Ça fait partie de la découverte ! » Mais on peut amener ses bottes. Ainsi vous appréhende­z le principe des prés-salés, la vie du troupeau de Mouton de l’Avranchin avant de craquer sur la belle laine de son échoppe. Pour trouver Stéphanie ? Rien de plus simple. Son adresse : « Petite Bergerie » située face au n° 25, rue des Mézières. Un dernier détail… Jetez un oeil sur la bande annonce de « Jeune Bergère ». Stéphanie tient son propre rôle dans un long métrage do cumentaire passionnan­t. Sorti en mars 2019, le film de Delphine Détrie a obtenu un prix dans le cadre du festival de l’environnem­ent de Washington. Ouahhhh ! C’est ce que vous direz en voyant Portbail. Nous

sommes à seize petits kilomètres de notre point de départ. Et PortBail – vous pouvez aussi l’écrire ainsi – ne déroge pas à la règle sur cette côte des Hav res. L’un d’entre eux porte son nom ! Il faut dire que Portbail est peu banal dans son écrin maritime composé de grandes étendues de sable et de ses deux symboles identitair­es : le pont aux treize arches et son église Notre-Dame. Portbail est devenu en 1985 le titre nostalgiqu­e d’un album d’Alain Souchon : « On sentira la p’tite brise… Un jour, bye bye… Au bout des rails, la jolie maison de Portbail. Et c’est là-bas dans le Cotentin… » Superbe ! Et les camping-cars sont autorisés à stationner sur le grand parking, en bordure du havre nord, route de Barneville. Barneville-Carteret est votre étape suivante. Et plus précisémen­t, pour passer du presque niveau zéro de la mer – 2 m à Portbail – à 77 m au cap de Carteret où fut bâti le phare de Carteret. Les marins connaissen­t bien sa signature – (un éclat) 2 s, (un éclat) 5 s, (un éclat) 5 s – pour ceux qui souhaitent approcher le chenal qui mène au port. Le phare est ouvert au public. C’est l’occasion de découvrir l’extraordin­aire panorama sur la Manche et les immenses plages qui bordent, presque jusqu’à Flamanvill­e, ce littoral du Cotentin. Lorsque vous aurez humé l’air marin sur le sentier côtier, et vu les ruines de l’église SaintGerma­in, rien ne vaut l’idée d’une petite douceur. Direction « La Ferme d’Auréville », à SaintSauve­ur-le-Vicomte, chez Sylvie et Stéphanie : « Tout est parti d’une recette de ma grandmère…» Des saisons d’été plus tard, à vendre de la confiture de lait, et voici le duo installé désormais dans sa ferme-boutique. « Le lait, labellisé bio, vient de chez le beau-frère. La recette est simple : du lait frais, entier, du sucre et de la patience : car il faut huit à dix heures de cuisson pour obtenir ce délicieux goût de caramel. » La confiture de lait se déguste à toute heure et en toutes circonstan­ces sur des tartines, brioches, crêpes, ou bien mélangée avec du fromage blanc, yaourts et aussi comme ingrédient dans toutes vos recettes. Et c’est« méga bon ! »

 ??  ?? Portbail est certaineme­nt l’un des plus beaux villages de la côte des Havres.
Portbail est certaineme­nt l’un des plus beaux villages de la côte des Havres.
 ??  ?? Ouvert au public, le phare de Carteret se visite en autonomie ou en visite guidée, de jour ou de nuit.
Ouvert au public, le phare de Carteret se visite en autonomie ou en visite guidée, de jour ou de nuit.
 ??  ?? Le havre de St-Germain-sur-Ay se visite avec Stéphanie Maubé.
Le havre de St-Germain-sur-Ay se visite avec Stéphanie Maubé.
 ??  ?? Du cap de Carteret, vue plongeante sur la plage de la Vieille Église.
Du cap de Carteret, vue plongeante sur la plage de la Vieille Église.
 ??  ?? Le havre de Portbail à hauteur de la Vierge de la rivière… l’Olonde.
Le havre de Portbail à hauteur de la Vierge de la rivière… l’Olonde.
 ??  ?? Stéphanie Maubé, bergère (St-Germainsur-Ay) vous présente son mouton de l’Avranchin.
Stéphanie Maubé, bergère (St-Germainsur-Ay) vous présente son mouton de l’Avranchin.
 ??  ?? Stéphanie Leblond, à St-Sauveurle-Vicomte, vous attend pour une succulente dégustatio­n.
Stéphanie Leblond, à St-Sauveurle-Vicomte, vous attend pour une succulente dégustatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France