Le Monde du Camping-Car

L’Aulne, de la terre à l’océan

La plupart des estivants qui se dirigent vers l’océan passent sur l’Aulne, à Châteaulin, et jettent un bref regard sur ce fleuve, en roulant sur l’un des ponts de la D867 ou de la D770. Mais il mérite bien plus, car à ceux qui l’affectionn­ent, il peut don

-

Pour cette découverte de l’Aulne, l’étape de départ sera Châteauneu­fdu-Faou, Haute Cornouaill­e. Le canal de Nantes à Brest est ici un lieu de villégiatu­re idéal pour des marcheurs à pied, ou pour des cyclistes qui empruntent volontiers son chemin de halage. Ils vont plus au sud vers Saint-Goazec, ou plus à l’ouest, vers Pleyben. Vous poserez votre camping-car à l’aire de Penn Ar Pont. Il y a là « La guinguette du port », une base de loisirs et un camping. Visitez la région, en camping-car, à pied ou à bicyclette, et partez à la découverte du château de Trévarez. Ici, à Châteauneu­f-du-Faou, le genre humain a su faire de l’Aulne la continuité d’un canal… qui ne va pas jusqu’à Brest. « Et non ! » Mais pour en savoir plus, rien de tel que la « Maison du canal ». Son histoire est liée à un blocus. Les Anglais empêchent le transport naval et le ravitaille­ment des arsenaux de Brest. Napoléon « N°1 », décide alors d’ouvrir le chantier titanesque d’un canal qui traversera la Bretagne par l’intérieur. Pour faire court – le chantier dura 40 ans –, il sera inauguré à Guily Glaz, par Napoléon « N°3 ». La mise en service de 28 écluses, entre Port Launay et Pont Triffen, permet aujourd’hui de rendre l’Aulne navigable. Vous vous rendrez vers l’aval, à Gouézec, où une embarcatio­n vous attend. Victor, un chaland construit à Nantes (1893), est échoué à Rosvéguen.

Témoin de la navigation sur le canal, entre Guerlédan et PortLaunay, il repose sur sa cale (2003) à Pont-Tymen, à la croisée de Lennon, Gouézec et Pleyben. Vers un aval où nous continuons de nous diriger. À Châteaulin, pêcheurs et curieux de nature se rendent à l’Observatoi­re à poissons. Les saumons venus de la rade de Brest remontent le courant de l’Aulne et franchisse­nt la passe de l’Observatoi­re. 368 saumons en migration y ont été comptabili­sés en 2019. 45 écluses fluviales plus tard, voilà la 46e : celle de Port Launay, seule écluse maritime, qui dépend de la marée ! Pour vous rendre à Port Launay rien de plus simple : il suffit de suivre l’Aulne ou la D770 qui la côtoie tout le long de votre parcours. Vous prendrez les quais Amiral Douguet et Louis Hais pour, le soir venu, poser votre camping-car au parking du Guily Glaz et de la maison éclusière. Mais pour rejoindre Gaby Maot, rendez-vous au Ty Mad, « Le » café de Port Launay. Avant d’embarquer, en face, quai Jacques Pouliquen, là où est amarrée la Gabare de l’associatio­n « Les voiles de l’Aulne » et de Gaby, leur président. Ster Avel – 12 m de long, 3,50 m de large et 30 cm de tirant d’eau –, parrain Jean Le Cam, fut assemblé, calfaté, inauguré en un temps record : février, mars, avril, mai – pour la mise à l’eau –, et juin de l’année 2017. Un défi assumé, à l’image de Gaby, ancien gendarme originaire de Porspoder, à la barre pour cette balade. Ster Avel est le p’tit frère de la dernière barge a avoir été en activité : « C’était en 1947. Ster Avel signifie le vent de rivière. Mais c’est aussi et surtout la navigation sur le canal qui est relancée, un partenaria­t avec la Fondation Ker Arthur car le bateau embarque des personnes à mobilité réduite, et une façon or ig inale de découv r ir l’Aulne et le canal. » Vous quitterez Port Launay pour une étape de nuit à Landévenne­c, l’occasion de passer au hameau de Saint Sébastien (Saint Ségal) visiter la belle chapelle et son enclos cultuel, placître, non paroissial. Vous récupérez la N165, passerez de l’autre côté de la rive de l’Aulne par le pont de Térénez avant de pouvoir admirer, sur les bords de la D60 – juste à l’entrée de Landévenne­c, route de Kerberon –, le panorama sur les méandres de l’Aulne et le cimetière de bateaux. Surprenant !

 ??  ?? Pour découvrir l’Aulne entre Châteaulin et Port Launay, rouler sur la D770 est épatant car la route longe parfaiteme­nt les rives du fleuve.
Pour découvrir l’Aulne entre Châteaulin et Port Launay, rouler sur la D770 est épatant car la route longe parfaiteme­nt les rives du fleuve.
 ??  ?? Chateauneu­f-du-Faou est le point de départ idéal pour bien appréhende­r l’Aulne.
Chateauneu­f-du-Faou est le point de départ idéal pour bien appréhende­r l’Aulne.
 ??  ?? Les charmantes berges de l’Aulne vous attendent à Pont Coblant.
Les charmantes berges de l’Aulne vous attendent à Pont Coblant.
 ??  ?? Châteaulin vaut plus que le détour. La ville mérite une étape.
Châteaulin vaut plus que le détour. La ville mérite une étape.
 ??  ??
 ??  ?? Un spot panoramiqu­e, avant la descente sur Landévenne­c, permet d’admirer un méandre de l’Aulne maritime.
Un spot panoramiqu­e, avant la descente sur Landévenne­c, permet d’admirer un méandre de l’Aulne maritime.
 ??  ?? Moment fort de votre voyage : la balade sur le fleuve avec Gaby Maot, à bord de SterAvel.
Moment fort de votre voyage : la balade sur le fleuve avec Gaby Maot, à bord de SterAvel.

Newspapers in French

Newspapers from France