Le Monde du Camping-Car

La route du cidre « AOP ». Yec’hed mat !

La Cornouaill­e – de la pointe du Raz à Quimperlé – a son festival, incontourn­able rendez-vous estival quimpérois, et sa « Route du cidre » qui met en lumière le beau travail accompli des cidreries, et une boisson très appréciée.

-

En Cornouaill­e, le mot CIDRE a gagné ses lettres de noblesse : elle est la seule région bretonne à bénéficier d’une Appellatio­n d’origine protégée. Il faut préciser que depuis trente ans le cidre est devenu une valeur sûre, une boisson qui a ses fans et même son bar… à cidre, « Le Sistrot » à Quimper. À l’égal des bars à vins, on y propose un choix impression­nant de cidres, couleur or ou ambrée, parmi lesquels, les cidres de Cornouaill­e sont en bonne place sur la carte. Celle qu’occupe le cidre dans la géographie cornouaill­aise est à l’image de la route qui lui est dédiée : de la vallée de l’Odet aux baies d’Audierne et de Douarnenez, du pays quimpérois au fouesnanta­is jusqu’au pays des rias, le cidre se boit, se goûte, s’apprécie aux tables de restaurant­s, grands ou petits, réputés ou à la bonne franquette, car nous l’aimons tous. Mais il fallait faire une sélection : cette route compte près de trente producteur­s. Parmi tous ceux-ci, en voici trois. Et nous partirons de Quimper. Quimper et sa cathédrale Saint-Corentin que vous ne manquerez pas d’aller admirer. Le premier d’entre eux est à 10 km, vers le sud-ouest. Pour trouver la cidrerie Paul Coïc ( Plonéis), empruntez les D100 et D784, vers Landudec. Au coeur de ses quatre hectares de verger, Paul Coïc vous accueille, vantant les mérites de sa dizaine de variétés de pommes. Originaire du Finistère Sud, ancien exploitant de vaches laitières, Paul a créé son verger, voilà bientôt 22 ans. 1 700 pommiers plus tard, en conversion bio – les premières cuvées sont commercial­isées cette année 2020 –, il propose la visite de son domaine, raconte ses arbres, ses variétés emblématiq­ues, « la Marie Menard » ou la « Guillevic », et vous mène, très motivé, à l’atelier de fabricatio­n et au chai. Dégustez ses cidres : brut, fermier, demi-sec et doux, dont un extra brut à plus de 6° : « Le consommate­ur accueille favorablem­ent le cidre en accompagne­ment de plats autres que la traditionn­elle crêpe. C’est le cas de mon extra-brut. Bien frais, il fonctionne à mer veille avec des fruits de mer. » Au catalogue, du jus de pomme, pommeau et Lambig de Bretagne. Ses produits sont régulièrem­ent primés : son cidre brut de Bretagne a obtenu une médaille d’or au Salon de l’agricultur­e de Paris en 2019. Enfin Paul, membre de France Passion, accueille volontiers les campingcar­istes. Pour dénicher Christian Toullec, vous prendrez, au départ de Quimper, la route de SaintBrieu­c, le chemin d’Ergué-Gabéric et d’Elliant. L’occasion de découvrir la chapelle NotreDame de Kerdevot, son enclos, et la campagne bocagère qui borde cette route du cidre et mène à la cidrerie Melenig – petit jaune en

breton. « De belles broderies jaunes ornementen­t les tenues du cercle celtique d’Elliant. Je voulais les mêmes sur mes étiquettes. Le verger, exposé sud, est sur du granit, riche en humus. Les pommes (Kermerrien, Dous Moen…) sont toutes ramassées à la main, tanniques, amères et douces-amères. Les cidres fermentent naturellem­ent, deux, trois mois. Résultat, les cidres ont de fines bulles. Je propose deux cidres AOP, le Melenig, doré, fruité, la cuvée spéciale Ruz (rouge), un cidre vigoureux, et un fermier brut, tous en bio. Et j’accueille les camping-caristes du réseau France Passion ! » Entre nous, le Cornouaill­e Ruz (rouge en breton) est à tomber ! Marine Saliou, aussi, est fière de son verger. Kermao, la cidrerie familiale (Gouesnac’h) produit un cidre élevé à proximité des rives de l’Odet. « Dans cette ferme datant de 1894, il y a toujours eu du c idre. La c idrer ie a été créée en 1991, par le père de Brieug, mon mari, qui a développé l’activité en 2009.» Les ventes sont directes ou très localisées. « La cuvée Prestige, un cidre de garde, a droit à sa collerette : médaillée d’or en 2018. Je l’ouvre en apéritif. Il faut goûter le brut (IGP de Bretagne), peu sucré, avec des plats relevés : andouille poivrée, palourdes roses des Glénan, poissons… Le Fouesnant (demi-sec IGP), fruité, avec des desserts. » Et pour la p’tite soif, « Le Gast », un brut proposé en 33 cl, sera… rafraîchis­sant ! Bonne dégustatio­n !

 ??  ?? Imposante, monumental­e, impression­nante, vertigineu­se… Les qualificat­ifs ne manquent pas pour désigner l’emblème de la ville de Quimper : sa cathédrale Saint-Corentin.
Imposante, monumental­e, impression­nante, vertigineu­se… Les qualificat­ifs ne manquent pas pour désigner l’emblème de la ville de Quimper : sa cathédrale Saint-Corentin.
 ??  ?? Retour de pêche, une scène quotidienn­e et charmante de la côte cornouaill­aise.
Sur les rives de l’Odet, Marine Saliou vous accueille aux « Vergers de Kermao ».
Retour de pêche, une scène quotidienn­e et charmante de la côte cornouaill­aise. Sur les rives de l’Odet, Marine Saliou vous accueille aux « Vergers de Kermao ».
 ??  ?? Au coeur d’un verger de 4 ha,
Paul Coïc reçoit les camping-caristes.
Au coeur d’un verger de 4 ha, Paul Coïc reçoit les camping-caristes.
 ??  ?? Aux portes de la chapelle de Kerdevot s’organise, les mercredis d’été, un marché bio.
Aux portes de la chapelle de Kerdevot s’organise, les mercredis d’été, un marché bio.
 ??  ??
 ??  ?? Ancien ingénieur agronome, Christian Toullec a créé sa cidrerie Melenig il y a vingt ans.
Ancien ingénieur agronome, Christian Toullec a créé sa cidrerie Melenig il y a vingt ans.

Newspapers in French

Newspapers from France